« Rougaille ourite » , le plat à base de sauce tomate et de poulpe accompagné d’une fricassée de lentilles rouges (corail)

Par Léa Drouet

Une spécialité bien mauricienne, très simple et tellement réconfortante !

Aujourd’hui est un jour bien spécial ! Savez-vous ce qu’on fête le 8 octobre dans le monde ? Eh bien, nous fêtons la journée du poulpe !

Qu’est-ce que le rougaille ourite ? Le rougaille est un plat traditionnel à base de tomates, pour en savoir plus il suffit de vous approprier mon ebook sur Les incontournables de la cuisine mauricienne . le mot ourite signifie poulpe en créole mauricien.

Plusieurs recettes existent en fonction des régions et des communautés, chacune ayant sa propre spécificité. Les Mauriciens ont plusieurs sortes de Rougailles !

Concernant la cuisson du poulpe vous allez voir c’est très simple et rapide. Ce type de poisson peut être cuit de plusieurs façons : à la vapeur, au four, en papillote, au court-bouillon ou à la poêle. Notre objectif est de vous donner les bons conseils pour préparer un poulpe délicieux. Dans cette recette, j’ai préféré cuire mon poulpe à la vapeur.

Ce rougaille peut-être mangé avec une bonne baguette de pain, des rotis/faratas ainsi qu’avec du riz basmati !

Je vous laisse découvrir ma recette plus bas !

Pour 4 personnes

Ingrédients

  • 1kg de poulpe
  • 8 tomates bien rouges réduites en purée/mixées
  • 4 piments oiseau (facultatifs)
  • 1 oignon haché
  • 15 branches de thym frais
  • Sel & poivre
  • 1 carré de sucre
  • 1 cuillère à soupe de pâte d’ail & gingembre
  • 1/2 cuillère à café de cumin
  • Coriandre fraîche hachée
  • Persil frisé haché
  • Un bouillon de légume ou de poule (Optionnel)

Préparation

1 – Dans une casserole, faire revenir l’oignon, la pâte d’ail & gingembre et le cumin dans un peu d’huile végétale.

2 – Dans une cocote minute, ajouter le poulpe dans un fond d’eau pour obtenir une cuisson à la vapeur. Cuire pendant 30 minutes.

3 – Une fois cuit, couper le en morceaux et ajouter le dans la casserole avec les oignons.

4– Une fois que vous avez fait revenir le tout, ajouter la purée de tomates, les piments, le sucre, le bouillon de poule ou de légume et laisser cuire à feu doux jusqu’à ce que la sauce devienne plus rouge et fasse des petites bulles orangées. Ajouter les branches de thym et remuer. Laisser mijoter 30 minutes sur feu doux à couvert (Plus vous laisserez cuire et plus le poulpe sera tendre).

4 – Pour décorer, parsemer de coriandre et de persil.

*Les textes et photos du blog http://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit.

You may also like

3 commentaires

caradec Jany 09/11/2021 - 8 h 24 min

Bonjour, Je rentre de Maurice j’ai trouvé votre site. .Je désire acheter votre livre mais je n’arrive pas à conclure le paiement. Comment dois je faire merci

Réponse
Gérard Langlois 23/04/2024 - 8 h 14 min

Merci de me dire si vous auriez la recette pour un chutney de ourite seches ? Svp
Meilleures salutations
Gérard

Réponse
@latelierdekristel 14/06/2024 - 10 h 56 min

Bonjour, je me renseigne et revient vers vous au plus vite.

Réponse

Laissez un commentaire