Une recette qui me rappelle la cuisine de ma mère et surtout en cette période festive !
Puisque l’hiver n’est pas encore arrivé et que c’est la fin de l’automne, je vous propose la recette de mon gratin giraumon. C’est une recette assez classique que l’on mange à la maison avec un poulet rôti par exemple.
A l’île Maurice, c’est également ce que nous appelons un « plat au pain » car nous avons du pain à côté pour manger car il faut savoir que notre alimentation de base reste quand même le riz. D’ailleurs vous pourrez aller voir mon dernier plat à base de riz complet Tilda qui peut-être vous inspirera pour les fêtes de Noël !
D’ailleurs, si vous êtes en manque d’inspiration et que vous ne savez que faire comme accompagnement pour votre dinde, chapon, canard ou volaille, ce gratin de butternut en portions individuelles pourrait également convenir.
Je reviens à l’origine de ce gratin ou encore du concept même de gratin à l’île Maurice. Ici en France, un gratin va toujours au four. Mais sachez qu’à l’île Maurice, non, c’est souvent à la casserole ou à la fin quand le gratin est chaud que l’on parsème du fromage et du crackers (biscuits) écrasés. Cela nous suffit pour appeler cela un gratin. En France, par exemple, le verbe « gratiner » veut systématiquement dire que le plat est passé au four. Je vous laisse découvrir ma recette plus bas !
Ingrédients
- 1 butternut (giraumon ou potiron)
- 500ml de lait
- 1 gros oignon
- 6 gousse d’ail
- Persil frais
- Thym frais
- 50g de beurre
- Un filet d’huile d’olive
- 100g de farine
- Sel & poivre
- Cheddar
- Chapelure
Préparation
Préchauffer le four à 200°C en mode gril.
1 – Hacher l’oignon. Couper le butternut en commençant par l’éplucher et le tailler en cubes.
2 – Dans une sauteuse, faire fondre le beurre avec un peu d’huile (le fait de mettre les deux permettra que le beurre ne brûle pas). Ajouter les oignons, l’ail dégermé et pressé ainsi que 6 branches de thym frais. Faire revenir. Saler et poivrer. Couvrir et laisser s’attendrir la chair du butternut sur un feu moyen. Cela risque de prendre au moins 15 à 20 minutes.
3 – Dans un bol mélanger le lait et la farine afin qu’il n’y ait pas de grumeaux. Ajouter ceci au butternut. Saler et poivrer de nouveau. Remuer non-stop pour éviter que des grumeaux ne se forment.
4 – Laisser mijoter à couvert sur feu doux pendant 10 minutes encore. Ajouter ensuite 10 branches de persil frais hachées.
5 – Transvaser ensuite le gratin dans un plat allant au four. Parsemer de chapelure et de cheddar râpé. Enfourner pendant 5 bonnes minutes le temps que le haut gratine bien. Une fois prêt déguster aussitôt ! Bon appétit !
2 commentaires
[…] accompagnement, je vous recommande le Gratin Giraumon […]
Bonjour . N’est il pas mieux de faire une bechamel a part et l’intégrer ensuite au giraumon ? Je crains d’avoir trop le gout de farine en l’ajoutant simplement dans du lait.
Sinon je découvre votre blog et c »est vraiment superbe