Manger un Briani ou un autre plat mauricien sans accompagnements, ce n’est pas possible !
Le Briani est la recette qui se trouve en dessous de celle-ci et publiée quelques jours avant. En réalité, la recette de ces accompagnements ne sont pas que spécifiques au Briani. Cependant, je tenais quand même à mettre les trois qui doivent être impérativement servis avec ce plat.
Ainsi le Mauricien mangera rarement un plat sans accompagnements sauf s’il n’a pas le choix. Les salades, chutneys, koutias, achards sont les mets qui vont venir relever le plat de départ et donner de la fraicheur et du pep. Un Briani doit au moins être servi avec un satini pommes d’amour pour qu’on puisse le comprendre comme on dirait en créole, c’est-à-dire avoir son vrai goût !
Les recettes ne sont pas très compliquées mais il faut savoir tout de même les faire. Ainsi respectez tout de même la simplicité des produits, par exemple s’il est demandé du vinaigre blanc, évitez les vinaigres aromatiques comme le balsamique ou le xérès qui ont des goûts assez marqués. C’est cette simplicité qui servira à relever votre Briani !
Le chaud avec le froid vous choque ? Il ne faut pas, nous mangeons les crudités suivantes comme vous vous mangeriez une bouchée de cornichon avec votre plat ! Donc il faudra vraiment mélanger les trois. Bien évidemment ici sur ma photo, j’ai bien dissocier chaque élément pour que vous puissiez les distinguer séparément. Je vous joins une photo d’une assiette typique ! La recette se trouve plus bas en vidéo et autrement si vous voulez suivre ma chaîne YouTube, en voici le lien => http://bit.ly/2yXSvPJ !
Pour la recette du Briani poulet, c’est par ici : http://bit.ly/2Fd4tZs .
Cette recette a été réalisé dans mon Duo robot Blender Cuisinart !
Pour 8 personnes
Ingrédients
Pour la salade de carottes, concombre et le satini pommes d’amour
- 4 carottes
- 1 concombre
- 4 tomates
- 11g de coriandre fraîche
- 1 oignon rouge
- Quelques gousses d’ail dégermées (5) ou de l’ail en semoule
- 1 piment oiseau (ou plus selon goût)
- Sel & poivre
- Huile végétale
- Vinaigre blanc
Préparation
Suivre la recette sur la vidéo qui est assez explicite avec les annotations.
Pour le satini pommes d’amour
1 – Pour cette recette soit vous décidez de faire le satini comme dans ma vidéo soit vous goûter vos tomates en petits carrés et hacher la coriandre etc. Comme sur les photos.
Une assiette type de Briani servi
*Les textes et photos du blog http://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit.
10 commentaires
Tu viens d me mettre du soleil dans cette journée bien grise. Merci Krystel. Belle journée
Hey Marie ! Merci à toi ! Tu viens de faire de même avec ton gentil commentaire. Belle journée, je t’embrasse !
Merci Syane @latelierdekristel!!! ❤
Aujourd’hui, on part en voyage avec cette recette facile de raïta au concombre et à la menthe. Le raïta est une délicieuse sauce d’origine indienne à base de yaourt et de concombre.
[…] 4 – Mélanger ensuite le tout. Servir en parsemant le reste des épices. Ce plat s’accompagne généralement d’achards (pas de recette disponible sur le blog pour le moment, de satini pommes d’amour, de salade de concombre et de carotte (ceux-là ils y sont). […]
[…] 4 – Mélanger ensuite le tout. Ce plat s’accompagne généralement d’achards (pas de recette disponible sur le blog pour le moment, de satini pommes d’amour, de salade de concombre et de carotte (ceux-là ils y sont). […]
[…] sauter le riz. Poivrer et le tour est joué. Bon appétit ! Ceci peut-être servi avec un satini pommes d’amour […]
[…] 8 – Pour donner de l’onctuosité, on peut rajouter un gros morceau de beurre et remuer le tout. Rectifier l’assaisonnement si besoin et faire attention de ne pas casser ni le poulet ni les pommes de terre ou les oeufs. Servir avec les accompagnements classiques qui sont les achards, le satini pommes d’amour, le salade de concombre et de carottes. […]
[…] 8 cuillères à soupe de satini pomme d’amour (Recette déjà sur le blog, cliquer ici) […]
Recette aussitôt essayée aussitôt adoptée! Le satini est tres parfumé et tout est ultra rapide à faire. Ces accompagnements viennent parfaitement completer le briani. Un délice! ?