Le pain, c’est la vie et les crêpes aussi !
Toute raison est bonne chez les Mauriciens pour saucer ou pour manger avec les doigts ! Si les Mexicains ont leur tacos ou les Turcs leur Döner Kebab, nous avons également nos faratas ou encore dholl puris !
Nous avons également notre pain à nous qui est le « pain maison », un pain rond que je n’ai pas encore essayé de faire car en France il y a déjà de très bons pains.
Crêpes
Crêpes salées – Crêpes végétaliennes sans oeuf et sans lactose servies avec du satini cotomili (chutney de coriandre)
Galettes manioc – Crêpes sans gluten à base de farine de manioc fourrées à la noix de coco
Galettes ( Rotis & Puris)
Rotis ou Faratas – Galettes feuilletées indo-mauriciennes qui s’apparentent aux Chapatis que l’on mange avec des carrys ou rougailles, spécialité familiale ou que l’on peut trouver dans la rue
Rotis/Faratas (méthode traditionnelle) – Galettes « feuilletées » mauriciennes, que l’on peut faire rapidement
Dhall puris ou Dholl puris – Galettes à base de pois cassés jaunes, une spécialité street-food que l’on ne trouve qu’à l’île Maurice, bizarrement c’est une spécialité qui est meilleure achetée dans la rue que « fait-maison » car tout est difficile, le dosage des épices ainsi que la texture à reproduire, on le mange généralement avec du Carry gros pois, du rougaille pure et des achards de légumes – Recette disponible dans mon ebook !
Merveille – Une galette croustillante de rue servie avec du piment et du satini cotimili
Naans au beurre d’ail – Une idée d’accompagnement pour un Houmous d’haricots blancs
Pains & brioches
Pao – Petites brioches vapeur salées sucrées sino-mauriciennes fourrées aux saucisses chinoises et oeufs rôtis
Gamme – Flatbread cuit à la poêle et à la vapeur aux herbes aromatiques, aux oignons et au fromage, une spécialité en l’homme de mon grand-père
« Dipin maison » – Le pain rond mauricien traditionnel
*Les textes et photos du blog http://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit.