Le gâteau de mon enfance revisité à l’occasion de la Pâques ! {concours #LeaderPaques}
En ce moment, je ne publie pas beaucoup de recettes car je suis prise par la création d’une nouvelle entreprise ainsi que par les événements culinaires actuels ! J’ai à peine de le temps de me poser. Je vous rappelle que vous pouvez me suivre notamment sur mon Instagram pour savoir ce que je fais quotidiennement : http://instagram.com/latelierdekristel .
Aussi, je me disais qu’en ce moment vous étiez nombreux à me dire de vive voix que vous aviez testé mes recettes mais pourrai-je me permettre de vous demander de me mettre des commentaires quand c’est le cas ! Certes cela me ferait plaisir mais il y a une autre raison encore plus importante et c’est surtout pour que les internautes puissent voir que les recettes ont été testées par d’autres personnes que moi et que celles-ci fonctionnent bien. Merci encore de vos encouragements ! Cela me fait tellement de bien !
Pour l’histoire de ce gâteau que je vous avais déjà partagé sa recette il y a fort longtemps pour Noël, il y a maintenant quasiment deux ans et j’ai décidé de la ré-actualiser en la modifiant avec des chocolats qui m’ont été offerts par Leader Price. Contrairement à ce que vous pourrez penser, les chocolats n’étaient pas si mauvais, ils étaient même très bons ! Alors pourquoi ai-je décidé de les intégrer à une recette plutôt que de les manger directement ? Je trouve que c’est un réel défi tout d’abord d’intégrer des chocolats à une recette surtout lorsqu’ils ont des formes particulières (ici les mini vaches) et par ailleurs, à Pâques, on mange tellement de chocolat que c’est bien de varier les formes sous lesquelles on les mange sinon on peut vite être repus ! Enfin je parle plutôt de moi !
Ici les mini vaches ont bien trouvé leur place car ça fait la fusion avec la Normandie (référence au rond point des vaches à Rouen pour ceux qui connaissent). De plus, pour en revenir à cette recette et au « Gâteau La boue », c’est une recette que les blancs mauriciens faisaient et que j’ai connu car j’étais dans une école française. Cependant, ce n’était pas du tout connu des autres Mauriciens et c’est un gâteau qui était souvent confectionné pour les anniversaires. Un vrai gâteau de fête pas du tout sec et que les enfants adorent ! A l’occasion de Pâques, celui-ci a eu la chance d’être revisité avec des chocolats intéressants et d’être sublimé par quelques décos offertes également par Leader Price et que vous pourrez retrouver dans leurs magasins à des prix dérisoires. Pour participer au concours afin de gagner la même chose que moi sur ma page Facebook : http://facebook.com/latelierdekristel .
Ingrédients
Pour le mud cake
- 250g de beurre doux
- 200g de chocolat noir pâtissier
- 100ml de lait
- 250g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 40g de cacao amer
- 250g de sucre en poudre
- 3 oeufs entiers
- 1 cuillère à café de vanille liquide
- 150ml de crème fraîche
Pour la ganache/Pour la déco
- 170g de chocolat noir pâtissier
- 2 paquets de mini vaches au lait et caramel Leader Price(260g)
- 200ml de crème liquide entière
- 50g de beurre doux
- 1 paquet de Kinder eggs lait et noisettes
Préparation
Pour le mud cake
1 – Préchauffer le four à 160°c.
2 – Au microondes, faire fondre dans un saladier de taille moyenne en verre, le beurre doux coupé en dés, le chocolat noir pâtissier et le lait. Mélanger doucement jusqu’à ce que le mélange soit lisse.
3 – Dans un autre récipient, mélanger la farine en y incorporant la levure, le cacao amer en poudre et le sucre en poudre.
5 – Incorporer ensuite le contenu du premier récipient contenant le chocolat fondu, bien mélanger.
6 – Terminer en ajoutant les œufs entiers préalablement battus à la fourchette, la vanille liquide ainsi que la crème fraîche.
[easy-image-collage id=5578]
7 – Verser la pâte dans un petit moule haut beurré et fariné, et enfourner 1h à 1h10 environ (il faut que la pointe d’un couteau ressorte juste un peu humide).
8 – Sortir du four et laisser bien refroidir toute une journée dans son moule sur une grille.
Pour la ganache
1 – Préparer la ganache en faisant fondre au microondes dans un saladier en verre le chocolat noir pâtissier, 170g de mini vaches au lait et caramel (en gardant quelques unes au caramel pour la déco comme sur les photos), la crème fleurette et le beurre doux coupé en dés.
2 – Bien mélanger le tout pour obtenir une ganache lisse et brillante.
3 – Laisser refroidir la ganache avant de l’utiliser (la mettre au réfrigérateur pour qu’elle se solidifie).
4 – Couper le gâteau en trois niveaux et mettre de la ganache à l’aide d’une spatule pour recoller les deux disques du haut. Pour finir, déposer une couche épaisse de ganache sur le gâteau posé sur le plat de service. Étaler la ganache à l’aide d’une spatule également dessus et autour du gâteau en essayant de lisser un maximum. Décorer comme sur les photos. Bon appétit !
[easy-image-collage id=5580]
Les cadeaux à gagner !
*Les textes et photos du blog http://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit.
1 comment
Il est top ce gâteau 🙂
Je suis allée à l’Ile Maurice pour mon voyage de noces en 2002 et je n’avais pas encore une orientation food comme aujourd’hui : je regrette de ne pas avoir été plus curieuse…
Heureusement ton blog est là et je vais découvrir plein de choses 🙂