Le Pudding de pain mauricien peut se mettre à toutes les sauces même à celle de Noël !
Mes chers chatons ! Comme je vous l’ai déjà dit, cela fait un bail que je ne suis pas rentrée chez moi à l’île Maurice ! Cependant, heureusement qu’il m’est encore possible de retrouver mes souvenirs grâce à ma passion pour la cuisine et notamment pour celle de chez moi ! Je peux ainsi faire en sorte de cuisiner et de créer de nouvelles choses pour les fêtes. Comme vous aurez pu le constater, je suis à 200% pour la cuisine fusion en ce moment.
Il ne m’est, en effet, pas possible de faire autrement, étant donné que je vis en France et que la base de ma cuisine est faite à partir de produits français, d’ailleurs et de certains denrées sèches mauriciennes ramenées par ma mère ou trouvées chez Christie’s shop, mon épicerie mauricienne en ligne préférée.
Le Pudding de pain mauricien a toujours été l’une des choses que ma mère me préparait souvent car c’était une alternative anti-gaspillage. Lorsqu’il lui restait du pain rassis, elle faisait plein de puddings de pain. C’est là que je me suis récemment dit que finalement une recette n’était jamais figée et que l’on pouvait l’adapter selon ce que l’on avait sous la main et les pralines roses en faisaient partie. Je vous laisse découvrir cette simple recette qui en mettra plein la vue à vos convives pour les fêtes !
Pour deux Puddings de pain
Ingrédients
- 1 baguette et demie de pain rassie
- Environ 3 litres de lait (entier de préférence)
- 4 oeufs
- 15 cuillères de poudre à Custard ou à flan
- 25g de cranberries séchées
- 25g de raisins blonds
- 200g de sucre
- 4 bouchons de rhum à la vanille St Aubin
- 100g de noix de coco râpée Markal
- 1 gousse de vanille de Madagascar ouverte
Préparation
Préchauffer le four à 180°C.
1 – Faire tremper la baguette dans un énorme saladier dans le lait. Commencer par mettre un litre de lait et une fois que celui-ci est absorbé, rajouter le reste au fur et à mesure.
2 – Ajouter les cranberries, les raisins et la gousse de vanille dans la préparation afin que ces derniers soient ré-hydratés.
3 – Une fois que le pain commençant à devenir mou, y mettre les mains et les réduire en petits morceaux afin d’obtenir une pâte homogène. Intégrer les oeufs, la noix de coco, la poudre de Custard (flan), le sucre, le rhum et bien mélanger le tout. Retirer la gousse de vanille en veillant bien à retirer les graines à la main et à les intégrer au mélange. Laver la gousse et la mettre à sécher pour un autre usage.
4 – Bien mélanger la pâte à pudding et mettre à la fin les pralines roses en continuant à remuer. Prendre deux moules en silicone de préférence comme sur la photo ou autres qui soient jolis et répartir la préparation.
5 – Enfourner à 180°C pendant 45 minutes. Sortir ensuite et laisser refroidir pendant une heure avant de les démouler, faire attention car ils seront mous dans un premier temps et il ne faudra pas les casser. Parsemer de pralines roses et de noix de coco pour la déco. Avant de mettre au frais les puddings de pain attendre qu’ils soient bien refroidis. Ils se dégustent bien frais. Bon appétit avec une petite tasse de thé noir à la vanille Bois Chéri.
*Les textes et photos du blog http://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit.
1 comment
Bonjour,
Je ne connaissais pas le pudding, mais un ami, qui habite près de Lille, m’a initié à ce gâteau la semaine dernière.
J’ai adoré ! C’est facile, et bon.
Je vais essayer votre recette, sans la coco, mon mari et mes filles ne sont pas fan, car elle a l’air très appétissante.
Merci pour toutes vos recettes !
Angel