Gâteaux ou bonbons coco : les petites sucreries communes aux îles des Mascareignes !
Il était une fois une petite fille s’appelant Kristel et qui, jadis, adorait les sucreries mais pas n’importe quelles sucreries ! Elle aimait aller chez son Tata (grand-père) et aller à la boutique (petits commerces du coin), là où l’on pouvait acheter plein de petits gâteaux à manger ! Je me souviens ainsi de la boutique Baba, un petit lieu où j’allais acheter mes gâteaux coco, là où il y avait une litanie de couleurs différentes ! Certaines étaient essentiellement de couleur et d’autres aromatisés.
C’était vraiment les petites douceurs pas chères du tout du marché et de plus c’était les commerçants eux-mêmes, la plupart du temps, comme chez Baba, qui les préparaient. Après tout, ce n’était pas très difficile, pas très diététique non plus mais tellement bon ! Une bonne dose de noix de coco râpée avec du sucre, rien de bien compliqué jusque là.
Cependant, ma mère les faisait mais ils n’étaient pas comme ceux de Baba, ils avaient un bon goût mais n’étaient pas durs comme ils auraient dû l’être, un peu comme des genres de rochers plus cristallisés encore. Ceux de ma mère étaient mous et les miens aussi d’ailleurs après hihi. J’en ai vite compris la difficulté quand j’ai essayé de les faire par moi-même ! De plus râper la noix de coco manuellement était aussi une épreuve douloureuse pour mes doigts car je ne trouvais plus la râpe qui allait dans mon robot Kenwood (c’est ça d’être bien rangée, après on ne retrouve plus rien hehe).
L’origine des gâteaux coco ? J’ai toujours pensé que c’était une pure fabrication mauricienne mais en réalité non, à l’île de la Réunion et à Madagascar, il y en a aussi sauf qu’ils l’appellent les Bonbons coco ! Enfin pour moi ça reste une recette mauricienne car je suis sûre que quelque part c’est différent selon les îles. Je vous laisse découvrir ma version de ces derniers plus bas avec mes parfums à moi.
Pour 35 gâteaux coco
Ingrédients
- 320g de noix de coco déjà coupé (de la marque C’ZON trouvée chez Carrefour)
- 400g de sucre blanc
- 160g d’eau
- 8 cuillères à soupe de lait en poudre Régilait
- Vanille bourbon en poudre
- Pâte de pistache
- Poudre de cacao
- Arôme de fraise
- Sucre glace
- Colorants en poudre (jaune, bleu & rouge)
Préparation
1 – Râper la noix de coco finement ou pas. Réserver.
2 – Dans une casserole, mettre l’eau, le sucre, une cuillère à soupe de poudre de vanille ou une gousse ouverte, 4 cuillères à soupe de lait en poudre, mélanger et porter à ébullition afin que cela fasse un genre de sirop de lait épais. Cela va très vite alors surveiller.
[easy-image-collage id=4912]
3 – Ajouter ensuite la noix de coco quand le mélange commencer à bouillir et bien mélanger de façon continuelle, même non stop, pendant 6 à 7 minutes sur un feu fort de façon à ce que le jus que va rendre la noix de coco soit absorbé. Incorporer au fur et à mesure le reste de lait en poudre (4 cuillères à soupe). Le mélange devra se détacher de la casserole, un peu comme pour une pâte à chou.
[easy-image-collage id=4928]
4 – Séparer le mélange en 4 parts égales. Dans un l’un, mettre une cuillère à café bombée de pâte de pistache pure, ainsi qu’un peu de colorant jaune et bleu afin que cela devienne vert, dans un deuxième mettre une cuillère à soupe de cacao en poudre, dans un autre une goutte d’arôme fraise et de colorant rouge (pas trop car sinon cela ne deviendra pas rose) puis dans ceux qui sont nature, donc à la vanille, y ajouter une cuillère à soupe de sucre glace. Bien mélanger à chaque fois. Travailler assez rapidement pour pas que les mélanges durcissent et ne se figent.
[easy-image-collage id=4934]
5 – Tapisser deux plateaux de papier sulfurisé et déposer des boulettes de coco de la taille que vous souhaitez. Laisser sécher pendant environ 4 heures dans un endroit sec. Conserver ensuite dans une boîte hermétique. Ils se conservent assez longtemps mais pas trop non plus ! Bonne dégustation !
*Les textes et photos du blog http://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit.
4 commentaires
Ils sont divins ! Merci pour cette recette !
Encore une fois, ce sont qui me rappellent le plus ceux de ma grand-mère.
J’ai goûté ceux qui la pistache et c’est un pur délice !
Bonjour juste magnifique merci
[…] green & brown – L'Atelier de Kristel – Source Red, green & brown – L'Atelier de Kristel – Source […]