Omelette ou encore « tortilla » mauricienne : une recette ensoleillée avec des légumes du soleil, du piment et des herbes fraîches !

Par @latelierdekristel

Comment sublimer une simple omelette ? L’Omelette au jambon, c’est vu et revu alors optez pour le changement !

Cela fait depuis ma tendre enfance que je mange une omelette pas comme les autres, une omelette qui a du goût et qui sublime un plat rapide du midi ou du soir ! Traditionnellement, nous accompagnons celle-ci de riz et d’une fricassée de lentilles (recette à venir sur le blog). Quand je ne sais pas quoi faire à manger, je fais cette omelette et ma famille en est très contente. Elle n’est pas difficile à faire mais c’est ce que l’on met dedans qui fait qu’elle est pleine de saveurs.

Les ingrédients que j’ai utilisés pour la réaliser sont des choses que j’ai toujours dans mon bac à légumes ou dans ma réserve d’herbes aromatiques. C’est une omelette que vous pouvez faire lorsque vous avez du monde car elle est vraiment présentable. Le printemps arrivant, j’ai pensé qu’une recette comme celle-ci pourrait vous plaire. Les choses les plus simples sont parfois et même souvent les meilleures.

À l’île Maurice, nous aimons les choses qui ont du goût et pas celles qui sont fadasses et cette omelette est tout simplement la preuve de notre vision de la cuisine. Cela me rappelle vraiment l’époque où je vivais à l’île Maurice et à chaque fois que j’en mange, je voyage en pensée à la fois dans mes souvenirs d’enfance et à la fois vers mon pays. 

Pour les Mauriciens, cette omelette est vraiment une recette « quelconque » mais si vous êtes comme moi en France et que vous voulez la faire dans un autre contexte, elle convient très bien en apéro. Je la présente comme la tortilla mauricienne que je découpe en petits carrés étant donné qu’elle est épaisse et bien agrémentée. Je vous laisse découvrir la recette plus bas.

Pour 4 personnes

Ingrédients

  • 8 œufs
  • 1 poignée de cheddar râpé (optionnel)
  • 10 brins de ciboule/cive/ciboulette ciselés
  • 10 branches de coriandre ciselées
  • 1/2 poivron vert coupé en lamelles
  • 1/2 oignon rouge coupé en rondelles
  • 1 tomate moyenne épépinée taillée en lamelles
  • 4 piments oiseaux (optionnel pour ceux qui ne mangent pas piquant)
  • Sel & Poivre

NB : Garder un peu d’herbes fraîches pour parsemer sur l’omelette avant de servir

Préparation

1 – Battre les œufs dans un petit saladier, y ajouter les autres ingrédients en battant bien à l’aide d’une fourchette. Saler et poivrer.

2 – Dans une poêle anti-adhésive, mettre un petit fond d’huile , laisser chauffer et verser la préparation.

3 – D’abord cuire 5 minutes à feu vif puis couvrir et laisser cuire 15 minutes à l’étouffer à feu doux., surveiller pour voir si elle est cuite et si elle ne brûle pas. Parsemer d’herbes fraîches et servir avec du riz et des lentilles. Bon appétit !

*Les textes et photos du blog http://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit.

You may also like

2 commentaires

Zoé 16/03/2016 - 11 h 55 min

Rolalala Kristel, sur insta ta photo a accroché mon oeil!
Cette omelette bien parfumée et pleine de goût aura sa place sur ma table cet été sans aucun doute!! <3 <3 <3

Réponse
Anne sophie 17/03/2016 - 21 h 50 min

Mmmm!! Elle fait bien envie cette omelette ! Merci Kristel pour ces recettes pleines de soleil !

Réponse

Laissez un commentaire