Une occasion de passer un moment de réel partage & d’échange
Tous les ans, à la maison, c’est une tradition de faire des sablés de Noël. A l’île Maurice, je n’en avais changé faits ni mangés. C’est en arrivant en France que cette envie est survenue.
Alors afin de vous plonger dans l’ambiance de Noël, je vous partage ma recette de sablé ! Vous pourrez retrouver la vidéo sur mon IGTV ! Ce qu’il y a de biens c’est que vous pourrez vous montrer créatifs et les réaliser avec les confitures de votre choix ou encore avec des pâtes à tartiner. Si vous ne voulez pas les fourrer, la version avec le glaçage est possible. Je vous laisse découvrir ma recette plus bas !
Ingrédients
Pour une cinquantaine de sablés
Pour la base
- 2 œufs
- 2 sachets de sucre vanillé
- 500 g de farine
- 240 g de sucre fin
- 250 g de beurre mou
- 2 pincées de sel
Pour le glaçage, fourrage, déco
- 1 blanc d’œuf
- 180 g de sucre glace (voire plus si trop liquide)
- Jus de citron
- Perles en sucre/colorants (de préférence naturels)
- Confitures ou pâte à tartiner au choix
Préparation
Pour la base
Préchauffer le four à 180°C
1 – Mettre le beurre dans le saladier. Commencer par travailler le beurre qui doit déjà être mou. Ajouter le sucre, remuer et
blanchir légèrement le mélange. Ajouter la poudre de vanille. Bien mélanger jusqu’à ce que cela devienne crémeux.
2 – Incorporer l’oeuf et mélanger de nouveau de façon énergique Ajouter ensuite la farine et le sel Travailler la pâte à la main (d’ailleurs cette recette peut être réaliséedans un robot sans problème). Il faudra obtenir une boule qui se détache du saladier.
3 – Étaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé à l’aide d’un rouleau pâtissier. Il faut que la pâte fasse 6 mm d’épaisseur, qu’elle soit trop fine ni trop épaisse.
4 – Découper la pâte avec des emporte-pièces de Noël et faire un trou à un sablé sur deux seulement . Pour faire les trous, utiliser des petits emporte-pièces de plusieurs formes.
5 – Enfourner et cuire à 180°C pendant 10 à 15 minutes (max). Les sortir et les laisser refroidir.
6 – Garnir les sablés de confitures ou de pâtes à tartiner puis les assembler.Décorer avec du sucre glace ou même avec de la glace royale ou bien du chocolat blanc fondu.
4 – Sortir la pâte, fariner le plan de travail. Parallèlement, préparer des plaques de cuisson recouvertes de papier sulfurisé.
5 – Étaler la pâte (5mm d’épaisseur au moins) à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et découper plusieurs formes à l’aide de divers emporte-pièces. Disposer les sablés découpés sur les plaques de cuisson préparées pour.
6 – Cuire 10 à 15 min les sablés, s’ils sont mous, c’est normal, ils durciront après.
Pour le glaçage
2 – Voir la méthode pour comme pour mes Napolitains : http://bit.ly/1Seek3F. Une fois le glaçage mis, saupoudrer de perles en sucre.
*Les textes et photos du blog http://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit.
5 commentaires
Mais vilaine comme tu me donnes faim !!! Ces photos sont si appétissantes ohlalalala ♥
Un très joyeux Noël toi Kristel !!! Bisous !! 🙂
Tu as du faire des heureux avec tes sablés…
Je peux venir en gouter quelques uns.
Bonnes fêtes.
[…] La meilleure recette de biscuits de Noël que je connaisse est celle que vous trouverez sur le blog de l’atelier de Kristel . […]