Pastéis de Nata : des pâtisseries portugaises qui ensoleilleront votre Noël !

Par @latelierdekristel

Et on continuche le goûtèche de Noëlche !

Après l’île Maurice, direction le Portugal avec Élo dans la farine ! Eh oui, car je ne suis pas la seule à avoir des origines qui viennent du soleil !

Avant la mise en place de notre cher goûter de Noël de notre enfance, nous nous sommes creusée la tête pour déterminer les douceurs que nous voulions préparer et les fameux Pastéis de Nata nous ont bien sûr fait « tilt »! C’est vraiment LA spécialité portugaise sucrée connue de tous. Élo venant de Lisbonne, c’était d’autant plus une institution pour elle par rapport à l’enseigne Pastéis de Belém qui est très reconnue dans sa ville natale. De plus, étant vraiment fan moi-même de ces petits flans portugais, je n’ai pas bronché et me suis laissée porter par ses saveurs du soleil.

Pour réaliser cette recette nous nous sommes basées sur celle de Tasca da Elvira, blogueuse culinaire experte en la matière en terme de cuisine portugaise. Vous allez d’ailleurs voir que cette semaine est aussi un hommage à plein de blogueuses différentes, pour les recettes qu’elles réalisent tant avec soin et pour nous c’est aussi ça le partage, ça passe à travers l’échange de nos savoirs-faire propres à tout un chacun.

Bonne découverte et la recette se trouve plus bas !

Recette extraite du blog de Tasca da Elvira et mise en page à ma manière :

Pour 15-20 unités (en fonction de la taille des moules)

Ingrédients

  • 400 g de pâte feuilletée
  • 300 g de sucre
  • 2 œufs + 6 jaunes
  • 5 dl de lait
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • 1 dl d’eau
  • beurre, farine

Préparation

1 – Préchauffer le four à la température maximum (250ºC, dans mon cas). Beurrer des petits moules à muffins en aluminium et réserver.

2 – Étaler finement la pâte feuilletée à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur le plan de travail fariné. Secouer la farine et humidifier l’un des côtés de la pâte avec un peu d’eau. Découper des disques de pâte de taille adaptée à celle des moules. Foncer les moules avec les disques de pâte, côté humide vers l’extérieur. Pressionner du bout des doigts pour bien faire adhérer la pâte aux moules.

3 – Mettre l’eau et le sucre dans une casserole. Faire chauffer en remuant jusqu’à obtenir un sirop (lorsque l’on trempe une cuillère ou une fourchette dans le sirop, un fil fin qui accompagne le mouvement doit se former). Réserver.

4 – Battre les oeufs avec les jaunes dans une jatte. Ajouter la farine préalablement dissoute dans un peu de lait et le lait restant. Bien mélanger. Verser le sirop en fil sans cesser de remuer.

5 – Faire chauffer la préparation au bain-marie pendant 10 minutes sans cesser de remuer. Retirer la crème de la chaleur et la répartir dans les moules.

6 – Poser les moules sur la plaque du four et enfourner à 250ºC pendant environ 25 minutes, où jusqu’à ce que les petits gâteaux soient bien dorés.

7 – Retirer les pastéis de nata du four et les laisser refroidir avant de démouler. Servir les pastéis à peine tièdes ou froids, en accompagnant à part avec du sucre en poudre et de la cannelle moulue.

*Les textes et photos du blog http://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit.

You may also like

2 commentaires

LadyMilonguera 10/12/2015 - 11 h 05 min

J’ai eu l’occasion de les goûter dans la fameuse boutique de Belem, ils sont à tomber !

Réponse
Pasteis de Nata : un peu de soleil pour les fêtes | Élo dans la Farine 15/12/2015 - 10 h 34 min

[…] vraiment une institution et ils font partis de la vie des lisboetes et de notre culture. Kristel les connaissait déjà et j’espère un jour pouvoir l’emmener avec moi, lui faire […]

Réponse

Laissez un commentaire