L’île Maurice dans vos assiettes !
Le mine frit est une spécialité mauricienne que l’on trouve dans la plupart des restaurants à l’île Maurice et également chez des vendeurs de rue car c’est un plat « street food ». C’est très bon, copieux et très simple à réaliser !
Ce plat est composé de nouilles « fraîches » sautées cuisinées avec des sauces asiatiques et agrémentées de viande (généralement du boeuf ou du poulet et même parfois des saucisses chinoises), de crevettes et oeufs. Cette recette ressemble beaucoup à celle du riz frit, sauf qu’à la place des nouilles on y met du riz.
Le mine frit nous vient des Sino-mauriciens (Mauriciens aux origines chinoises/hakka) et c’est vraiment le plat aimé de tous, on le prépare pour de grandes réunions de famille, quand on veut se faire plaisir ou alors on le mange au restaurant, où il est servi juste comme il faut : parfaitement. Quand il y a plein de choses dans le mine frit, on l’appelle « mine frit » spécial. Je vous laisse découvrir sa recette plus bas en espérant que vous l’aimerez autant que moi surtout que je l’ai réalisé avec des mines maison.
Pour 4 personnes
Ingrédients
- 1 sachet de nouilles fraîches de blé (entre 800g et 1kg)
- 400g de blanc de poulet
- 20 queues de crevettes crues décortiquées
- 4 œufs
- Sauce soja noire aux champignons
- 2 bok choy/pak choï (choux chinois)
- 1 gousse d’ail
- Glutamate (Exhausteur de goût)
- Cassonade
- Pâte de crevettes (voir photo dans l’article sur le riz frit)
- Graisse de canard pour la cuisson
- 1 carotte râpée
- 1 petite botte de cive ou ciboule
- Feuille d’ail ou cébette
- Sel & poivre
Préparation
1 – Préparer tous les ingrédients, couper en petits morceaux le poulet (saler & poivrer), écraser l’ail, laver et couper en lamelles le bok choy, décongeler les crevettes, râper la carotte et sortir tous les autres ingrédients afin de ne pas être pris de court.
2 – Dans un wok, sur un feu vif, mettre un fond de graisse de canard à chauffer, faire revenir le poulet, avec l’ail, avec 1 cuillère à soupe de sauce soja, 1/2 cuillère à café de pâte de crevettes (ça va sentir très mauvais, c’est normal).
3 – Une fois le poulet cuit, récupérer le poulet et le mettre de côté dans un bol, puis dans la même sauce (graisse, ail, sauce soja), faire revenir les crevettes à leur tour et faire la même chose que pour le poulet en le réservant.
4 – Rajouter une cuillère à soupe de graisse de canard et un peu de sauce soja, faire revenir les nouilles dedans. Assaisonner avec le glutamate, sel (pas trop car la sauce soja est salée)) et poivre.
5 – Les nouilles doivent être foncées, si elles ne le sont pas alors rajouter un peu de sauce soja, rajouter le poulet, les crevettes, la cive ciselés, la carotte râpée et le chou, faire bien sauter en retournant bien le haut et le bas. Saupoudrer de cassonade et bien mélanger.
6 – Parallèlement, battre les œufs pour obtenir une omelette, la cuire et la couper puis joindre les morceaux d’omelette aux nouilles. Faire sauter et c’est prêt ! Vous pouvez manger ce plat avec le piment Sriracha ou une sauce à l’ail (vinaigre+ail). Bon appétit !
*Les textes et photos du blog http://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit.
10 commentaires
Coucou Kristel,
Tes nouilles mauriciennes ont l’air vraiment bonnes ! Ravie de t’avoir rencontré au salon, même si ce fût rapide.
Bis
Coucou Nadia, merci pour ton petit commentaire, je suis contente aussi de t’avoir rencontrée 🙂 je vais commencer à suivre ton blog dès maintenant 🙂 Biz et à bientôt 😉
Elles ont l’air très très bonnes, sûrement un des mes plats mauriciens préférés 🙂
Coucou Kristel. Ta recette de mine frit me met l’eau à la bouche. A chaque publication d’une nouvelle recette, les souvenirs de mon enfance refont surface. Je revois les petits snacks colorés et les marchands de coin de rue. Continue à nous faire rêver en créant de belles recettes colorées.
Comme toujours de magnifiques photos ! Un de mes plats préférés ?
Oh, les mines Frit, bon souvenir de l’île Maurice, manger avec nos amis mauriciens, que du bonheur.
Merci pour cette recette que j’avais noté d’ailleurs, mais avec les photos cela donne encore plus envie de la refaire.
Bonjour je réntre de Maurice après une absence de 2/ans suite au Covid. J’adore les recettes de ce pays et je suis enchantée d’avoir trouvé votre site
Bonjour,
Les recettes de ce pays sont tout simplement délicieuses !
N’hesitez pas à consulter mon blog, des nouvelles recettes arrivent à grands pas.
Bonne journée à vous.
Bonjour,
Nous nous renseignons sur le probleme auprès de notre développeur et reviendrons vers vous trés vite !
Une bonne journée à vous.
Quand on pique les oeufs (sur la partie la plus large) c’est avant de les faire bouillir pour que l’air s’échappe et que l’eau pénètre entre la coquille et l’oeuf en fin de cuisson quand on les plonge dans l’eau froide, pour les écaler plus facilement.