Un accompagnement incontournable à l’île de la Réunion qui relèvera tous vos plats !
Quand je fais les courses, que je fais un plat ou une spécialité, j’aime bien optimiser ce qui me reste ! Je m’explique, ce côté « débrouillard » où l’on a toujours besoin de créer, d’innover, de cuisiner avec ce que l’on a, je le tiens clairement de mes origines mauriciennes ! Maman sors de ce corps ! C’est ce que je me dis toujours mais en même temps, non ! Je suis fière d’être comme cela ! Je n’ai pas besoin d’aller faire des courses pour élaborer un bon repas, j’ai toujours des stocks et je fais beaucoup avec peu.
Ainsi à partir des ingrédients du poutou comorien/mahorais, j’ai élaboré cette délicieuse sauce citron au piment cabri, recette que j’avais déjà goutée au restaurant de mes amis l’Écrin aux épices à Bois-Jérôme-Saint-Ouen et que j’ai revu passer sur le compte de « La cuisine réunionnaise de Rosmy« . Tout comme une bonne « îlienne », j’ai fait à l’oeil sans suivre la recette mais avec une ré-appropriation. C’est ce que je fais toujours car j’ai un peu l’habitude de cuisiner et c’est aussi mon métier de créer du contenu ainsi que des recettes. J’ai d’ailleurs fait une vidéo avec Catherine une amie mais aussi habituée de mes ateliers culinaires. Benjamin a même participé à sa manière !
Il faut savoir qu’il n’y pas de différence entre le piment antillais et cabri, au départ, je pensais que oui mais finalement la différence réside surtout de là où cela a poussé ! A l’île de la Réunion, on dira donc piments cabri et c’est un piment que l’on ne retrouvera pas à l’île Maurice. Ce que je recommande donc pour les Mauriciens, c’est d’essayer de récupérer des graines et de les planter, si cela pousse à la Réunion, pourquoi pas à Maurice en fait ? On pourrait d’ailleurs appelé cette recette « satini citron » à Maurice ou encore à Rodrigues mais ce sera donc avec des piments oiseaux ! Cette sauce accompagnement parfaitement tous les plats créoles, j’ai testé avec du poisson frit et c’est excellent. Rendez-vous plus bas pour voir le résultat.
Ingrédients
- 1 grosse échalote ou oignon rose (type Roscoff)
- 1 citron jaune non traité + le jus d’un demi citron
- 5 piments cabri/antillais
- 4 cuillères à soupe d’huile de colza ou de tournesol ou même olive (j’ai testé et ça fonctionne)
- 1 bonne cuillère à café de sel rose d’Himalaya ou classique
Préparation
1 – Commencer par émincer l’échalote, le citronner avec le demi citron. Garder la peau car cela peut servir pour élaborer une pâte de piment ou réaliser des achards de citrons. Transférer l’échalote émincé dans un petit contenant dans lequel on va rajouter le reste des ingrédients.
2 – Couper l’autre citron en quatre et émincer finement les quartiers. Les rajouter à l’échalote émincé.
3 – Émincer les piments cabri, enlever les graines de préférence, d’ailleurs pour les manipuler, opter pour l’utilisation de gants. Les rajouter dans le mélange précédent.
4 – Saler et rajouter l’huile. remuer. Le mieux c’est d’attendre un peu pour que cela soit plus « confit ». Mettre la préparation dans un bocal hermétique puis mettre au frais. Consommer le lendemain.
Les textes et photos du blog http://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit.