L’histoire du curry aux Seychelles
Les Seychelles, un archipel de l’océan Indien, sont connues pour leurs plages magnifiques et leur faune diversifiée. Mais elles abritent également une riche tradition culinaire qui reflète leur histoire multiculturelle. Au cœur de la cuisine seychelloise se trouve le curry, un plat qui a évolué au fil des siècles pour devenir un favori national.
Aux Seychelles, le curry est plus qu’un simple aliment – c’est un symbole du melting-pot culturel des îles. Il raconte l’histoire des routes commerciales, de la colonisation et de l’adaptation. Explorons ensemble ce voyage plein de saveurs ! On peut ainsi retrouver des plats similaires dans les îles d’à côté : à Madagascar, à l’île Maurice, à La Réunion, à Mayotte et aux Comores !
Les origines du curry aux Seychelles remontent au XVIe siècle, lorsque des commerçants venus d’Inde et des pays arabes ont introduit dans les îles des épices comme le curcuma, la coriandre et le cumin. Ces saveurs se sont rapidement intégrées aux pratiques culinaires locales.
Au fil du temps, lorsque les colonisateurs français sont arrivés sur l’île en apportant avec eux de nouveaux ingrédients et de nouvelles techniques culinaires, le curry seychellois a commencé à prendre son caractère unique. La fusion des épices indiennes et des influences culinaires françaises a donné naissance à un plat à la fois familier et typiquement seychellois. Traditionnellement, on retrouve le Kari Koko Zourite qui est le curry de poulpe au lait de coco mais là j’ai trouvé cette recette qui existe et qui avait l’air délicieuse. Une Seychelloise m’a confirmé que ce n’était pas commun mais m’a dit : « Pourquoi pas ? » ! La recette est plus bas !
Curry de poulet seychellois
Ingrédients
Pour 10 personnes
Pour le Kari Koko
- 2 cuillères à soupe de curcuma
- 1 cuillère à soupe de coriandre moulue
- 1 cuillère à café de cannelle moulue
- 10 feuilles de curry
- 2 cuillères à soupe de cumin
- 1 cuillère à café de cardamome moulu
- 1 demi cuillère à café de girofle moulu
- 1 cuillère à café de graines de fenugrec
- 1 cuillère à café de gingembre moulu
- 1 cuillère à café de poivre noir moulu
- 12 pilons de poulet sans peau
- 400 ml de lait de coco
- 3 cuillères à soupe de pâte ail et gingembre
- 1 gros oignon finement émincé
- Huile végétale pour la cuisson
Pour la salade d’accompagnement
- 2 pommes (personnellement je n’en avais pas)
- 3 grosses carottes
- Le jus d’un citron jaune
- Sel / poivre
- Huile végétale
Préparation
Pour la salade
1 – Râper les carottes ainsi que les pommes, bien mélanger les deux.
2 – Ajouter le jus du citron, du sel/poivre et de l’huile et mélanger encore.
3 – Laisser de côté 10 à 15 minutes.
Pour le Kari koko
1 – Dans une casserole, mettre un filet d’huile et faire revenir les oignons afin qu’ils deviennent transparents.
2 – Ajouter la pâte d’ail et gingembre ainsi que les épices. Laisser cuire 1 minute en remuant bien.
3 – Ajouter les pilons de poulet et saler. Laisser dorer le poulet avant de le retourner. Faire dorer l’autre surface également.
4 – Recouvrir d’eau et laisser cuire 20 minutes à feu moyen jusqu’à ce que le poulet soit cuit. Découvrir le poulet et rajouter le lait de coco, laisser mijoter 10 minutes de plus à feu vif.
5 – C’est prêt ! Servir avec du riz Basmati nature ainsi que la salade de crudités citronnées. Bon appétit !
Les textes et photos du blog http://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit.