Un trio de de galettes qui est né de mon imagination !
Cette recette est née d’une collaboration avec le magasin Librefruit Saint-Marcel quand Nathalie la patronne m’a demandé de trouver une association autre que celle de la poire/chocolat ! En tant que bonne fille des îles et aimant la banane, je me suis dit que le mariage banane/chocolat était un incontournable.
En plus de cette association de saveurs, j’ai eu l’idée folle de réaliser ces galettes en forme de bananes et pour ne pas gâcher la pâte restante, cela a donné naissance à une grosse fève de cacao représentant parfaitement le chocolat présent. J’ai utilisé les pépites de chocolat Michel Cluizel disponibles dans le rayon vrac du magasin et les pâtes feuilletées réalisées sur place qui changent vraiment des pâtes industrielles ! Je suis ravie d’être présente le vendredi 12 janvier de 10h à 13h afin de vous faire déguster cette création !
Je vous laisse découvrir la recette plus bas !
Ingrédients
- 125 g de beurre mou
- 125 g de
sucre glace - 125 g de poudre d’amande
- 2 oeufs
- 80 de pépites de chocolat noir
- 3 bananes
- Les graines d’une gousse de vanille
- 2 disques de pâte feuilletée pur beurre
- 3 jaunes d’oeuf pour la dorure
- 1 fève
Préparation
Préchauffer son four à 160°C.
1 – Bien mélanger le beurre et le sucre glace en travaillant bien le tout. Blanchir le mélange.
2 – Ajouter la poudre d’amande, les 2 oeufs entiers ainsi que les graines de la gousse de vanille. Fouetter le mélange à la main afin d’obtenir un appareil homogène.
3 – Couper des rondelles de banane et réserver.
4 – Afin d’obtenir une forme de banane,
surperposer deux disques de pâte, découper une forme de banane à l’aide d’une paire de ciseaux. L’arrondi de la banane peut se faire à partir du bord. Il sera possible avec l’autre bord d’avoir une deuxième galette de la même forme et avec le milieu un oval qui restera et qui ressemblera à une cabosse de cacao pouvant faire référence au chocolat présent à l’intérieur de la galette.
5 – Sur 3 des surfaces, disposer une couche de frangipane en laissant une bordure d’un minimum 1cm et demi afin de pouvoir refermer les galettes. Déposer des pépites de chocolat ainsi que des rondelles de banane. Ne pas oublier de cacher la fève dans l’une des 3 galettes.
6 – Fermer ensuite chaque galette en mettant un peu d’eau autour de la surface contenant la frangipane et déposer l’autre surface de pâte. Si la pâte vient de notre magasin, elle se tiendra et se travaillera parfaitement mais si elle est industrielle, cette recette sera plus difficile à réaliser car la plupart des pâtes ne contiennent pas de beurre mais des graisses autres.
7 – Bien refermer les bordures en tapotant bien avec vos doigts. Il se peut qu’un peu de frangipane s’échappe à la cuisson mais ce ne sera pas problématique car il suffira de découper le surplus après la cuisson.
8 – Battre les jaunes d’oeuf et badigeonner chaque galette de la dorure à l’aide d’un pinceau de cuisine. Dessiner ensuite des traits à l’aide d’une fourchette : il faut imaginer deux grandes bananes et une cabosse de cacao.
9 – Pour finir enfourner pendant 40 à 45 minutes et déguster aussitôt, ce sera meilleur avec le chocolat fondu ainsi que la banane fondante pendant que c’est encore tiède.
Bonus : Si la recette semble compliquée, rendez-vous sur notre compte Instagram pour voir la vidéo en collaboration avec L’atelier de Kristel !
*Les textes et photos du blog http://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit.