La recette des Catless de poulet, celle qui égayera les apéros en perspective !
Quand je pense aux Catless de poulet, je revois les dîners en famille et surtout les bons sandwichs que ma mère me faisait pour mon déjeuner pour l’école. Chez nous, il n’y avait la cantine que pour ceux qui payaient et nous avions le droit de ramener nos « gamelles », « lunchbox » etc. La cantine, c’était aussi un genre de « sandwicherie » pour ceux qui voulaient s’acheter à manger. Personnellement, je n’enviais pas ceux qui mangeaient quotidiennement à la cantine, je suis même triste pour ces personnes car leurs mamans n’ont jamais pris le temps de leur préparer quelque chose avec amour comme la mienne le faisait.
Les Catless, ce n’était pas forcément ma mère qui les préparait, c’était sa copine Baby, un joli surnom, n’est-ce pas? Hihi. Elle les faisait très bien et nous en donnait une bonne quantité que ma mère congelait, comme ça je pouvais toujours en bénéficier.
Le Catless nous vient de nos ancêtres qui étaient indiens, c’est un peu le cousin du Cutlet indien. L’avantage de ce petit burger, c’est que l’on peut aussi bien le déguster à l’apéro ou en faire un sandwich avec, dans une bonne baguette avec un peu de piment style du Sriracha, c’est un délice. On peut en faire avec de l’agneau, du boeuf et même avec du poisson !
Pour ma recette de Catless, je l’ai réalisé en essayant tout simplement de me rappeler le goût de ceux à Baby, la copine de ma mère. C’est très facile et rapide à faire, ça ne revient pas cher et c’est franchement top à faire découvrir. A chaque fois que je reçois du monde, je suis fière de faire des amuse-gueules mauriciens pour leur faire découvrir autre chose.
Pour une quinzaine de Catless
Si certains sont étonnés car je ne mets pas d’oeuf dans mes catless, c’est un choix ! Je trouve que ça dilue trop la farce et on sent moins le goût du poulet. Cependant si jamais un jour vous n’avez pas beaucoup de poulet et que vous avez envie de « rallonger » un peu votre farce, vous pouvez rajouter un oeuf !
Ingrédients
- 450 g d’escalope de poulet
- 10 branches de coriandre fraîche
- 5 branches de menthe fraîche
- 1 cuillère à café bombée de cumin en poudre
- 1 oignon moyen
- Sel & poivre
- Chapelure pour paner
Préparation
1 – Hacher le poulet dans un petit hachoir, hacher également la coriandre (avec les tiges), les feuilles de menthes et l’oignon. Ajouter le cumin, le sel & le poivre. Mélanger tous les ingrédients ensemble sauf la chapelure bien sûr qu’il faudra garder pour paner le tout.
2 – Préparer dans un plat, la chapelure. Former des petits ronds et les aplatir pour obtenir des mini burgers et les passer dans la chapelure. Réserver dans un assiette les burgers panés.
3 – Faire chauffer un fond d’huile de friture dans une poêle à frire ou une petite casserole. Une fois l’huile bien chaude, y mettre les Catless. Laisser dorer de chaque coté. Attention de ne pas les laisser cramer. Pour que les Catless ne soient pas huileux il faut vraiment les mettre dans une huile très chaude comme pour tout type de friture. Une fois frits, les déposer sur de l’essuie-tout pour enlever l’excédent d’huile. Bon appétit !
*Les textes et photos du blog http://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit.
23 commentaires
Alors là, je suis hyper séduite! Toute ces petites choses à grignoter que savent si bien préparer les Mauriciens, moi, je suis fans!
Zou! ça part direct dans mes favoris! Merci Kristel
Bonne soirée de l’Ile de la Réunion!
Hehe merci Cécile 🙂 les Réunionnais aussi gèrent en cuisine 🙂 je vais aller faire un tour sur votre blog voir ce qu’il y a de bon à manger hmmmmm à bientôt
Avec la coriandre, la menthe et le cumin, je ne peux qu’aimer.
LadyMilonguera j’aime trop les herbes aussi !
J’en fais régulièrement c’est top bon. Avec une pointe de moutarde.
Ah d’accord, nous à Maurice on ne mange pas ça avec de la moutarde mais avec du piment 🙂
Bonjour,
Réalisé ce soir avec une bonne salade. Un délice ! Mon amoureux, mauricien, m’a dit comme un souvenir de son île natale. Merci pour cette recette et pour toutes les autres.
Anaïs
J’y mets des pignons, mais ne suis pas sûr que ce soit mauricien!!
Ah non les pignons c’est surtout dans ces pays-là que l’on en rajoute Arménie, Grèce, Turquie, Liban etc. mais je ne doute pas que cela doit être très bon avec 🙂 !
J’ai testé la recette! Un délice et très simple à réaliser!
Delphine, ça a dû te rappeler un peu les saveurs de l’Inde ! Toi qui as des origines de là-bas 😀 ! Je t’embrasse !
J’ai réalisée cette recette et ce fut délicieux et juteux a volonté miammm! Je ne m’en lasse pas! Merci Kristel pour tes recettes colorées et la passion que tu y met.
Merci Germaine d’avoir testé mes recettes et de me suivre ! Je t’embrasse !
Bonjour a vous
J’aimerais bien essayer cette recette
Malheureusement je n’ai pas accès au herbes fraîches
Possible d’en prendre des séchées?
En flocons ou en poudre
Et si oui quel quantité versus frais en branche
Et pour le poulet si il est déjà cuit
Merci de votre réponse
Que du bonheur pour les papilles
c’est pour moi LA recette de catless
Comme j’avais beaucoup de préparation j’ai fait des petites portions pour l’apéro avec une sauce rougail tomates piment
tout le monde en réclame
merci Kristel d’avoir republié la recette
peux t’on congeler si on en a trop fait ? Merci pour la réponse. En tout cas ça a l’air vraiment délicieux, Il faut que j’en fasse.
Oui bien sûr ! C’est ce que l’on fait à l’île Maurice, on en fait plein et on les congèle, comme ça il y a toujours de l’apéro de prêt 🙂
[…] burgers avec la dose ci-dessus, mais s’il vous reste de la farce vous pouvez faire des minis caltess et les congeler à […]
Merci pour la recette des catless . à tester au plus vite
Bonjour,
Merci pour la recette.
Pouvez vous me donner la recette de la sauce qui va avec. Nous, ici à la Réunion j achète les catless et nous donne soit une sauce pimenté au tamarin ou sauce pimenté au combava. Je sais pas où en trouver.
Merci à vous pour toutes vos recettes.
Patricia T.
Merci Kristel,
Un moment mémorable, celui où on se rappelle de saveurs de notre jeunesse.
Ma compagne a voulu me faire une surprise pour la St Valentin, je précise qu’elle est portugaise, elle avait en tête que j’aimais bien les catless.
Elle s’est appuyé sur votre recette, quelle agréable dégustation.
Mon frère vient à la maison aujourd’hui, je vais lui en faire et observer sa réaction! lol…
Bravo pour cette recette et merci.
Bonjour
Vous les manger avec quelle sauce
Merci
Bonjour, ça passe très bien avec une sauce pimentée (pima crazé) ou encore un chutney de coriandre (satine cotimili) !