L’association Matrimoine.s
Elsa Duault a 31 ans, originaire de Seine-Maritime a obtenu son master en marketing avant de partir pour l’Afrique du Sud au Cap pour faire les beaux-arts. Durant ces années en Afrique du Sud, elle a pu s’épanouir à travers la création de différentes œuvres d’art en partenariat avec une galerie basée à Johannesburg. En 2019 à son retour en France, Elsa souhaite donné la parole aux femmes dans une démarche artistique pour mettre en avant les valeurs matrimoniales. Elle décide de mettre en avant les femmes à travers la création d’œuvres d’art avec des trousseaux de mariage. Le trousseau de mariage est une tradition depuis le XIVe siècle qui a disparu dans les années 70 avec l’émancipation des femmes. Cette tradition avait pour but que les mères et grand-mères confectionnent le linge de maison pour que leurs filles arrivent dans leurs vies de couple avec tout le linge nécessaire pour une vie de famille. C’est ainsi que Elsa Duault a décidé de se rapprocher des femmes. Dans une démarche qui consiste à connaître leurs histoires à travers une interview avant la transmission du Trousseau de mariage pour la création de futures créations artistiques. Ces interviews permettent une transmission intergénérationnelle de leur valeur matrimoniale mais aussi de connaître la place des femmes durant leur jeunesse, de connaître l’histoire de leur trousseau… Le but, donné de la visibilité et de la parole aux femmes. Si vous souhaitez découvrir le travail d’Elsa rendez-vous le 14 Octobre au château de Martainville, afin de découvrir son travail artistique autours des trousseaux de mariage.
C’est ainsi que l’association Matrimoine.s a été créée en Mars 2023, afin de mettre en avant la transmission des histoires et cultures de tous. Matrimoine.s souhaite permettre aux jeunes générations d’aujourd’hui , de connaître leurs histoires afin de faire perdurer et transmettre la mémoire du matrimoine. Le bureau de l’association est aussi une histoire de matrimoine puisqu’il est composé de sa mère, sa belle-mère et son amie Bérangère rencontrée par le biais de leurs enfants, encore une histoire de maternité finalement. Vous pouvez faire appel à l’association pour nourrir un fonds d’archives de mémoire en réalisant des entretiens seuls ou en famille, mais aussi vous invitez pour partager un moment autour d’un atelier broderie.
D’ailleurs durant notre interview avec Elsa Duault, nous avons pu avoir avec une définition du matrimoine; « Le matrimoine c’est l’héritage culturel du côté des mères et des grands mères. On a tous et toutes un matrimoine. C’est un terme qui existait déjà au moyen Âge, c’est un héritage matériel et immatériel. ».
Elsa a conscience que « dans les livres d’histoire on voit majoritairement des figures masculines, et en quelque sorte on pourrait croire que ceux qui on fait l’Histoire sont des hommes, il est compliqué pour une petite fille de trouver des représentations. C’est pourquoi il est important de proposer autant de figures féminines que masculines dans l’histoire. »C’est de cette manière que l’association Matrimoine.s intervient pour tenter de donner des points de repère et d’encrage sur l’histoire intime et collective, aux jeunes femmes d’aujourd’hui pour trouver une modèle d’identification et répondre à certaines questions. Tout cela dans le but de « comprendre d’où l’on vient pour savoir où on va ».
Nous avons interrogé Elsa Duault sur sa vision de l’histoire et de la mémoire. Selon Elsa, « l’histoire est écrite par des auteurs et se transmet par le prisme de ceux qui l’écrivent, il y a toujours un regard donné ou un angle à suivre. C’est ainsi que les mémoires nourrissent l’histoire, plus on a de mémoire plus on a des points de vue différents sur l’histoire. Ce qui nous permet de donner des nuances sur l’histoire que l’on connaît tous. La mémoire reste vivante, plus elle est diversifiée, plus elle est riche, plus on représente nos histoires… ».
De cette manière Elsa Duault m’a choisi pour la soutenir dans ce projet puisque moi aussi je transmets mon matrimoine mauricien à travers la cuisine et mes ateliers culinaires.
Mon rôle durant cet événement
Pour la petite histoire, Elsa et moi, nous sommes connues à Sup de Pub à Paris en 2013 ! Nous avions fait notre première année de Master ensemble en Marketing Digital & Médias Sociaux ! Un jour, je l’ai aperçue sur une photo publiée par Karêne Beauvillard sur Instagram et je me suis aperçue qu’elle vivait désormais près de la Ville de Gaillon ! Après 10 ans, j’étais ravie de reprendre contact avec elle et de voir comment la vie nous avait réunies !
Pour la soirée d’inauguration de l’association j’ai été partenaire afin de concocter le cocktail de l’événement.
Nous avons fait un atelier culinaire avec les membres de l’association afin de créer ce fameux cocktail. Ce choix était pertinent au vu des valeurs véhiculées par l’association et nous avons passé une formidable journée dans une transmission intergénérationnelle !
Encore une fois durant cet atelier nous avons mis en avant des produits locaux et de saison provenant des maraîchers qui se trouvent au pied du Château de Gaillon, Les Légumes du Château où a lieu l’inauguration. Je mets toujours un point d’honneur à travailler avec produits de ma région.
De cette manière avec l’agence Kristel Food nous avons pu l’assister sur le côté gastronomique avec la création du cocktail à travers l’atelier culinaire. Le second aspect où nous avons pu assister l’association est la prise de photo et vidéo pour couvrir son événement. Nous avons pris des photos pendant la soirée et réalisé une vidéo pour garder un souvenir de ce lancement ! Des supports qui pourront être relayés sur leurs réseaux sociaux et leur site internet.
Cela me permet encore une fois de prouver que les valeurs et le professionnel ne sont pas incompatibles bien au contraire nous pouvons allier les deux aspects afin d’accompagner des personnes qui partagent nos valeurs.
Je remercie mon équipe pour leur assistance: Sylvain et Alex pour leurs prises de photos et vidéos ainsi que Cathleen pour l’interview de Elsa Duault.
C’est ainsi que je remercie Elsa pour cette belle œuvre que je vais fièrement accrocher dans mon atelier !
*Les textes et photos du blog https://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit