Présentation
Bonjour, je m’appelle Kristel, suis originaire de l’île Maurice et vis en France depuis maintenant 13 ans. J’ai longtemps hésité à vous raconter mon histoire mais aujourd’hui je suis prête à tout vous dévoiler car c’est ce “tout” qui m’a permis de grandir et de vivre ma passion pour la cuisine.
Commençons par le début et plus précisément par mon enfance. J’étais une enfant qui aimait véritablement manger, j’étais dans une famille où le fait de bien manger était vital. Quand j’étais malade, ma mère me disait toujours : “C’est parce que tu n’as pas assez mangé!”
Pour mes anniversaires, je ne demandais pas de cadeaux mais je demandais à ce que l’on aille au restaurant car je ne manquais de rien et pour moi le fait de manger, c’est ce qu’il y avait de plus vrai dans la vie.
Paradoxalement, je détestais la cuisine car les seules fois où ma mère ou ma sœur, deux cuisinières dans l’âme, me demandaient de venir, ce n’était que pour éplucher les légumes ou faire la vaisselle et cela ne m’a jamais donné envie car je pensais que la cuisine se résumait à être de corvées. Petite parenthèse avant de faire le lien avec la suite, renoncer à manger ne m’a jamais traversé l’esprit, c’est étrange non? Ma sœur qui était une petite mangeuse laissait toujours son assiette ou n’aimait pas tout, ma mère se plaignait toujours d’elle et moi en tant que sœur aimante, je savais me sacrifier pour récupérer son assiette, bien sûr après quoi je me resservais.
Du coup, la cuisine était juste un lieu de passage pour moi et je passais plus de temps à peindre des tableaux ou à faire des esquisses, qu’à m’intéresser à ce qui aujourd’hui est sans aucun doute devenu ma plus grande passion. Car oui, avant d’être cuisinière amatrice, j’étais une artiste en herbe.
Youtubeuse
Ce qui m’a donné envie de cuisiner
Première raison qui m’a poussée à cuisiner : l’amour. Je suis éperdument tombée amoureuse d’un petit Français qui avait déjà été marié ayant deux enfants, je voulais à tout prix être à la hauteur au niveau culinaire pour cette famille qui aujourd’hui est la mienne et puis j’avais la pression car je me disais : “Ma pauvre Kristel, déjà que tu ne sais pas faire grand chose dans une maison, si en plus tu laisses ta famille mourir de faim, eh bien tu vas vite déguerpir!”
Deuxième raison qui m’a poussée à cuisiner : le côté artistique. C’est en arrivant en France pour mes études en 2008, plus précisément à Bordeaux, là où se trouve la Reine des blogueuses, Anne Lataillade du blog Papilles & Pupilles, que j’ai compris que la cuisine, c’était aussi de l’art, se montrer créatif en tout temps et être toujours dans un sentiment d’évolution et de découverte. La France, étant réputé pour sa gastronomie m’a vraiment donné envie de maîtriser cet art.
Troisième raison qui m’a poussée à cuisiner : la nostalgie. Avant de m’attaquer à la cuisine française ou autres types de cuisines d’ailleurs, je me suis d’abord penchée sur la cuisine de mon pays. Je pense qu’avant toute chose, j’avais besoin de me remémorer tous mes souvenirs d’enfance, ceux de mon adolescence et pour cela, le fait de manger de bons petits plats mauriciens pouvaient de me transporter chez moi. Je voyageais rien qu’en mangeant et en fermant les yeux, c’est pas génial ça?
Quatrième raison qui m’a poussée à continuer : les rencontres. En 2010, j’ai été sélectionnée pour participer à l’émission Côté Cuisine sur France 3 aux côtés de Julie Andrieu pendant 4 jours. Cette rencontre a changé ma vie, car j’ai vu en cette personne un modèle à suivre, j’ai découvert un nouveau métier et cette expérience m’a réellement provoqué un déclic. J’ai eu la chance de côtoyer lors de l’émission les Chefs suivants : Michel Roth, Michel Portos, Gérard Cagna et Stéphane Carrade. Je remercie également Laetitia Vans, fabuleuse journaliste qui m’a encouragée et qui m’a donné l’idée de créer un blog, c’est elle qui m’a parlé de Papilles & Pupilles, le premier blog culinaire que j’ai suivi.
Comment puis-je décrire ma cuisine et de quoi est-elle inspirée ?
1 – Ma culture mauricienne : la base c’est quand même de là d’où me vient tout ce que je sais, je ne cuisinais pas mais était déjà un fin gourmet et surtout aimais tout de la cuisine de mon pays.
2 – Mes voyages : mes parents étaient vraiment exceptionnels car ils m’ont baladé partout avec eux à travers le monde et cela m’a vraiment apporté une ouverture d’esprit très jeune et m’a fait connaître plein de spécialités différentes.
3 – Mes études : ayant étudié les langues étrangères et été entourée par un cercle de personnes très cosmopolite, je me suis imprégnée des habitudes alimentaires de tout ce petit monde grâce à ma curiosité et ma soif d’apprendre.
4 – Ma vie estudiantine : faut se l’avouer, à moins d’être issu d’une famille plein aux as, quand on est étudiant, on fait vraiment de la cuisine avec les moyens que l’on a. Grâce à mon côté créatif et à mon héritage culturel, j’aimais accueillir du monde dans mon petit appart à Bordeaux, leur mitonner des petits plats et j’ai vraiment développer ce côté “démerdard”, “avec les moyens du bord”. Eh oui pas facile lorsque l’on a qu’une kitchenette et pas beaucoup de matériel !
5 – Ma vie de belle-maman étudiante : Après ma licence, je suis vite tombée dans la cour des grands, je me suis mariée, j’ai dû prendre ma place en tant que belle-maman. En plus, parallèlement je continuais mon Master à Paris alors que je vivais à Évreux, je passais 4h dans les transports tous les jours pendant 2 ans et malgré tout j’arrivais à cuisiner avec mes fonds de frigo et de placards. Car oui, quand on n’est jamais là, on ne prend pas le temps d’aller aux courses tout le temps.
6 – Ma vie sans permis de conduire : Non seulement je n’avais pas le temps de faire les courses mais quand j’avais le temps, je ne pouvais pas toujours me déplacer car pas de permis de conduire à la campagne, ça ne pardonne pas ! Du coup je faisais des réserves, des grosses courses et j’arrivais à cuisiner et à tenir pendant deux mois à chaque fois.
7 – Mon côté très esthétique et imposant : Avant de m’attaquer à la cuisine, j’ai plutôt eu un parcours “mode” ou plutôt de “modèle”. Les kilos en trop étaient à l’époque exclus de ma vie et je n’avais pas encore de vie de famille. J’ai eu l’occasion d’être Ambassadrice pour la ville de Bordeaux et participer à plusieurs projets beauté & mode.
Où en suis-je aujourd’hui et pourquoi le blog ?
Pour tout vous dire, au début j’avais décidé de créer un blog dans le cadre de mes études. Je m’explique : en 2013, j’ai commencé un Master en Marketing Digital & Médias Sociaux à Sup de Pub Paris et à l’époque, internet, c’était vraiment du chinois pour moi.
Un an avant j’avais entamé un stage de reconversion chez 750grammes en rédaction web car je voulais faire un métier ayant un rapport avec la cuisine. Le problème, c’est que je n’ai pas tenu longtemps car je ne comprenais rien à ce milieu. De plus, quelques mois avant, je faisais le casting de MasterChef saison 3, avait été sélectionnée pour l’épreuve de la grande cuisine et me rendais compte de tout n’était que du cinéma, à mon grand damne.
Un an après, je me suis dit qu’il valait peut-être mieux étudier le sujet pour ensuite me lancer en rédaction culinaire. Afin de comprendre les thématiques abordées lors de mon Master, j’ai lancé mon blog car c’était un bon moyen d’apprendre les choses de façon ludique.
Cette année, cela fait donc depuis 2 ans que mon blog a été créé. Cependant, j’ai beaucoup évolué en fonction de mes rencontres et à partir du moment où j’ai obtenu mon diplôme en Journalisme, Médias Numériques & Brand Content en juin 2015.
C’est ainsi que j’ai décidé de faire la refonte de mon blog, développer un planning et une ligne éditoriale, de penser à une stratégie de contenu et tout simplement de mettre en pratique tous mes acquis en web.
Aujourd’hui, j’ai pris le taureau par les cornes et veux en premier vous faire partager ma passion pour la cuisine, vous faire découvrir ma vision de la cuisine en passant par l’île Maurice, la France ou tout simplement en accommodant les restes. Mon vécu m’a forgé une identité culinaire qui j’espère vous séduira.
20 commentaires
Hello Kristel
J’ai aimé et du coup profité de ta recette de bol renversé pour fêter le nouvel an chinois hier soir. Voici le lien vers ma recette avec celui vers ton blog of course
http://thecrazyoven.com/2016/02/08/nouvel-an-chinois-et-bol-renverse/
[…] A propos […]
Grâce aux toqués, j’ai pu connaitre ta page, gourmande comme j’aime. Quelle belle évasion chez toi. Et en plus, j’ai trouvé un superbe endroit pour me procurer des épices ( la cale aux épices)
Merci pour la recette paté thon, moi qui n’est pas du tout « pastry », j’ai trouvé cette recette pas compliqué du tout. J’aurai bientôt pouvoir le mettre en oeuvre car j’ai un réunion de famille pour très bientôt et ça demanderai des gadjaks! Jini, UK
Merci pour le clin d’oeil, je suis touchée 🙂
Franchement, je craque sur ce blog!
Bonjour j’adore ce que tu fais?Je me retrouve un peu car suis aussi mauricienne et j’adore la gastronomie française.D’ailleurs grâce à mes études en hôtellerie je connais bien les bases de la cuisine française Je cuisine beaucoup pour ma petite famille et j’adore ça.Bonne continuation
Bonjour Johanne,
Merci pour ce commentaire ! Tu vis à Maurice ? C’est vraiment bien d’avoir pu faire des études dans le domaine. Pour ma part, je me suis formée sur le tas en cuisinant pour ma famille et en assistant à des ateliers animés par des Chefs de parts et d’autres. En tout cas, je ne peux que t’encourager à continuer dans cette voie qui est merveilleuse ! Une très belle année 2018 à toi !
Kristel
Bonjour Kristel ! Je suis tombée un peu par hasard sur ton blogue, qui m’a d’ailleurs fortement attiré. J’ai été absolument heureuse de lire ton histoire et d’etre comme .. fascinée(?) par celle ci.
Je me présente ! Je m’appelle Juliette et je suis une réunionnaise ! On est donc plus ou moins voisine d’ile Ahah. Mes parents m’ont récemment rapporter de l’ile Maurice mes gâteaux salé d’enfance préféré, qui sont les Baguettes fromages acheté dans les p’tites boutiques ! Je me suis vite rendue compte que leur durée dans le temps allait être éphémère avant qu’ils ne finissent tous dans mon ventre. C’est pour cela que je suis ici, j’ai décidée de trouver une solution alors j’ai cherché sur internet un remède ! Il me fallait cette recette au goût que j’aime temps ! Et voilà que je me retrouve à lire ton histoire qui m’a beaucoup rappelé ou fait songer sur ma vie. Merci en tout cas !
Bonjour Juliette ! Je suis vraiment heureuse de te lire !
Merci d’avoir pris le temps de m’écrire, c’est une chose qui se perd de plus en plus. La cuisine mauricienne est une cuisine fabuleuse et lorsque j’ai lancé mon blog, je faisais un peu de tout comme tu as pu le voir. Aujourd’hui mon but est vraiment de transmettre ma culture et de retranscrire mes souvenirs gustatifs. Pour la recette des baguettes fromage, j’espère que tu l’as testée et qu’elle t’a plu. Si c’est le cas, n’hésites pas de me faire un retour en commentaire en bas de la recette, ça fera toujours plaisir et ça aidera les autres qui veulent la tester. Je pense que d’ailleurs je vais peaufiner cette recette et l’actualiser très bientôt. Je n’aime pas rester sur mes acquis mais toujours me rapprocher du vrai goût des choses. J’espère qu’un jour nous serons amenées à nous rencontrer en vrai.
Je t’embrasse ! A très bientôt !
Bonjour krystel j’ai vu l’adresse de ton blog dans la depêche je m’appelle cécilia j’ai 26ans et je suis metisse mauricienne ma mere deux de ses freres et ses parents sont nés la bas les autres freres et soeurs sont nés en france ma grand mere est ici dpui une 40taines d’annees et y va une fois l’année a maurice et me ramène des petits cadeaux j’aimerais y’allais un jour…. Bref j’ai eu l’occasion de manger pas mal de chose j’aidais ma grand mère a faire le fameux achard enfin juste éplucher les légumes car c’est trop long à éplucher puis couper maintnant 6 ans que j’habite dans l’eure a 1h de ma famille et j’aimerais beaucoup faire un achard sauf que quand ma grand mère m’explique comment faire sa sauce je n’y comprend rien elle dose o pif donc rater la 1ere fois que jan faisais un j’attend ta recette avec impatience j’espère pour bientôt 😉 je vais tester tes recettes de rougaille saucisse beignet banane chose que j’adore et que j’ai beaucoup manger pendant mon enfance
Bonjour Cécilia ! Merci tout d’abord d’avoir pris le temps de m’écrire. Désolée pour l’attente mais je fais ce que je peux entre mes différentes plateformes à gérer. D’ailleurs avez-vous vous que j’ai une chaîne YouTube et que vous pouvez accéder à certaines recettes en vidéos déjà ? Et même vous abonner ? Sinon j’espère pouvoir vous mettre les recettes que vous souhaitez très vite ! 🙂 J’ai un petit planning déjà pour les mois qui suivent mais pourquoi pas d’ici le mois de mai ou de juin ! A très bientôt en tout cas et merci de me suivre <3 ça m’encourage !!!
[…] A propos […]
Kristel,
Etant indienne du sud, cela ne m’était pas difficile pour moi d’apprécier la cuisine mauricienne. J’adore ce que tu fais, j’ai même toujours l’impression de prendre des kilos lorsque je regarde les photos de tes plats.
Merci pour cet atelier culinaire spécial EVJF où nous avions l’impression de voyager à Maurice. Nous avons passé un agréable moment en ta compagnie et avons appris beaucoup de choses grâce à toi.
Merci pour ton professionnalisme et ta passion que tu nous partages. Au plaisir de refaire un autre atelier.
Aurélie DEPOUZIER
Coucou
Super blog, j’ai eu le plaisir de faire plusieurs recettes de ton blog toujours un régale.
Hier j’ai fais la galette pistaches/Cardamome/rose qui me faisait de l’œil une tuerie tous le monde à adorés un vrai délice.
Merci pour toute tes recette
Virginia (lesgateauxdevouvoute)
Cela fait 2 fois que je participe à un cours de cuisine auprès de toi Kristel, une personne solaire, pétillante et qui sait nous faire voyager ! Le 1er cours était avec mon fils et il avait autant adoré que moi et le 2ème cours était avec mes anciennes collègues de travail et on a toutes adoré ! On s’est senti à l’aise, comme à la maison et on a passé un superbe moment !! Alors oui je te recommande à 1000% 🥰
Bonjour,
Je suis Franck Lucas l’ami de Stéphane Baki.
Nous avons discuter un soir en ville et je vous es parler de mes noix de cajou.
Je suis producteur au Bénin et j’ai importer mes amandes en France. Je souhaite trouver des moyens pour l’a présentations et la distribution . Pourriez vous me contacter svp . Merci par avance Franck Lucas
Bonjour
Je souhaiterais connaître le programme des ateliers en présentiel à Guichainvillier pour 2023 ainsi que le prix
D’avance merci
Nathalie
Bonzour Kristel, merci pour ta participation à Top Chef ( je te tutoie ti pourrais presqu’être ma fille: j’ai 55 ans!) je suis Mauricienne, en France depuis 30 ans! Tu as porté haut notre drapeau 🇲🇺. Continue💪🏽 ps Tu étais au QEC? Moi oui, bonne continuation chère compatriote🇲🇺
Bonjour Gilberte, merci beaucoup pour votre message ! Cela me fait chaud au coeur ! C’est vraiment encourageant et touchant que vous m’écriviez ! J’étais au lycée Labourdbonnais ! :)A très bientôt ! 🇲🇺