En collaboration avec la Maison de l’Europe de l’Eure !
C’était du 3 au 7 avril et on a tout donné pour une semaine riche en saveurs et en culture !
Nous avons ciblé les collégiens de tout niveau pour participer à ce projet qui s’est déroulé en plusieurs phases. La première étape a consisté en une sélection de 24 élèves qui sont “ambassadeurs saveurs européennes” dans leurs établissements entre février et mars 2023. Nous avons invité les collèges du département à sélectionner 2 à 3 jeunes par établissement qui partageront leur expérience durant le projet auprès de leurs camarades et du collège.
12 pays et spécialités ont été sélectionnés pour représenter les 12 étoiles européennes et une soixante de recettes ont été réalisées afin de contextualiser chaque série de photos pour toujours un souci de stylisme culinaire ! Ces ateliers ont été aussi l’occasion pour eux d’apprendre à varier son alimentation grâce à la découverte de nouveaux produits et en connaître leurs origines et utilisation. Ils ont pris place durant le mois d’avril 2023. Durant cet atelier, les ambassadeurs ont été sensibilisés au zéro-déchet en cuisine, et à la valorisation de l’ensemble des aliments pour lutter contre le gaspillage.
La Maison de l’Europe promeut le Pacte Vert pour l’Europe, et nous avons souhaité au travers des ateliers présenter aux élèves l’importance des circuits courts et de la préservation de nos ressources. J’ai donc animée les ateliers et présentée le stylisme et de la photographie culinaire pour créer ce livret de recettes personnalisé et de tableaux qui serviront à décorer l’établissement scolaire de chaque collégien (dans chaque cantine par exemple).
Préparer des plats en y représentant différents pays de l’Europe par leur culture culinaire tels que la Suède, le Danemark, la Lettonie ou l’Allemagne, la Belgique et l’Irlande en passant par la Hongrie, La Roumanie, la Grèce etc.
Un beau projet auquel nous avons pris plaisir à prendre part !
Un beau projet auquel nous avons pris plaisir à prendre part !
Résumé du jour 1
Le premier jour a été le top départ de notre semaine d’ateliers culinaires autour des saveurs européennes. Nous avons décidé de partir sur les trois destinations suivantes qui sont le Suède, cette année elle préside le Conseil de l’Union européenne et est donc d’office mise à l’honneur, la Lettonie et enfin le Danemark. Les pays baltes ont des spécialités communes et il était intéressant de les explorer. Nous avons fait plusieurs recettes qui ont servis d’accompagnement et d’habillage pour les photos du jour même ainsi que des jours suivants. Ce premier jour était assez dense car les jeunes ont surtout cuisiné pour que leurs copains du lendemain puissent déguster le repas élaboré par eux. Ce premier jour, nous avons eu le privilège de recevoir Nadège Petit, producteur de pommes de terre de la Ferme de la Villedieu ainsi que Catherine Masson, producteur de légumineuses de la Ferme des Mille Épis. Nous avons cuisiné leurs produits. Nous avons tout au long de la semaine utilisé la viande de bœuf et d’agneau de la Boutique du bœuf normand, la volaille et le porc de la Ferme de la Sente aux Ânes, les légumes et les produits de la Ferme du Plessis-Grohan et pour la truite, Normandie Truites. »
Résumé du jour 2
Les pays mis à l’honneur pour le jour 2 étaient l’Allemagne, l’Irlande ainsi que la Belgique. Pour illustrer ces différents pays, nous avons réalisé les spécialités suivantes : des bretzels, du soda bread, du curry würst (knackis à la sauce tomate au curry), du sauerkraut (fait la veille), de la truite fumée (faite la veille à partir de la truite gravlax), des boxty (à faire avec les pommes de terre râpées de la veille pour les kartepelu), knödel (quenelles de pommes de terre), un Irish stew (ragoût irlandais d’agneau), Waterzoi (avec carcasse de poulet), des Speculoos, des spritz (faits la veille sur la base des vaniljekranse), une forêt noire, de la gelée de pomme, des chocolats liégeois et des gaufres liégeoises ! Certaines spécialités ont été achetées en magasin afin de montrer aux collégiens la présence de l’Europe au quotidien dans nos commerces et nos habitudes alimentaires !
Nous avons encore une fois pu faire le pont entre les spécialités du jour 1 et du jour 2.
Résumé du jour 3
Nous sommes partis vers la Roumanie, la Hongrie ainsi que la Grèce pour toujours plus de gourmandises ! Nous avons élaboré des Langos (petits pains frits hongrois ou roumains), des Souvlakis (poulet mariné grillé en brochettes), un Avgolemono (soupe grecque élaboré avec de la carcasse de poulet et du petit épeautre à la place du riz qui est traditionnellement utilisé dans cette soupe, des Sarmalé ou töltött káposzta (chou farci roumain/hongrois ré-adapté avec du porc et du quinoa avec des types de choux différents), du tzatziki, du Goulash (ragoût hongrois à la viande et au paprika fumé) – Petit épeautre façon pilaf, des Loukoumades (petits beignets grecs enrobés de sirop de miel), Baklavas (gâteaux à base de noix ici mais souvent à la pistache) – Darázsfészek ou kannelbullar (cinnamon rolls ou brioches roulées à la cannelle).
Résumé du jour 4
Afin de conclure la semaine en beauté, nous nous sommes envolés pour les 3 dernières destinations qui sont l’Espagne, le Portugal et l’Italie. Nous avons continué à utiliser les produits de nos producteurs locaux et avons tenté de gâcher le moins d’aliments possibles toujours avec un souci de « zéro déchet ». Ainsi nous avons élaboré des Croquetas de truite(avec les miettes de truite récupérée des parures et de la tête), nous avons élaboré un plateau de tapas/antipasti/petiscos avec des produits en partie communs aux 3 pays (olives, charcuterie, patatas bravas, gaspacho, gressins, burrata, artichauts, sardinhas), une Focaccia, une Feijoada – cassoulet portugais avec des haricots rouges, une Sopa de mariscos (zarzuela ou caldeira réalisée à partir du bouillon dans lequel la truite a cuit pour les croquetas), des Cannoli. Parallèlement, nous avons eu en décor, suite à un voyage fraîchement effectué par Kristel à Lisbonne : des Broinhas (petits gâteaux moelleux craquelés décorés de sucre glace), des Queijadas (spécialités de Sintra à base de fromage et de cannelle) et des Pastéis de Nata (spécialités de Belém).
Je remercie tous les collégiens et les producteurs locaux d’avoir participé à cette semaine !
Retrouvez une vidéo de notre semaine sur ma chaîne YouTube !
*Les textes et photos du blog http://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit.