Un combo de recettes savoureuses et faciles à faire à l’occasion de la journée des frites le 13 juillet !
Le tartare thaï, je l’ai découvert en allant au restaurant 750g La table, le restaurant du Chef Damien reconnu pour le site 750grammes ! Cela date maintenant de fin 2019 donc depuis un moment que j’en ai mangé ! Je suis totalement tombée amoureuse de ce plat ! Je me suis régalée ! Le mariage avec les frites maison était juste parfait ! Evidemment je ne suis pas repartie avec les recettes mais cela m’a inspiré et j’ai refait ce que j’ai pu manger à ma façon, d’ailleurs j’ai rajouté la salade coleslaw qui n’était pas dans le menu que j’avais commandé.
Dès que j’en ai l’occasion et quand je tombe sur des amateurs de viande crue, je prépare ce tartare. Lorsque j’étais à l’île Maurice à l’époque, je ne mangeais pas de viande crue car chez moi, les viandes sont très cuites en général même les steaks. J’ai appris à manger de cette façon en arrivant en France et maintenant je mange des steaks saignants et je les apprécie mieux de cette façon ! Cette combinaison de recettes a été aussi créé pour le magasin Librefruit à Saint-Marcel avec la viande des Éleveurs de la Charentonne ! Je vous laisse découvrir les recettes plus bas !
Pour 4 personnes
Temps de préparation : 45 min
Ingrédients
Pour le tartare
- 500 g de Bifteck « Les éleveurs de la Charentonne »
- 5 brins de Cive hachés
- 4 brins de Menthe hachés
- 1 demi-botte de Coriandre fraîche hachée
- 4 c. à soupe de Sauce soja salée
- 3 c. à soupe de Nuoc mam
- 3 c. à soupe d’huile de sésame
- 40 g de gingembre frais râpé
- Le jus d’un citron vert
- 1 demi c. à café de graines de sésames noires et 1 demi c. à café de dorées
Pour la salade coleslaw
- 100 g de choux rouge râpé
- 100 g de carottes râpées
- 40 g de yaourt grec
- 2 c. à café de miel
- 2 brins de cive hachés
- 1 c. à soupe de vinaigre de cidre
- 1 c. à soupe de moutarde au miel
- Mayonnaise (1 oeuf, 1/2 c. à café de jus de citron, 1 c. à café de moutarde au miel, 1 pincée de sel, 25 cl d’huile)
Pour les frites
· 4 pommes de terre
· Huile de friture
Préparation
Pour le tartare
1 – Couper le bifteck très finement (Morceaux de 3 mm d’épaisseur). Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients, ajouter les morceaux de viande, mélanger et réserver au frais.
Pour la salade coleslaw
1 – Réaliser la mayonnaise. Mettre tous les ingrédients dans un saladier, mixer le tout. Réserver.
2 – Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients et la mayonnaise préalablement préparée. Réserver au frais.
Pour les frites
– Laver et sécher les pommes de terre (Bien garder la peau). Couper les pommes de terre en tranches de 0.5 cm d’épaisseur puis les détailler en bâtonnets.
2 – Cuire les frites en 2 temps de cuisson. Plonger une première fois les frites à 140°C pendant 7 minutes pour faire cuire l’intérieur sans les laisser dorer. Égouttez-les et laissez-les reposer.
3 – Augmenter la température de l’huile à 180°C et y replonger les frites pendant 2 ou 3 minutes, afin que les frites soient bien dorées.
Dressage
Servir dans une assiette creuse en répartissant le tartare, la salade et les frites à parts égales. Il est possible de décorer l’assiette avec de la coriandre et des graines de sésame.
*Les textes et photos du blog https://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit.
2 commentaires
Bonjour ! J’adore la cuisine mauricienne, car je trouve que ce mélange de saveur et culture est simplement génial ! J’ai vraiment hâte d’essayer cette recette de tartare thaï et frites maison.
Bonjour,
La cuisine mauricienne est l’une des cuisines que je préfère !
Merci beaucoup , pour vos gentils commentaires Sarah.