Une recette estivale colorée et savoureuse à tester absolument !
Les rouleaux de printemps ou traditionnellement appelés « goi cuon » sont des mets originaires du Vietnam mais sont très appréciés dans le monde entier. Frais et sains aux multiples saveurs, les rouleaux de printemps constituent un plat idéal notamment lors des beaux jours que ce soit en tant que plat de résistance, casse-croute ou encore en entrée.
J’ai, ici, décidé de revisiter le traditionnel rouleau de printemps en l’adaptant à ce qui me ressemble et à ce que l’on peut trouver dans les îles. Au lieu d’utiliser la classique crevette, j’ai choisi le thon rouge qui est un poisson commun aux Antilles et dans les îles, il est également possible de le remplacer par de l’espadon ou une autre source de protéine qui vous ferez envie.
J’accompagne les rouleaux de printemps avec une sauce originale à base de sauce antillaise Dame besson et de beurre de cacahuètes. Cette inspiration me vient d’un voyage en Malaysie, à l’île de la Réunion ou encore à l’île Maurice, le beurre de cacahuète est très apprécié et on peut l’intégrer à des recettes !
En ce qui concerne la sauce antillaise de Dame Besson, elle vient relever et pimenter avec justesse. Elle est faite pour les amateurs de piments ! Il ne faut pas hésiter à en rajouter si vous aimez ça !
Je vous laisse découvrir ma recette plus bas à adapter selon vos goûts !
Temps de préparation : 1 h
Pour 4 personnes
Ingrédients
- 12 feuilles de riz
- 50 g de vermicelle de riz ou de soja
- 1 carotte finement émincée (taillée en julienne)
- 200 g de papaye coupée en petits cubes si elle est mûre ou de la papaye verte râpée
- ½ mangue coupée en petits cubes
- 1 avocat coupé en petits cubes
- 200 g de thon rouge coupé en petits dés
- 15 g de gingembre frais râpé
- Coriandre hachée
- Menthe
- Cive ciselée
- ½ de c. à café de sauce antillaise Dame Besson (à doser selon vos goûts)
- 3 cuillères à café de sauce soja salé
- 1 cuillère à café d’huile de sésame
- ½ c. à café de sucre
Sauce pour accompagner
- 1 cuillère à soupe de beurre de cacahuètes
- 3 cuillères à soupe de Sauce soja salé
- 3 cuillères à soupe d’huile
- ¼ de c. à soupe de sauce antillaise (à doser selon vos goûts)
Préparation
1 – Commencer par faire tremper les vermicelles de riz ou de soja dans l’eau chaude pendant une trentaine de minutes afin de les ré-hydrater et les cuire. Une fois cuites, les égoutter et les laisser refroidir.
2 – Dans un saladier, mélanger la sauce antillaise, la sauce soja, l’huile de sésame et le sucre. Ajouter le reste des ingrédients préalablement coupés et préparés : le vermicelle de riz, la papaye, la mangue, la carotte, le gingembre, la cive, l’avocat, la coriandre et le thon rouge. Mélanger délicatement.
3 – Tremper chaque feuille de riz une à une dans l’eau quelques secondes puis poser une feuille sur un torchon propre humide, en faire une à la fois car cela risque de coller. Il faut les travailler rapidement avant que cela ne colle au torchon et qu’il soit impossible de les travailler.
4 – Garnir le rouleau : Disposer le mélange d’ingrédients sur un seul côté de la feuille, ajouter de la coriandre et de la menthe, en laissant une petite marge. Rouler en commençant par enrober les ingrédients sur eux même avec la feuille, replier les 2 extrémités vers le centre et continuer de rouler en arrivant jusqu’au bout en serrant bien le tout.
5 – Réaliser la sauce : Mélanger les ingrédients. Réserver jusqu’au moment de servir à noter que si c’est mis au frais que le beurre de cacahuète risque de se refiger. Servir avec une salade dans laquelle on peut mettre tous les restes (l’avocat, la mangue, des bâtonnets de carotte et même la papaye) et parsemer de cive et d’oignons frits. Décorer avec des tranches de carambole.
Astuce anti-gaspi : Dans une poêle, faire cuire les morceaux restant de mangue et papaye avec un peu de sucre et un trait de vinaigre de xérès pour obtenir un délicieux chutney.
*Les textes et photos du blog https://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit.