Un péché mignon que l’on mange à toutes les sauces !
Les achards sont des condiments que l’on mange en accompagnement avec une assiette de riz, avec des rotis ou tout simplement avec une bonne baguette de pain. On peut en trouver pour tous les goûts : achards de légumes (au poivron, au chou-fleur…), achards d’orange…
Ces achards sont un mélange entre les fruits (pommes) et les légumes (carottes). Ils sont moins connus que les achards de légumes, mais sont néanmoins très appréciés à l’île Maurice, en accompagnement d’un plat à base de riz par exemple. Je vous laisse découvrir la recette plus bas.
Ingrédients
- 1 grosse pomme verte coupée en cube
- 2 carottes coupées en cube
- 1 cuillères à soupe de graines de moutarde
- 1 cuillère à soupe de curcuma
- 1 cuillère à soupe de miel
- 4 piments coupés en morceaux
- Le jus d’1/2 citron vert
- 3 gousses d’ail dégermées et hachées
- 10g de gingembre râpé
- 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc
- Huile
- Sel & Poivre
Si vous avez des épices achards, il vous suffira de le mettre à la place de la moutarde et du curcuma. Il faudra néanmoins quand ajouter un peu de graines de moutarde.
Préparation
1 – Une fois les pommes et carottes coupées, les saler et laisser reposer 30 minutes afin que le tout dégorge.
2 – Dans un petit bol, ajouter les graines de moutarde, le jus de citron et le vinaigre. Garder ce mélange de côté.
3 – Dans une casserole, faites chauffer un peu d’huile, ajouter l’ail, le gingembre, les piments et le curcuma. Laisser dorer.
4 – Ajouter les pommes, les carottes. Laisser 2 minutes tout en mélangeant afin que cela reste croquant. En fin de cuisson, ajouter le miel, et le mélange graines/citron/vinaigre et mélanger encore pendant 1 minutes..
5 – Dans des bocaux, ajouter les achards et recouvrir d’huile pour la conservation.
Vous pouvez les manger immédiatement ou attendre plusieurs jours voir plusieurs semaines, ils se conservent très bien.
*Les textes et photos du blog http://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit.