Je vous raconte mon expérience en tant que marraine pour le concours culinaire inter-collèges « À table c’est l’Eure »!

Par @latelierdekristel

Une neuvième édition réussie où le niveau était au rendez-vous !

J’ai eu l’honneur d’être la marraine d’À table c’est l’Eure, une belle expérience que je renouvèlerai bien !

« À table c’est l’Eure », c’est quoi exactement ? C’est un concours culinaire inter-collèges organisé par le Département de l’Eure, cette année il y a 8 collèges qui se sont inscrits ! Pour ma part je suis allée dans 6 collèges sur 8. L’objectif était de sensibiliser les jeunes au goût en leur inculquant de bonnes habitudes alimentaires est cela est réussi !

Les collégiens ont dû réaliser 10 assiettes avec un budget de 50€. Ils devaient utiliser des produits de proximité et mettre en avant la Normandie. Pour la plupart élèves de 3ème, ils se sont préparés pendant des mois pour être prêt le jour J à faire leur réalisation une entrée, un plat, un dessert sans aucune aide pour tout le jury présent. Les membres du jury sont passés régulièrement en cuisine pour poser des questions aux élèves mais également pour noter leur travail.

Pour ce faire le jury a 13 critères très important à respecter comme le dressage, le respect du budget, leur autonomie, l’aspect visuel et gustatif…Nous avons fait des photos durant chaque session pour ensuite pouvoir en faire un livre de cuisine que chaque collégien aura et qui j’espère gardera très longtemps. Le jeudi 20 juin a eu lieu la remise des prix dans le Jean Rostand.

Tous les participants vêtus de leur tablier au couleurs du concours sont montés fièrement sur l’estrade pour connaître le verdict. Cette année 2 collèges sont arrivés à égalité, le collège Alphonse-Allais à Val-de-Reuil et le collège Pierre-Corneille du Neubourg.

Je tiens à remercier pour les élèves qui ont participé avec beaucoup d’enthousiasme, le niveau était élevé, j’aurais aimé savoir cuisiner pareil à leur âge, les élèves sont tous repartis avec le jeu de société << coup de feu en cuisine>> mais ce qu’ils garderont surtout en mémoire, c’est ce superbe concours !

La liste des prix annoncés ci-dessous :

​​1- Coup de cœur « Royal projet » pour l’équipe de Marcel Pagnol à GRAVIGNY


​​2- Coup de cœur « cohésion d’équipe » pour l’équipe de Georges d’Amboise à GAILLON
​​3- Coup de cœur « comme des pros » pour l’équipe de Jean Rostand à EVREUX


​​4- Coup de cœur « technique culinaire » pour l’équipe de Jean Jaurès à EVREUX,
​​5- Coup de cœur « originalité de l’entrée » pour l’équipe de Le Hameau à BERNAY.
​​6- Coup de cœur « art de la table » pour l’équipe de Jacques Daviel à MESNIL EN OUCHE.

ENFIN, surprise de cette édition 2024 du challenge : 

2 collèges sont arrivés ex-aequo à la première place : Pierre Corneille de LE NEUBOURG avec un coup de cœur pour l’originalité de l’entrée et Alphonse Allais de VAL-DE-REUIL avec un coup de cœur pour l’originalité et la créativité du menu proposé.

Les textes et photos du blog http://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit.

You may also like