Une recette simple, économique à faire avec du thon en boîte !
Cette recette provient du blog « Mon île, ma passion » de Laurence, Réunionnaise d’origine que j’ai pu recevoir sur mon live Instagram « Coz manzer » ! Ayant grandi à la Réunion sur son île, elle a, grâce à son père restaurateur pris goût à la cuisine assez rapidement. Déçue des recettes qu’elle pouvait trouver sur Internet, elle a décidé de créer son propre blog en 2006, pour transmettre l’héritage culinaire de ses parents. Elle a depuis quelques années quitté La Réunion et vit maintenant en France, mais ne s’empêche pas d’y retourner presque tous les ans, pour se ressourcer mais aussi revoir la famille ! Elle est originaire de la ville de Saint-Joseph et en parle avec des étoiles plein les yeux, cela nous donne envie d’y aller et de visiter ce coin de l’île de La Réunion.
Après un joli live et un bel échange avec Laurence, la créatrice de blog de cuisine réunionnaise mais aussi de cuisine du monde, j’ai décidé de me lancer en reproduisant cette recette que mon équipe de l’Agence Kristel Food – Com & Event a validé ce midi-même. A Maurice, on fait du cari thon ou du rougaille de thon mais je ne connaissais pas cette association entre le thon et la pomme de terre en sauce ! Un régal avec simplement du riz 🍚 selon les conseils de Laurence !
J’ai un peu ré-adapté la recette car je n’avais pas de gros piment mais j’avais un reste d’huile pimentée de sardines récupérée d’une conserve lors de l’élaboration de la galette des rois salée à la sardine façon pâté mauricien. N’hésitez pas à regarder le 4ème épisode de « Coz Manzer » sur mon compte Instagram afin d’en apprendre plus sur cette passionnée de cuisine qui a voulu transmettre sa culture et la cuisine de son île !
A noter que cette recette est très simple, peu chère et accessible pour quelqu’un qui débute en cuisine ! Elle peut facilement s’improviser avec du simple thon en boîte que l’on a tous dans ses placards !
Pour 4 à 5 personnes
Ingrédients
- 600 g de thon émietté
- 2 tomates soit 300 g (coupés en cube)
- 2 oignons (coupés en cubes)
- 2 ou 3 gros piments ou piments corne de bœuf
- 1 demie cuillère à soupe de pâte d’ail et gingembre
- 3 grosses pommes de terre soit 1 kg (épluchés et coupés en lamelle)
- 1 branche de thym
- 1 cuillère à café de curcuma
- L’équivalent de 4 boîtes de thon d’eau
Normalement, dans la recette initiale, il y a du piment mais je n’en avais pas, il me restait de l’huile de pimenté que j’ai récupérer et utilisé pour la recette.
Préparation
1 – Émincer l’oignon, écraser l’ail et le gingembre.
2 – Peler les pommes de terre, et les couper en lamelles.
3 – Retirer les pépins des piments et les découper en morceaux ou en lanières.
4 – Ouvrir les boîtes de thon, prélever l’équivalent de 2 cuillères à soupe de l’huile de la boîte de thon à l’huile.
5 – Verser l’huile du thon dans une marmite et jeter l’huile restante (ça fera trop gras autrement). Si vous utilisez du thon à l’eau, utiliser une cuillère à soupe d’huile de tournesol, et surtout ne jetez pas l’eau des boîtes de thon, vous en aurez besoin pour la préparation du plat, pour donner plus de goût!
6 – Faire roussir l’oignon émincé dans l’huile, puis ajouter l’ail et le gingembre, bien remuer et ajouter les tomates, le curcuma, le thym. Faire cuire le tout pendant 2 à 3 minutes.
7 – Ajouter les pommes de terre, et bien mélanger, faire cuire 5 minutes, en remuant bien régulièrement, pour que les pommes de terre n’attachent pas au fond de la marmite, puis ajouter le thon en l’émiettant.
8 – Ajouter l’eau, soit l’équivalent de 4 boîtes de thon en eau, porter à ébullition, puis laisser mijoter jusqu’à ce que les pommes terre soient cuites. C’est un plat en sauce, donc, il faut qu’il y ait un peu de jus, mais pas autant que pour une soupe, faire réduire en conséquence.
9 – C’est prêt ! Vous pouvez accompagner ce plat avec du riz blanc. Bon appétit !
*Les textes et photos du blog http://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit.