Masterclass par le Chef Nizam Peeroo : recette de Camarons et coeur de palmiste braisé aux épices créoles !

Par @latelierdekristel

Le Chef de l’hôtel Labourdonnais me montre l’une de ses recettes signature !

Le Chef Nizam Peeroo est certainement l’un des chefs les plus renommés de l’Ile Maurice. J’ai eu la chance de pouvoir animer une Masterclass à ses côtés alors que cela faisait 12 ans que je n’étais pas rentrée dans mon pays. Cette rencontre a été plus qu’inspirante et cela m’a boostée pour mon retour en France.

Je suis ravie d’avoir pu en plus de la Masterclass destiné aux salariés du groupe Eclosia, apprendre une recette du Chef Nizam : les camarons et le coeur de palmiste braisé aux épices créoles. Je vous laisse regarder la vidéo pour la recette.

Le Chef Nizam Peeroo

Je pourrai écrire un article sur lui et ce serait avec plaisir. Néanmoins le journal Le Mauricien l’a déjà très bien fait à l’occasion des 60 ans du Chef Nizam ! Ce que je peux vous dire c’est que j’ai aimé l’homme derrière la figure du chef, un homme humble, accessible avec un franc parler qui m’a beaucoup plu. C’est quelqu’un pour qui la transmission est primordial et qui n’a pas besoin de briller pour exister. Nizam est un passionné qui a dédié toute sa vie à la cuisine, aujourd’hui il a décidé de prendre sa retraite afin de commencer à profiter de la vie tout en continuant à cuisiner pour le plaisir. Le point qui m’a beaucoup plu est cette amour pour notre cuisine mauricienne, notre gastronomie d’antan mêlée aux techniques modernes. Son amour pour nos produits locaux m’a également interpelée et je lui tire mon chapeau pour sa ténacité et son obstination à faire avancée notre cuisine ! Ce Chef a créé plus de 4200 recettes ! Mais quel talent ! Bravo Nizam !

Les camarons, vous connaissez ?

Les camarons sont des crevettes d’eau douce que l’on retrouve dans îles. Aux Antilles par exemple, on les appelle Ouassous. On retrouve ainsi plusieurs calibres. Vous les avez aperçus notamment quand je suis passé sur C à Vous sur France 5 et que j’ai préparé une recette de sauce rouge de camarons. On trouve plusieurs calibres suivant ce que l’on veut réaliser comme plat. Apparemment, il y aurait maintenant des élevages afin de pouvoir avoir accès à cette crevette d’eau douce qui se fait rare.

Le coeur de palmiste, ça vous parle ?

On peut apercevoir deux coeurs de palmiste sous-vide, l’un cru et l’autre cuit (c’est cette version que nous utilisé pour la recette de coeur de palmiste braisé). Pour vous en dire plus sur ce produit que l’on retrouve très souvent en salade qu’on appelle aussi la salade du millionnaire étant donné que le coeur de palmiste est un produit onéreux de par sa rareté et sa production. En effet, on attendra bien une dizaine d’années afin de pouvoir récolté un coeur et une fois que le palmiste est coupé, il ne repoussera jamais. Il faudra attendra dix autre années avant d’en avoir un autre. C’est un produit qu’il faut donc apprécier à sa juste valeurs tout comme les camarons qui se font de plus en plus rares.

*Les textes et photos du blog https://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit.

You may also like