Une recette revisitée avec de la crème et du beurre d’Isigny pour sublimer des coquilles Saint-Jacques de Normandie !
Cette année le Fêno, l’événement du Made in Normandie a fait son come-back ! L’année d’avant, j’avais pu y assister en tant qu’influenceuse invitée par la région Normandie. C’est effectivement un événement qui a propulsé et créé par la région pour mettre en avant le savoir-faire et les talents normands. L’année dernière, la ville qui accueillait le Fêno était Caen et cette année, c’est revenu à Rouen du 20 au 22 octobre au Parc des Expositions.
La Normandie, ça vous gagne !
Étant normande d’adoption, je me suis dit que j’y avais toute ma place. Je vais vous confier quelque chose, j’aime beaucoup les Normands et la Normandie mais avant de s’y faire une place, c’est très compliqué ! Lorsque j’étais à Bordeaux, avant de me retrouver ici, tout était facile. Est-ce que le coin veut que les gens sont plus habitués à la diversité ou aux couleurs du soleil ? Certainement ! J’y ai très vite fait ma place et lorsque j’ai quitté Bordeaux, j’ai pleuré pendant longtemps…
Je me suis installée à Guichainville, commune située pas loin d’Évreux, dans le département de l’Eure en 2012. Je suis arrivée ici avec un mental d’acier et déjà convaincue d’une potentielle réussite étant donné le parcours que j’ai eu à Bordeaux. Je peux vous dire qu’ici, ce n’est pas aussi facile d’y arriver surtout dans l’entrepreneuriat. Il faut faire ses preuves surtout lorsque l’on n’est pas normande…
Encore aujourd’hui, je dois défoncer (oui le terme n’est pas peu fort) les portes pour pouvoir me faire ma place. Je suis fière car j’ai pu accéder au Fêno non pas en tant qu’influenceuse invitée mais en tant que créatrice et animatrice culinaire sur le stand de Saveurs de Normandie, marque et label portés par l’Area Normandie qui une organisation regroupant les acteurs de l’agroalimentaire en Normandie.
Le Butter Saint-Jacques, une recette fusion entre produits normands et cuisine indienne
Merci à Saveurs de Normandie de m’avoir permis de montrer une recette comme je sais si bien les faire ! Comme la saison de la coquille Saint-Jacques a commencé et que j’ai l’honneur d’être l’une des ambassadrices choisies cette année à l’occasion de la Grande Débarque. Je voulais faire une recette qui ait du sens ! J’ai donc fait une animation afin de mettre à l’honneur la crème et le beurre d’Isigny. J’ai décidé de retravailler et revisiter une recette indienne appréciée du plus grand nombre : le Butter Chicken !
Je l’ai donc transformée en « Butter Saint-Jacques » car j’ai remplacé le poulet par des noix de Saint-Jacques ! Le public a validé et j’en suis heureuse ! Merci à Normandie Fraîcheur Mer d’avoir été présent pendant ma démo. Un grand merci à Paulo de Flyin Chef d’avoir fait de cette animation une réussite.
Afin que vous puissiez refaire la recette chez vous. La voici ci-dessous :
Ingrédients
Pour les Noix de Saint-Jacques
- 20 Noix de Saint Jacques (avec le corail)
- 1 cuillère à soupe et demie d’épices tandoori
- 1 filet d’huile de colza
- Sel et poivre
Pour la sauce
- 1 petite boîte de purée de tomates
- 2 gros oignons
- 1 cuillère à café de graines de fenugrec
- 1 cuillère à café de garam Masala
- 1 cuillère à soupe de pâte d’ail-gingembre
- 1 et 1/2 cuillères à soupe d’épices tandoori
- 20cl/g de crème d’Isigny
- 75 g de beurre doux d’Isigny
- Sel & Poivre
- 3 feuilles de curry
- 1 cuillère à café de sucre
- 1 cuillère à café de feuilles de fenugrec Kasoori methi
- Sel (sauf si les épices tandoori sont déjà salées)
Préparation
Pour les Saint-Jacques
1 – Dans un petit saladier, mettre les Saint-Jacques sans le corail (réserver pour la sauce) dans un bol, saupoudrer d’épices tandoori, arroser d’un filet d’huile, saler et poivrer légèrement, mélanger et les laisser mariner pendant une vingtaine de minutes, le temps que la sauce soit prête.
Pour la sauce et le plat fini
1 – Faire revenir dans un filet d’huile de colza les oignons, l’ail-gingembre, la purée de tomates, les feuilles de curry, les graines de fenugrec, les épices tandoori et le corail des Noix de Saint-Jacques.
2 – Une fois les tomates colorées (bulles oranges), ajouter un petit verre d’eau, le sucre, la moitié du beurre, la moitié de la crème et les feuilles de fenugrec. Conserver la moitié de la crème et la moitié du beurre pour l’ajouter à la fin de la cuisson.
3 – Couvrir et laisser cuire jusqu’à ce que tout soit bien cuit et crémeux (20 minutes).
4 – Verser la sauce dans un bec verseur et mixer à l’aide d’un mixeur à pied ou autre jusqu’à ce mélange soit homogène et sans morceau. Ajouter le reste de beurre et de crème en continuant de mixer le tout. Réserver.
5 – En parallèle, faire chauffer une poêle, avec une noisette de beurre et un filet d’huile, déposer les noix de Saint-Jacques marinées, snacker de chaque côté pendant 1 minute en aller-retour.
6 – Procéder au dressage, verser un fond de sauce en disposant les noix de Saint-Jacques dans leur coquillage d’origine ou dans de jolis ramequins ! Parsemer d’amandes effilées par dessus avant de servir. Servir avec des petits naans au fromage (avec un fromage normand) et un Quinoa à l’indienne cuit avec des graines de cumin et de la cardamome.
Une petite halte pour rencontrer la NFM et une famille de pêcheurs avec en prime une dégustation de coquilles Saint-Jacques de Normandie !
A l’occasion de la Grande Débarque, je ne pouvais pas faire autrement que de m’arrêter ici pour déguster nos bonnes coquilles Saint-Jacques de Normandie ! Je reviendrai avec plus d’infos mais tout ce que je peux vous dire est qu’il y avait toute une famille de la grand-mère aux petits-enfants tous très investis sur ce stand ! C’était très touchant à voir ! Et mon coeur a penché pour les noix de Saint-Jacques avec la crème ! Un véritable délice ! Pour rappel, il y a un fish truck qui circule dans toute la France et vous pourrez aller à la découverte des coquilles Saint-Jacques de Normandie et en savoir plus sur celles-ci.
Rencontre du jour et belle surprise : Studio Danielle
Je ne crois pas au hasard, l’année dernière, ma stagiaire et Vidéaste Zoé Dumuguet de Zoum Prod me parlait de faire une vidéo avec Studio Danielle ! Hélas, après prise de contact avec son manager et petit-fils d’adoption Arthur Lombard, il s’avérait que son planning était dense et que cela a être compromis ! Comme à chaque lorsque je parle d’un sujet, cela finit par arriver ou une rencontre finit par voir le jour, j’étais ravie et peu étonnée que l’on se croise ! Alors vous voyez quoi comme possible collaboration entre elle et moi ?
Quelques photos du Fêno et de mes rencontres !
*Les textes et photos du blog https://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit