Mes initiatives pour la 34ème édition de la Semaine du Goût !

Par @latelierdekristel

Intervention dans les écoles maternelles et primaires

Chaque année depuis quelques années déjà, je participe à la semaine du goût. Cela doit faire depuis 2018 ou 2019 que je participe à cette initiative. J’ai toujours aimé les enfants car pour moi c’est l’avenir de demain. Je prends du temps pour eux et cela me plaît de le faire.

Lorsque je participe à cette initiative, je ne peux pas consacrer de temps à mon activité car c’est du temps que je mets à part bénévolement car la Semaine du goût est une semaine à but non lucratif pour promouvoir l’alimentation, les 5 goût et pour faire de la sensibilisation dans les établissements scolaires sur les métiers de bouche ou encore dans nos établissements que nous pouvons ouvrir au grand public pour de la découverte sensorielle.

Cette année, je suis allée dans les écoles où j’ai l’habitude de me rendre. Je me déplace dans les écoles maternelles et primaires afin de sensibiliser les enfants à l’alimentation. À cette occasion, on apprend les 5 goûts : Le sucré 🍭- le salé 🍕- l’amer ☕️ – l’acide 🍋- l’umami 🍅 Je me suis jurée de pouvoir intervenir dans la classe de mon fils durant ses premières années d’école et cela fait 3 ans que cela dure ! L’alimentation chez nous c’est super important ! En même temps avec ce que je fais dans la vie, c’est compréhensible, non ?

Cependant, je peux vous dire, que l’alimentation fait partie de la vie et du quotidien de tout un chacun. Ne pas se préoccuper de cela lorsqu’un enfant est petit peut faire de lui un adulte extrêmement difficile. En société, je trouve que c’est tellement plus simple lorsque l’on mange de tout, que l’on est curieux et qu’on s’adapte !

Éduquer ses enfants non pas selon ses goûts mais en sachant leur inculquer qu’ils ont leurs propres goûts est aussi primordial. Ainsi je suis heureuse d’avoir mon petit Benjamin qui est ouvert aux différents goûts même s’il y a plein de choses qu’il n’aime pas. La curiosité est là et j’espère transmettre cela à d’autres enfants lorsque je passe leur rendre visite dans leurs classes ! Durant mon passage, nous avons réalisé des mendiants au chocolat aux fruits secs exotiques.

Merci aux écoles et aux enseignants qui nous ont reçues aujourd’hui avec Cathleen, mon alternante ! Nous avons passé une excellente journée ! Petite pensée pour @_enzo_draw__ car la fiche pédagogique réalisée ensemble pour les 5 goûts continue à tourner ! 💖Chers parents, j’espère que vos enfants sont rentrés heureux et que vous vous êtes régalés avec vos mendiants.

Benjamin et ses mendiants

Activité avec mon fils Benjamin chez Librefruit Saint-Marcel

Le mercredi, je garde Benjamin tout en travaillant parfois ! Ce n’est pas toujours évident mais je le fais car sinon je le vois très peu entre toutes mes activités !

À l’occasion de la semaine du goût 👅 j’ai décidé de l’emmener chez mon partenaire Librefruit Saint-Marcel !

Plusieurs atouts de ce magasin lorsque l’on a un enfant, qu’on adore manger et qu’on aime discuter comme moi :

  • L’équipe est au top, soucieuse de ses clients, hyper souriante et de bons conseils
  • Le magasin est grand sans être immense car cela peut être fatiguant parfois de faire ses courses ! Là c’est grand comme il faut !
  • Vu que c’est à taille humaine, on gagne du temps à faire ses courses et pour les enfants c’est top car quand c’est trop long, ça peut râler un peu beaucoup à l’infini ! 
  • Et que faire pour qu’un enfant ne râle pas ? Jouer avec lui, l’occuper et gros bonus : le nourrir ! Benjamin connaît Librefruit Saint-Marcel depuis qu’il a 2 ans et demi ! 

À cet âge, je me souviens qui leur avait chiper une botte de menthe et qu’il l’avait grignotée dans le caddie ! Certains mangent des bonbons et d’autres des herbes aromatiques ! 

Tout ça pour dire que l’éducation et l’alimentation, ça commence tôt ! Certains parents diraient qu’il ne faut pas « forcer » les enfants à manger. C’est un discours et une pratique de ceux qui ont été eux-mêmes traumatisés enfants.

Alors pour répondre à cela, j’ai une autre « pratique ». Je propose toute sorte d’aliments à Benjamin. Je lui explique que c’est important de goûter avant de dire qu’il n’aime pas. Je ne veux pas entendre que « ce n’est pas bon » car les goûts sont subjectifs ! 

Aussi, je lui explique que ça pourrait l’aider à vivre en société d’être « facile » et je complète par le fait qu’il y a des gens qui n’ont pas de nourriture et ni les moyens de choisir ce qu’ils mangent. 

Je continue en lui disant que ce serait facile pour moi de lui donner des pâtes tous les jours mais que je pense d’abord à son bien avant de penser à ma flemme de ne pas vouloir cuisiner . 

Et enfin que dans chaque aliment il y a des propriétés et qu’il est important de varier son alimentation…c’est aussi un moyen de découvrir d’autres cultures et de s’ouvrir aux autres ainsi qu’au monde ! 

Waouhhh ça en fait des explications n’est-ce pas ? C’est long…et fatiguant surtout en soirée après une bonne journée de travail ! Mais quelle satisfaction quand je le vois manger de la cervelle, du ris de veau, du boudin noir, des olives etc.

Les mendiants selon Solveig et Ambre en CM1 à l’école Saint-Pierre Marie-Cécile

*Les textes et photos du blog https://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit

You may also like