Le combo cake qui s’est transformé en le cheesecake « bon mais trop simple » selon Philippe Etchebest !
Mon ressenti après le visionnage de l’émission ! (Notez bien que le reste de l’article a été écrit avant que je regarde l’émission !
Il y a dix ans, j’ai participé à une télé-réalité sur NRJ12 et deux ans après à Master Chef sur TF1 ! Je me suis rendue compte avec Objectif Top Chef sur M6 que la télé avait évolué et qu’on n’était plus du tout sur « casser les gens » pour faire de l’audimat. Merci vraiment du fond du coeur car j’avais écrit cet article en pensant que vous alliez mettre en avant tout ce que j’ai pu vivre de négatif ! J’ai trouvé que c’était bien monté et que mon image n’avait pas été ternie malgré ce que j’ai vécu ! J’avais même mis comme titre le « cheesecake tu ne t’es pas foulée ma grande » mais vous avez enlevé cette phrase ! Merci encore parce que rien que ça, ça aurait pu vraiment m’atteindre ! J’ai aimé nous découvrir avec Marc. Nous avions tous deux géré et bravo encore à lui ! Afin de me voir si vous ne m’avez pas déjà vue, rendez-vous sur le replay « semaine 6 jour 1« .
Le casting
Comment vous expliquer que je suis ravie de déjà avoir pu être sélectionnée alors que nous étions pas loin de 1500 personnes à la base à avoir participé à la neuvième saison du casting Objectif Top Chef sur M6 !
Je vous invite à aller voir l’autre article que j’avais fait et qui vous expliquera un peu plus ce chemin et cette sélection. Il y a eu pas mal d’étapes et vous voyez l’omelette plus bas ? Eh bien sachez que cela faisait partie d’une des étapes de casting où j’étais en visio avec un dénommé Baptiste qui est l’expert cuisine du concours Objectif Top Chef. J’avais pour mission de me munir d’une boîte d’oeufs et Baptiste m’avait demandé de réaliser une recette en 12 minutes avec afin de montrer que j’étais apte à cuisiner ! J’ai donc réalisé en toute simplicité une omelette mauricienne ! Suite à cela, j’ai eu Nina en visio qui était au casting qui m’a annoncé que j’étais sélectionnée ! Quelle surprise pour moi !
Mon concept pour recevoir Juan Arbelaez et Yoann Conte
Avant d’oublier ces détails, j’avais dû également envoyé mon concept de restaurant en ayant trouvé un nom parlant, des idées de cadre, de décorations ainsi que travailler sur 3 plats (entrée, plat et dessert). Cependant, la production a changé le concept et il a fallu que je ne conserve q’un plat. J’ai donc travaillé sur une recette de curry de crevettes au lait de coco. J’avais revisité la salade du pêcheur qui est une salade de poisson au cas et j’avais créé une assiette qui s’intitule « Victoria se décline » avec un Napolitain à la confiture d’ananas Victoria et de l’ananas au sel et au piment comme sur les plages à l’Ile Maurice ! Pour mon curry de crevettes, je remercie mon amie Brigitte Tridard qui m’a confectionné de belles assiettes en forme de crevettes afin de présenter mon plat aux Chefs ! Merci également à mes partenaires Librefruit Saint-Marcel chez qui j’ai pris tous mes produits et également la Jardinerie Favennec pour la belle décoration de mon nouvel espace atelier ! Les plantes qui ont habillé l’endroit où j’ai décidé d’installer les chefs venaient de chez eux !
Le jour du tournage de mon portrait et de ma recette de curry masala de crevettes au lait de coco
Mais quelle émotion pour moi de recevoir les Chefs dans mon chez moi à Guichainville et de faire rayonner le département de l’Eure dans cette belle région de Normandie ainsi que mon pays l’Ile Maurice ! Je suis vraiment ravie d’avoir eu le feed-back de tels professionnels de la gastronomie et d’avoir vécu un super moment. Mon interview était également très forte en émotion et je suis ravie d’avoir pu me lâcher et partager le fond de mon coeur et de mes pensées. En tant qu’immigrée, je dois toujours me battre et prouver que je suis capable, en réalité, je n’avais pas besoin de l’émission car ma famille, mon entourage ainsi que mes clients me montrent au quotidien que ce que je fais a de la valeur). J’ai ramené dans ce coin de Normandie ce que j’appelle un « Ti Vacoas » (j’ai même réalisé une déco exprès pour l’émission ci-dessous). Vacoas c’est à la fois la ville où j’ai grandi, un arbre qui porte du fruit, un poisson qui représente le fait que je suis un poisson dans l’eau, un îlot qui montre que je me suis isolée et que je me distingue des autres ! C’est tout cela à la fois ! Je suis ravie d’avoir emmené tout ce petit monde dans mon univers chatoyant et coloré !
En route pour Paris pour une défaite ou le début d’une nouvelle aventure télévisuelle ? Et ce cheesecake qu’en pense ma famille ?
Mon objectif ce n’est pas Objectif Top Chef ou du moins d’aller à Top Chef ! Honnêtement cela m’aurait bien plu mais étant donné ma vie bien remplie entre mon petit garçon de 5 ans, mon agence de communication Agence Kristel Food – Com & Event, mes ateliers culinaires, le fait que j’ai un nouveau livre en cours, je dois avouer que mon temps est plus que bien occupé !
Pendant le tournage et le casting d’ailleurs, j’avais l’émission C à Vous sur France 5 à gérer, la construction de mon nouvel espace culinaire ainsi que la préparation de mon voyage à l’île Maurice ! Autant vous dire que je n’ai pas pu me préparer comme il se devait !
De plus, on m’a fixé une épreuve qui ne me correspondait pas du tout ! Je ne suis pas du tout sucrée mais du tout ! Je fais des desserts qui sont bons mais pas « WAHOUUU » ! J’ai donc fait au mieux pour sortir un dessert mangeable et potable ! Je n’ai pas non plus poussé la recherche car ayant un timing serré et n’étant pas dans ma cuisine, j’avais peur de rater si je m’embarquais vers quelque chose de trop technique ou compliqué ! Moralité, peut-être que je ne suis pas faite pour les concours ? Ma famille adore mon cheesecake même si celui-ci donne vraiment l’impression que je ne me foule pas ! Et puis zut, c’est vrai, je ne me foule jamais vraiment en cuisine car mon but n’est pas d’être une professionnelle mais plutôt de rendre la cuisine accessible à tous au travers de mon blog ! C’est mon histoire d’autodidacte ! C’est pour cela que j’ai créé mon blog il y a maintenant 10 ans et depuis moins longtemps ma chaîne YouTube !
Mon objectif selon un article qui est sorti il n’y a pas longtemps dans Eure infos est bien d’atteindre une plateforme de streaming ou une chaîne ou encore une prod qui pourraient produire et diffuser une émission que j’ai co-écrite avec l’une de mes abonnées et amies Kassandra ! Le titre de leur article est vraiment parlant avec le « Objectif Netflix » ! Merci à Florent Lemaire d’avoir vraiment souligné mes propos !
Rencontre avec Philippe Etchebest, la suite ?
Afin de rester dans l’émission, j’aurais dû ne pas rencontrer le Chef Etchebest mais je savais que j’allais partir car honnêtement Marc, mon adversaire méritait amplement plus que moi d’y arriver ! Mon objectif est de devenir animatrice culinaire et d’avoir mon émission ! Je ne compte pas remplacer et détrôner le Chef Etchebest mais plutôt trouver ma place dans ce milieu qui n’est pas facile ! C’est la réflexion que je lui ai fait à l’écran hehe ! J’y arriverai et non je n’ai pas fait un dessert de concours, on est d’accord mais cela représentait bien ma simplicité, mon état d’esprit, une recette simple pour monsieur et madame tout le monde et enfin un dessert visuel pour le contenu que je peux produire pour les réseaux sociaux !
Et le réseau on en parle ?
Afin de me tisser un réseau dans le milieu de la télé et de l’audiovisuel, j’ai toujours mis un point d’honneur à me lancer dans différents castings ou à être visible sur les réseaux afin que l’on me choisisse pour des projets. Cela m’a valu de retrouver deux contacts que j’avais déjà vu lors de deux autres tournages ! Ce milieu est petit et je veux qu’un jour mon nom devienne « courant » et que l’on s’habitue à mon visage ! Ma couronne de fleurs et mon style bien marqué sont deux facteurs qui me permettront de me faire remarquer, je pense ! Ma cuisine est également différente et a une toujours une note épicée ou encore du « goût » comme diraient certains ! Petit clin d’oeil à Christophe Boisselier que j’ai connu lors d’un live shopping pour Carrefour chez Brut Shop !
Et si j’étais allée plus loin et que j’avais gagné Objectif Top Chef ?
Il fallait que je sois libre comme l’air, coupée de ma famille pendant des mois, que je mette ma vie en stand-by au mois de septembre pour le tournage de Top Chef ! C’était impossible pour moi car après mon retour de l’Ile Maurice, je devais reprendre en main mon agence, mes vidéos et mes contenus à préparer pour la rentrée au vu des collaborations que j’ai eus là-bas et je devais honorer ma part du contrat. C’est donc avec soulagement que j’ai accueilli cette nouvelle et que j’étais heureuse de partir de l’aventure Objectif Top Chef ! Cela aura été une expérience de plus en télé pour me faire connaître ! Comme dirait mon alternant Alex, il n’y a pas de bad buzz, il n’y a que du buzz !
*Les textes et photos du blog http://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit.