Étant arrivée à Guichainville depuis maintenant 10 ans, j’ai construit beaucoup des choses de moi-même et notamment ma véranda qui me servira pour mes ateliers culinaires. Cherchant donc des partenaires pour m’aider sur ma décoration, j’ai découvert Jardinerie Favennec qui a accepté très gentiment de collaborer avec nous.
Ayant un fils qui aime les animaux, j’allais souvent là-bas pour sa fabuleuse animalerie, pour lui faire plaisir et je suis même repartie avec quelques lapins !
Ils ont une jardinerie, qui est pour moi, plus que grande en termes de choix, j’insiste si vous avez la main verte filez là-bas !
Ils ont également une pièce entièrement dédiée aux bougies, l’ambiance et la décoration, juste superbe ! De toutes sortes, les tailles, les odeurs, les couleurs …
Je suis donc ravie d’avoir Jardinerie Favennec comme partenaire !
Suivez les également sur les réseaux !
Pour vous en dire un peu plus sur Favennec
Serge Favenec fonde une pépinière de production de 5 hectares à Jouy sur Eure, sur une partie de la ferme familiale, avec vente au détail sur le lieu de culture et vente en gros aux pépiniéristes et paysagistes en 1974.
En 1978, parallèlement aux activités de production, une société de parcs et jardins est élaboré avec un bureau d’études et une équipe de conception de jardins. L’entreprise compte 6 salariés et est au service des collectivités, des entreprises et des particuliers.
1985, Une nouvelle carrière pour Evreux Nétreville
Les producteurs vendent des produits horticoles, en plus de leurs activités de production. Mais un nouveau concept, la jardinerie telle que nous la connaissons aujourd’hui, se développe en Europe depuis quinze ans : la vente au détail et en libre-service de produits de jardinage. Ainsi, la future jardinerie FAVENNEC (appelée « Vive le Jardin » pendant les trois premières années) a été construite sur un terrain de 7700 mètres carrés. Elle ouvre à EVREUX Nétreville avec une surface de vente totale de 4700 m2 (dont une serre de 3000 m2) et 10 salariés. La production de Jouy-sur-Eure et les sociétés de parcs et jardins cessent progressivement leurs activités !
En 1998
L’expansion continue a permis de diversifier l’activité. Le jardin est saisonnier et la nouvelle lumière permet de continuer à travailler en dehors de la période de plantation, Garantir à 24 salariés de travailler toute l’année. C’est à cette époque que naissent les animaleries, les boutiques de souvenirs, les espaces de détente créatifs et, bien sûr, les premiers marchés de Noël !
En 2009
Grandir à Guichanville comme en 1974 et 1985, il est temps de repenser l’avenir avec plus de parking, plus d’espace pour les produits, plus d’éclairage dans les usines, plus de confort pour les clients et les employés. L’équipe s’agrandit (45 personnes) et s’installe à Guichainville. La nouvelle serre a été construite avec une surface de chantier de 28 000 m2, une surface de vente de 9 500 m2, et un parking pour 380 véhicules. Les trois métiers évoluent chaque jour pour bénéficier de nouveaux produits, d’innovations et d’une documentation de référence étendue:
Les Jardins (Marché aux Fleurs, Pépinière, Produits Horticoles) avec des arbres et arbustes sélectionnés auprès de producteurs reconnus, des produits phytosanitaires plus verts et des alternatives biologiques…
Les produits locaux, fruits, légumes et vins arrivent à La Maison (plantes d’intérieur, fleurs coupées, boutiques de décoration, espaces de loisirs créatifs, ustensiles de cuisine, épiceries, marchés de Noël, plein air). Découvrez votre chemin du potager à l’assiette…
Egalement une sélection croissante d’animaux (aquariums, étangs, oiseaux, rongeurs, reptiles, écuries, nourriture et accessoires pour chiens et chats), poissons d’eau salée, oiseaux et fournitures de toilettage.
En 2012
Les engins de chantier envahissent à nouveau la jardinerie pour construire des allées couvertes et des abris ombragés pour tous les espaces de la pépinière. Désormais, même par temps orageux, nous restons au sec d’un bâtiment à l‘autre, et nos arbres et arbustes sont protégés lorsque nous sommes à l’extérieur. Le site a également une nouvelle présentation plus claire et plus simple avec des informations détaillées sur les nouveaux produits et les promotions en cours. C’est l’endroit où nous présentons notre travail et la plate-forme pour vous exprimer !
En 2016
L’espace dédié au jardin a été agrandi pour créer une pépinière extérieure sur une superficie de 1 000 m² et un espace saisonnier (plein air – printemps/été et marché de Noël – automne/hiver) sur une superficie de 500 m². Notre animalerie s’étend sur 1 700 mètres carrés dont 300 mètres carrés sont dédiés à la ferme et 300 mètres carrés au bassin. Quant à notre magasin de décoration, la surface s’est agrandie de 800 mètres carrés supplémentaires.
Enfin, en 2017, des bassins d’eau ont été aménagés pour recycler l’eau du toit pour arroser des plantes.
La jardinerie de 12 300 m² vous propose :
· 7 000 m² voué aux jardins
· 3 000 m² voué à un usage résidentiel (vaisselles, meubles, vases, miroir …)
· 2 300 m² voué aux animaux ( lapins, canaries, perroquets, serpents, lézards, poissons clown, souris … )
Un grand merci mon nouveau partenaire Jardinerie Favennec ! Suivez les sur les réseaux !
*Les textes et photos du blog http://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit.