Un restaurant salon de thé au cadre tropical enchanteur : le Fangourin !
Avec une vue imprenable sur les montagnes du Pieter Both, le Fangourin vous invite à poursuivre votre immersion dans la gastronomie mauricienne en proposant une cuisine goûteuse et saine, concoctée avec des produits frais mauricien et inspiré des classiques de la cuisine créole et française pour environs 40e/personnes.
Une variété de plats, aussi beaux que bons, sont préparé à base d’ingrédient locaux, dont certains viennent directement du potager bio du site : papaye, roquette, salade, poireau, gingembre, safran, citronnelle, ayapana, baies roses, menthe, ciboulette, basilic etc.
Vous pouvez également goûter les plats végétariens, comme nous qui avons testé la grande assiette de dégustation mauricienne, avec des saveurs uniques et insolite comme le fruit jacques, aussi connu sous le nom de viande végane.
Autant vous dire que nous avons bien mangé, il y en a pour tout les goûts !
Nous avons goûté du poisson babonne au lait de coco et citronnelle -du jardin- avec son bokchoy grillé et du riz, mais aussi des brochettes de volaille avec une sauce massala maison et des concombres raïta.
Bien évidemment, nous avons aussi testé la salade d’ourite et les « gato piman », un délicieux tataki de thon rouge et pomme verte avec une sauce aux agrumes -délicieusement acidulée-, et une tatin de légumes grillés avec un houmous au paprika, MIAM !
Il y a un grand choix de boissons, entre les rhums 5 étoiles, les cocktails aux fruits tropicaux ou encore les boissons signature du restaurant -comme la citronnelle glacée du jardin- vous avez de quoi rendre encore plus goûteux votre repas !
Je vous laisse admirer toutes ces couleurs !
Vu que nous étions plusieurs, nous avons testé pleins de desserts différents : un moelleux au coeur chocolat noir et sucre mélassé accompagné d’une truffe au chocolat blanc/noix de coco et sa boule de glace aux gousses de vanilles, une crème brulée à la vanille, un délice au caramel beurre salé sur un croustillant au chocolat, ainsi qu’un cheesecake citron et menthe avec un coulis fruits de la passion.
La note gourmande parfaite pour terminer notre repas !
Une aventure sucrée !
En suivant une allée bordée de cocotiers et de bougainvillées, nous avons accédé à une ancienne sucrerie entièrement rénovée et transformée en musée moderne et ludique. Depuis son ouverture en 2002, elle œuvre pour le développement durable au travers de son discours et de ses actions et s’engage pour la sensibilisation du public.
Par exemple, les déchets sont valorisés, les sauces sont préparées à partie des épluchures et fanes de légumes ou encore des carcasses de viande et poisson. Les déchets alimente le compost du potager et l’huile usagée est recyclée.
La décoration est elle aussi éco-responsable ! Les meubles de l’espace lounge sont faits d’anciennes palettes de la distillerie voisine, les bouteilles de rhum vides sont transformées en carafes, verre, luminaire ou vases, les paniers de jardiniers sont devenus des abat-jour
Elle est attachée à la conservation du patrimoine industriel, culturel et naturel de l’île Maurice et cela à permit de sauvegarder le lieu de la destruction et d’y conserver la trace des activités humaines ancrées dans le temps (cinq siècle d’histoire), un territoire et les cultures.
Vous allez entrer dans un cadre tropical luxuriant, avec une architecture industrielle préservée : une chaudière du 20e siècle avec un énorme tuyau d’échappement, une immense machine à vapeur du 19e siècle, des moulins broyeurs de cannes, ou encore une locomotive de 1922.
Sur un parcours didactique de 5 000 m², vous pourrez admirer des expositions temporaires en lien avec le développement durable en plus du parcours permanent, vous allez découvrir l’histoire de la canne à sucre à Maurice, les procédés de fabrication et de transformation, les différentes technologies utilisées pour la production et les anciennes routes du sucre.
L’exposition du moment !
« Planet’R » est l’exposition du moment, elle est consacrée au 5 R : Refuser – Réduire – Réutiliser – Recycler – Redonner à la terre. Elle a été imaginée pour être vécue comme une expérience imaginaire durant laquelle on se promène dans les pièces d’une maison imaginaire. Vous découvrirez entre autres, les œuvres de Brian Lamoureux, qui as dessinés les murs à la façon d’une maison de bande dessinée. Du mobilier aux équipements, des fenêtres aux plantes du jardins, nous sommes transportés dans un décors en 2D atypique et original qui influence notre regard sur les gestes de tout les jours qui influencent l’environnement.
Les œuvres insolites de Laurie Madelaine Castel parsèment l’exposition, elle utilise une variété de détritus, comme des mégots de cigarettes ou bouchons de plastique et les transforme en grandes œuvres !
L’artiste Kan Chan Kin participe également en donnant une seconde vie aux instruments de musique, ne soyez pas étonnés de pouvoir jouer de la musique ou de tester vos connaissances avec des jeux écolos !
Cette exposition à été conçue et produite de la manière la plus écologique possible et doit durer une année !
Le moment tant attendu : la dégustation
L’Aventure du Sucre à l’île Maurice vous permet de clôturer votre visite par une dégustation des 12 sucres non raffinés fabriqués localement. A travers des saveurs et des senteurs tropicales, les voyageurs découvrent que, finalement, tous les sucres ne se ressemblent pas !
Vous vous laisserez séduire par une sucette ou un bonbon ou même par la dégustation d’une confiture exotique ou d’un miel de l’île Rodrigues. Tous ces produits peuvent être achetés dans la boutique de l’Aventure du Sucre et représentent non seulement des souvenirs d’exception, mais aussi des cadeaux idéals pour faire plaisir aux proches.
Les 12 sortes de sucres spéciaux
Les sucres spéciaux ont chacun un parfum unique et exceptionnel. On peut les utiliser à la place du sucre blanc raffiné et c’est bien meilleur pour la santé. Le sucre mélassé, le muscovado et le demerara ont été mes trois favoris ! l’île Maurice, étant le premier exportateur de sucres spéciaux au monde peut être fière de cette production locale durable. Si vous recherchez des produits locaux mauriciens, il ne faut pas hésiter à vous arrêter à l’Aventure du sucre pour découvrir ces derniers en plus d’une belle variété de rhums typiques dont l’un d’entre eux qui a été primé le meilleur au monde il y a quelques années.
Souvenirs, souvenirs…
A la fin de votre voyage à travers l’Aventure du sucre, vous pourrez faire un tour au Village Boutik pour profiter de la dégustation des 12 sucres non raffinés fabriqué localement qui vous est offert à la fin de votre visite.
Vous trouverez une grande variété de produits en matières naturelles, de savons artisanaux, des bijoux montés à Maurice, de vases fait à partir de bouteilles recyclées ainsi qu’une gamme de sucre – présentés dans des emballages recyclables ou réutilisables – et de rhum mauriciens. Toutes ces petites choses sont emportables dans des sacs en tissu coton et jute confectionnés par les artisans locaux !
*Les textes et photos du blog https://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit