Une recette pleine de saveurs qui épatera vos convives !
Je vous présente aujourd’hui une variante de ma première recette de piments : « Pima cari » au thon qui est cette fois réalisée avec de la viande. J’aime bien soit utiliser de la viande hachée de boeuf ou encore de la chair à saucisses ou même faire un mix des deux viandes. Une recette originale qui se démarque des apéritifs traditionnels…Vous pouvez retrouver facilement ces piments en magasin sous le nom de « Piment de padrón » ou encore dans les magasins exotiques (piments orientaux), vous pourrez donc facilement recopier cette recette simple et impressionner vos invités. Je trouve même ces piments chez mon partenaire qui est Librefruit Saint-Marcel !
Ma maman faisait tellement bien les piments farcis à l’époque et sa spécialité était surtout au thon vu qu’à la maison, on ne mangeait ni de boeuf ni de porc. C’est une recette à adapter selon son alimentation, on peut les faire avec du cheddar, du tofu et même du poulet haché ! De mon côté, j’avais eu l’occasion de goûter aux piments farcis de la tante de ma belle-soeur qui est réunionnaise et cela m’avait conquise car elle les préparait avec de la viande ! C’est cela que j’ai décidé de me lancer et de les faire ainsi pour tester et changer de ce que je connaissais !
Je vous laisse découvrir la recette plus bas !
Pour voir la recette en vidéo
Pour une douzaine de piments farcis
Ingrédients
Pour les piments, prévoir du vinaigre blanc pour les laver et de l’huile de friture pour la cuisson.
- 12 gros piments type « piment cari » ou de « padrón »
Pour la farce
- 350 g de viande hachée (ou chair à saucisses)
- 1 oignon blanc ciselé
- 1 cuillère à café d’ail et gingembre
- Une demi cuillère à café de thym
- 1 cuillère à café de sauce poisson
- 1 cuillère à café de sauce soja
- Poivre
Pour la pâte à beignet
- 100 g de fécule
- 150 g de farine
- 1 cuillère à café de sel
- 4 pincés de bicarbonate
- 1 œuf
- 100 ml d’eau
- 100 g de lait
Préparation
Les piments
1 – Mettre des gants, fendre les piments sur le côté et ôter les graines, c’est ce qui pique en général ! Les rincer dans une eau vinaigrée, ce qui aidera également à en ôter la capsaïcine (le piquant). Les sécher correctement à l’aide d’un torchon bien sec ou d’essuie-tout. Réserver.
Pour la farce (possibilité de la faire avant de préparer les piments)
1 – Dans une poêle, faire revenir la viande avant tout. Cela permettra de ne pas mettre de l’huile mais d’utiliser le gras de la viande pour faire revenir le reste des ingrédients. Une fois la viande cuite et le jus évaporé, ajouter l’oignon, l’ail et le gingembre, le thym, la sauce de poisson, la sauce soja et poivrer. Remuer le tout et laisser refroidir. Réserver.
Pour la pâte à beignet
1 – Dans une saladier, mélanger tous les ingrédients en commençant par ceux qui sont secs. On mélange donc la fécule, la farine, le sel, le bicarbonate ensemble et on rajoute l’oeuf, le lait et l’eau petit à petit en remuant vigoureusement à l’aide d’un fouet. Il faut obtenir une pâte bien lisse.
Pour le montage
1 – Garnir chaque piment de farce de viande. Attention que cela ne déborde pas. Réserver. Il faudra les passer dans la pâte à beignet au moment de les faire frire.
Pour la cuisson
1 – Dans un wok ou une petite casserole, mettre de l’huile à chauffer. Parallèlement préparer un plat avec du papier absorbant et préparer un écumoire ou une pince de cuisson. Une fois l’huile bien chaude.
2 – Passer chaque piment farci dans la pâte à beignet et les plonger un à un dans l’huile. Il faut vraiment que la robe devienne croustillante. Laisser frire au moins pendant 5 à 8 bonnes minutes. Si cela reste mou, ne pas hésiter à enfourner à 200 °C pendant 15 à 20 minutes.
3 – Il est possible de les congeler et de les sortir lorsque l’on reçoit des invités, à ce moment-là, les laisser refroidir en les sortant de l’huile sur du papier absorbant et les mettre dans des sacs de congélation. Pour les cuire, il faudra juste les passer au four comme indiqué dans l’étape précédente. Bonne dégustation !
*Les textes et photos du blog http://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit.