Une recette à l’occasion de la journée internationale des légumineuses !
Comment épaissir une soupe autrement qu’avec de la pomme de terre ? La réponse est en utilisant des lentilles corail ou autres légumineuses. Cela m’arrive régulièrement de faire des soupes avec des saveurs qui font voyager ou qui me rappelle les goûts de chez moi. C’est ce que l’on appelle cuisine fusion, faire un mix de plusieurs cuisines et produits d’origines différentes et en créer des recettes. Ici en goût, cela nous ferait presque penser à un Dhal de lentilles corail avec des légumes en plus.
C’est une soupe qui saura séduire petits et grands. Les enfants aiment beaucoup celle-ci ! C’est également une bonne initiation aux épices car c’est dosé avec parcimonie ! J’ai imaginé cette association entre carottes et lentilles corail car j’aime beaucoup associer des produits ayant des couleurs similaires. Cela fonctionne bien en général et le goût est toujours au rendez-vous !
Afin de réaliser cette recette, j’ai utilisé le Compact Cook Deluxe de chez M6 Boutique, les carottes de chez Librefruit Saint-Marcel et les lentilles corail de la Ferme des mille épis !
Ingrédients
- 350 g de carottes coupées en rondelles
- 200 g de lentilles corail
- 1 oignon haché
- 1 cuillère à café de curcuma
- 1 cuillère à café de cumin
- 3 gousses d’ail
- 1 bout de gingembre râpé (autant que l’ail)
- 30 g de beurre
- 20 cl de lait de coco
- 1 cuillère à café de graines de moutarde
- 1 bouillon de volaille ou légume
- 1 pincée de sel et de poivre
- Un filet d’huile
Préparation
- Mettre le beurre, verser un filet d’huile d’olive, ajouter les oignons, l’ail, le cumin, le curcuma, le sel et le gingembre.
- Appliquer la fonction saisir pendant 5 minutes.
- Rajouter les carottes et les lentilles corail.
- Recourir le tout d’eau.
- Mettre la coriandre et le bouillon.
- Puis activer le mode mijoter pendant 60 minutes.
- Une fois le tout cuit, rajouter le lait de coco, mixer à vitesse 6 dans un premier temps pendant 3 minutes puis vitesse 10 pendant 1 minute.
- Ajouter ensuite les graines de moutarde puis un peu d’eau pour diluer un peu plus la soupe. Ne pas hésiter à rectifier l’assaisonnement.
*Les textes et photos du blog https://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit.