Une recette simple à faire qui épatera vos convives !
C’est en arrivant en France que j’ai découvert la tarte au citron (Lemon curd) ! A la base, je n’étais pas fan de citron cependant j’ai fini par aimer cette tarte, qu’elle soit meringuée ou non ! J’ai compris qu’elle était bien meilleure lorsque tout était fait maison car j’ai tenté les tartes industrielles et rien à faire, je ne les aime pas ! Rien de tel une bonne base de pâte sablée ou brisée maison qui vient s’équilibrer avec le goût de la crème citron qui elle, est acide !
Il y a des bases de crème citron qui se cuisent au four avec le fond de tarte… Mais personnellement, je n’en suis pas fan ! Je préfère faire une Lemon curd et un fond de tarte et assembler les deux ! Je fais pareil pour la tarte au chocolat d’ailleurs !
Ce lemon curd vous pourrez l’utiliser pour faire une tarte au citron (meringuée ou pas), des verrines citron/sablés émiettés (tarte déstructurée), des tartelettes en prenant des sablés et en y mettant un peu de crème dessus, pour tartiner votre pain ou autre et enfin dernière recette expérimentée en démonstration culinaire chez mon partenaire officiel Librefruit Saint-Marcel : une Galette frangipane au Lemon curd !
Ingrédients
- 4 citrons jaunes
- 4 œufs
- Le zeste d’un citron jaune
- Le zeste d’un citron vert
- 150 g de sucre blanc
- 80 g de beurre doux
Préparation
1 – Dans un saladier, battre les œufs et le sucre. Ajouter le jus ainsi que le zeste des citrons et fouetter.
2 – Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu doux. Lorsqu’il commence à mousser, ajouter la préparation préalablement préparée.
3- Remuer le contenu de la casserole à l’aide d’un fouet sans s’arrêter jusqu’à l’obtention d’une crème assez épaisse.
4- Ôter du feu et mettre en pot, laisser refroidir et conserver au réfrigérateur.
*Les textes et photos du blog https://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit.