Une idée d’apéritif facile à faire et que j’ai fait en démo chez mon partenaire Librefruit Saint-Marcel !
Créer des recettes, vous savez que c’est mon job mais pas que ! C’est également ma passion ! J’adore les beignets (tempuras) et eux aussi d’ailleurs 😅
Comme je travaille pour le magasin Librefruit Saint-Marcel et que je suis amenée à créer des recettes pour eux, en voulant trouver une idée pour le chou romanesco, cette idée de tempura m’est venue en tête ! Je me suis dit que c’était une bonne idée pour réussir à faire manger des légumes aux enfants et également une idée originale de cuisiner ces légumes qui ont une très jolie forme !
J’ai découvert les sauces N’OYE sur les réseaux sociaux et également par mon amie Nabila Namoune de Citronnade Mimouna ! Ce sont des sauces que j’aime beaucoup de par leur qualité et leurs différentes saveurs qui se prêtent à des spécialités à la fois cuisinées mais également crues ! C’est une marque qui plus est normande et dont la créatrice Julie Boucey est laotienne ! Vous l’aurez compris, j’aime beaucoup ce genre de profil qui me ressemble 😘.
Comme la sauce contient pas mal d’huile, j’ai imaginé une mayonnaise avec pour accompagner ces fameuses tempuras ! J’aime tellement la cuisine fusion et là on est complètement dans le thème entre la France et l’Asie ! Je vous laisse découvrir ma recette plus bas !
Ingrédients
- 600 g de chou Romanesco
- 200 g de farine
- 30 cl d’eau très froide
- 4 jaunes d’œuf
- Huile de friture
- Sel, poivre
Préparation
1 – Commencer par découper les sommités du chou Romanesco, si certains sont gros, les couper en deux.
2 – Mettre de l’eau à bouillir dans une casserole avec du gros sel. Une fois que celle-ci commence à bouillir, blanchir les sommités pendant 5 minutes et les retirer en les égouttant bien. Les laisser refroidir.
3 – Pendant ce temps, préparer la pâte à tempura : battre les jaunes d’œuf avec de l’eau bien froide. Saler et poivrer. Rajouter la farine petit à petit en remuant non-stop. Si jamais il y a des grumeaux, passer un coup de mixeur plongeant.
4 – Dans une friteuse ou une petite casserole, faire chauffer de l’huile de friture. Une fois celle-ci bien chaude, plonger chaque sommité de chou Romanesco dans la pâte à tempura et les faire frire pendant 3 minutes, renouveler l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plu de pâte.
5 – Déposer ensuite les beignets dans un plat avec du papier absorbant afin d’en extraire l’huile. Parsemer de fleur de sel de Noirmoutier. Les maintenir au chaud dans un plat allant au four en attendant de préparer la mayonnaise au satay.
6 – Servir avec une mayonnaise à la sauce satay N’oye. Pour réaliser la mayonnaise, mettre dans un récipient haut : 100 ml d’huile végétale neutre, 100 ml de sauce N’oye au saté (bien veiller à secouer la bouteille avant de l’intégrer à la recette), 1 œuf entier, 1 cuillère à café de moutarde, sel, poivre, 1 gousse d’ail dégermée et pressée. Commencer par mixer le fond du récipient avec un mixeur plongeant afin que la mayonnaise prenne et remontant petit à petit le mixeur afin d’incorporer le reste de liquide. La mayonnaise est prête, la goûter afin de rectifier l’assaisonnement.
Photos de Julie lors au Salon FÊNO à ROUEN et au Salon du SIRHA à LYON en 2021 !
Démonstration des tempuras dans le magasin Librefruit Saint-Marcel !
*Les textes et photos du blog sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle. La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit.