Mais que faire lorsqu’on a trop de restes de raclette sous la main ? Ras le bol de remanger la même chose alors cette reste est pour vous !
J’ai découvert la raclette en arrivant en France ! On peut dire que c’est vraiment une spécialité traditionnelle française et même un rituel en hiver chez les Français ! C’est facile à faire et c’est très convivial. Même si j’aime énormément cela, je pense néanmoins que mon métabolisme n’est pas fait pour digérer ce beau mélange de pommes de terre, fromage et charcuterie car je n’ai pas grandi avec et pour mon intestin, cela peut être très lourd pour moi à digérer.
Cependant, à la maison, nous en faisons quand même de temps à autre surtout quand on commence à rentre dans la période automnal et on en mange pendant l’hiver car cela tient bien au corps. Lorsqu’il reste du fromage à raclette, quelques pommes de terre et charcuterie qui se battent en duel après avoir déjà fait 2 voire 3 raclettes d’affilée car on veut absolument tout finir, on finit par en avoir assez car c’est redondant et cela peut également devenir écoeurant à force.
C’est là, où j’arrive avec cette recette de croquettes ou encore de cromesquis de raclette ! Cette idée m’est venue car j’adore les apéros dinatoires et les « gadjaks » mauriciens ou encore les tapas espagnoles. Ayant beaucoup voyagé, je ne suis jamais en manque d’inspiration et adore la cuisine fusion.
Cette recette est supposée être réalisée dans le cadre d’un reste de raclette mais sachez qu’elle peut donc changer et varier selon le type de fromages que l’on choisit ou de charcuterie. Je vous laisse découvrir cette recette en collaboration avec M6 Boutique !
Pour 8 croquettes
Ingrédients
Pour la farce
- 4 pommes de terre moyennes cuites à l’eau ou à la vapeur
- 4 tranches de la charcuterie de son choix (ici coppa et bacon)
- 10 tranches de fromages à raclette (ici un mélange de raclette fumé et au poivre)
- 1 cuillère à soupe d’épices tandoori
- 10 branches de persil plat
- Sel et poivre
Pour la panure
- Panko
- Farine
- 5 oeufs
Pour la cuisson
- 1L30 d’huile de friture
Préparation
Pour la farce
1 – Commencer par peler les pommes de terre et les mettre de côté.
2 – Dans la cuve du Compact Cook Deluxe, mettre la lame à 4 couteaux, choisir la fonction « hacher » puis ajouter le fromage à raclette ainsi que la charcuterie. Appuyer sur démarrer afin de mixer le tout pendant 10 secondes vitesse 6 (c’est le paramètre de base). Transvaser la farce dans un petit bol.
3 – Dans la même cuve, sans besoin de la laver, remettre la lame à 4 couteaux, ajouter les pommes de terre, le persil, les épices tandoori, saler et poivrer, aller sur le mode manuel en mixant à vitesse 3 pendant environ 1min30 à 2min. Ouvrir et vérifier de temps en temps si la pomme de terre a bien été réduite en « écrasé ». S’il y a quelques gros morceaux, on les écrasera ensuite à la main.
4 – Transférer la purée dans un bol, se munir de gants de cuisine jetable puis écraser à la main ou à la fourchette si des morceaux de pommes de terre résistent.
Pour la panure
1 – Dans 3 bols, préparer les ingrédients suivants, casser les 5 oeufs puis les battre, mettre la farine dans l’un des bols puis le panko. Pour remplacer le panko, on peut utiliser de la chapelure classique ou de pain (fait-maison, on prend du pain dur ou des biscottes que l’on mixe à la vitesse maximale dans le Compact Cook Deluxe).
2 – Commencer à façonner une première croquette, prendre une boule de farce de pommes de terre et l’aplatir dans sa main, faire une boulette de farce de fromage et la mettre au centre puis refermer la farce de pommes de terre afin que la boulette de raclette soit bien enfermée au milieu.
3 – Passer la boule de pommes de terre/raclette dans l’oeuf battu puis dans la farine ensuite encore dans l’oeuf et dans le panko, répéter l’opération afin que la panure soit solide en repassant une dernière fois dans l’oeuf et dans le panko. Faire toutes les croquettes de la même façon.
Pour la friture
1 – Mettre l’huile à chauffer dans une grande casserole à feu moyen.
2 – Une fois que l’huile a atteint les 160°C/170°C et y déposer les croquettes. Laisser dorer et ne pas hésiter pas les retourner à l’aide d’une pince de cuisine. Une fois bien dorées, enlever les croquettes et les déposer sur une assiette recouverte de papiers absorbants. Servir aussitôt.
La dégustation
Les croquettes de raclettes pourront se manger nature ou avec une petite sauce barbecue. Parsemer de persil plat frais pour la présentation.
Bon appétit !
*Les textes et photos du blog https://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit.