Une recette très simple et goûteuse avec peu d’ingrédients pour la Journée Mondiale des Pâtes le 26 octobre !
A l’île Maurice, nous avons comme on le dit communément, des plats que l’on nomme « Manzer Lacaz » ce qui veut dire manger des plats du quotidien.
Les pâtes alimentaires ont une origine revendiquée par plusieurs pays, dont la Chine, le Japon, la France et l’Italie mais sans pouvoir véritablement en définir leur source. On peut noter que la première fabrication industrielle de pâtes aurait eu lieu à Naples au début du 15ème siècle. Ce n’est qu’ à partir du 19ème siècle qu’elles commencèrent à avoir du succès grâce au fait de la découverte d’un procédé pour les assécher et leur permettre une meilleure conservation.
Les Pâtes Rigatoni sont un plat italien qui se compose de pâtes allongées, pliées en deux, cuites dans un bouillon et dans du beurre d’ail dans une grille. Les Pâtes Rigatoni viennent de Rome et se sont popularisées dans toute l’Italie au milieu du 19ème siècle. Elles sont utilisées dans de nombreuses recettes italiennes originales. Par la suite, les Pâtes Rigatoni ont commencé à être servies partout à travers le monde. Etant creuses et épaisses les Rigatonis s’accordent parfaitement avec des sauces crémeuses et consistantes.
Aujourd’hui, nous vous proposons la recette de Pâtes Rigatoni aux œufs une spécialité Mauricienne. Vous verrez que ce plat est très simple à préparer et qui plus est, très savoureux.
Pour 4 à 6 personnes
Ingrédients
- 500 g de pâtes de son choix, ici de Rigatoni Garofalo
- 1 oignon rouge finement émincé
- 6 feuilles de curry
- 1 piment sec rouge
- 4 gousses d’ail dégermées et pressées
- 20 g de gingembre frais râpé
- 200 g de purée de tomates
- 1 cube de bouillon de poulet
- 6 œufs frais
- 5 branches de thym
- Coriandre fraîche ciselée pour la fin
- Sel et poivre
- 100 g de fromage râpé (cheddar, gruyère, comté etc.)
- Crackers émiettés ou chapelure pour la finition
Préparation
1 – Faire cuire les pâtes en suivant bien les conseils de préparation indiqués sur le paquet. Les égoutter et les réserver.
2 – Dans un Wok ou un grand Faitout, mettre un filet d’huile d’olive ou huile végétale neutre, il faut en tapisser le fond pour éviter que le reste de la préparation ne s’accroche ou ne colle.
3 – Faire revenir l’ail, le gingembre, les feuilles de curry, le thym, le cube de bouillon poulet émietté et l’oignon. Une fois que le tout commence à suer et à sentir bon, rajouter la purée de tomate. Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 5 minutes.
4 – Dans un bol, casser les œufs, les battre comme pour faire une omelette, saler et poivrer. Les verser dans le Wok et commencer à remuer comme pour faire des œufs brouillés.
5 – Rajouter ensuite les pâtes, remuer, rajouter le fromage et remuer encore. Une fois les pâtes bien imprégnées de la préparation de brouillade d’oeufs à la tomate, servir, parsemer de coriandre fraîche et de crackers émiettés ou de chapelure.
*Les textes et photos du blog https://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit.