Le Pumpkin spice cake, l’emblème de la moisson !
En ce moment, c’est l’automne et c’est la saison des cucurbitacées de septembre à octobre, une saison que j’aime beaucoup, non pas car le froid débarque et que c’est une saison qui annonce la fin de l’été et le début de l’hiver mais plutôt pour son côté cocooning. C’est là qu’on a envie de se blottir sous la couette, de déguster un bon chocolat chaud, de maner des châtaignes grillées ou tout simplement déguster un bon gâteau plein de crème. Mais c’est aussi la saison où l’on peut trouver toutes sortes de courges différentes
C’est le moment idéal pour réaliser la recette du « Pumpkin spice cake » aussi appelé « gâteau à la citrouille » qui est une pâtisserie provenant de la cuisine Américaine. L’ensemble de la préparation a été faite grâce au Compact Cook Deluxe de chez M6Boutique.
Pour ce Pumpkin cake, vous pouvez utiliser de la citrouille, du potiron etc. Moi j’ai décidé d’utiliser la citrouille pour son côté doux, fin et sucré. Pour le côté esthétique, j’avoue qu’il ressemble beaucoup plus à un Carrot Cake (pour la recette c’est par là : http://bit.ly/1XpUBPD) qu’autre chose, même au goût d’ailleurs, je dirai que la seul chose qui diffère c’est qu’il n’a pas du tout la même texture.
Ce gâteau n’est pas très répandu, le Pumpkin pie au contraire est beaucoup plus connue, souvent dégustée lors de Thanksgiving ou pour Noël aux États-Unis. Je vous laisse découvrir ma recette plus bas et si jamais vous avez des questions, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ou même à me laisser un message sur mes réseaux sociaux.
Les quantités de cette recette sont ajustées pour 8 personnes.
Vous pouvez aussi suivre cette recette sur ma chaîne :
Ingrédients
Pour le gâteau
- 300 g de citrouille râpée
- 270 g de farine
- 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
- 1 cuillère à soupe de levure chimique
- 1 cuillère à soupe de mélange cannelle, cardamome moulue, gingembre moulus et quatre-épices
- 30 g de cerneaux de noix concassés
- 4 œufs
- 270 g de sucre roux
- 90 g d’huile de tournesol
- 90 g d’huile de noisette (ou de noix)
Pour le glaçage
- 500 g de mascarpone
- Le zeste et le jus d’un citron vert
- 1 cuillère à café d’essence naturelle de vanille
- 100 g de sucre glace
Pour la décoration
- Un petit bloc de pâte à sucre orange
- Un petit bloc de pâte à sucre verte
Préparation
Pour le gâteau
Préchauffer le four à 180°C
1 – Eplucher et laver la courge comme indiquer sur le Compact Cook Deluxe, positionner l’accessoire pour raper /trancher avec le disque côté râper et son couvercle pour râper la citrouille. Si vous ne disposez pas de cet accessoire, râper à l’aide d’une râpe.
2 – Réserver la citrouille et laver le bol du Compact Cook. Ensuite bien sécher les connecteurs sous le bol, et le replacer sur la base.
3 – Installer la lame à 4 couteaux dans le bol du Compact Cook
4 – Ajouter la farine, la levure, le bicarbonate de soude, le mélange d’épice, les cerneaux de noix et la courge râpé. Mettre en marche le Compact Cook.
5 – Débarrasser le mélange et réserver, ensuite ajouter 4 œufs, le sucre roux et les huiles. Puis laisser tourner le Compact Cook à nouveau.
6 – Une fois la préparation terminée, intégrer l’autres préparations (farine et citrouille râpées)
7 – Débarrasser la pâte à Pumpkin cake dans un moule à cake en silicone ou en acier huilé d’environ 20 cm de long
8 – Enfourner 45 min (planter la pointe d’un couteau dedans, elle doit ressortir sèche).
9 – Démouler puis laisser refroidir sur une grille.
Pour le glaçage
1 – Positionner la lame à 4 couteaux dans le bol puis déposer la mascarpone et le sucre glace dans le bol
2 – Etaler joliment à l’aide d’une spatule le glaçage sur le cake froid
Pour la décoration
1 – Façonner des citrouilles et des lianes avec la pâte à sucre et pour donner un effet plus vrai, dessiner dessus avec les feutres alimentaires (ex : traits rouges sur les citrouilles pour donner de la perspective). Réserver sur un plat recouvert de papier sulfurisé la décoration ;
Le montage
1 – Couper le gâteau en trois tranches égales à l’aide d’un couteau bien coupant. Étaler une fiche couche de crème sur le haut la tranche du bas et sur celle de la tranche du milieu et reconstituer le gâteau en ré-assemblant les tranches.
2 – À l’aide d’une spatule, recouvrir entièrement le gâteau de crème en essayant de lisser le tout au maximum. Mettre la décoration en faisant très attention à ne pas abîmer le crème. Mettre au frais pendant au moins 2h avant de le déguster.
*Les textes et photos du blog http://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit.
6 commentaires
Ce gâteau est magnifique !
Merci Nahe 🙂
Très joli gâteau, le mélange des saveurs me plait beaucoup
Merci Elodie 🙂
merci pour cette merveilleuse recette, par contre quelle est la contenance des tasses
Merci
Bonjour Rolande, je dirai environ 100g à bientôt 🙂