La Fête de la Fraternité 2022 : un partage de culture et la rencontre de belles personnes !

Par @latelierdekristel

Un festival organisé par la ville d’Évreux : dégustations, danses, artisanat, concerts sont au cœur de la fête !

La ville d’Évreux organise chaque année la Fête de la Fraternité : c’est l’occasion pour les habitants de découvrir la diaspora locale. Sur place, une trentaine de pays étaient représentés : du Laos au Congo, de l’Italie à l’Ukraine…

Compte tenu de mes origines mauriciennes, c’est un stand aux couleurs de l’Île Maurice que j’ai tenue toute au long de cette belle journée. C’était l’occasion pour moi de partager mes plats aux plus grands nombres, mais aussi de rencontrer certains de mes abonnés !

Spécialités préparées à l’occasion de la Fête de la Fraternité

A cette occasion, j’ai décidé de préparer des spécialités et plats typiques de l’île Maurice plus ou moins connus. J’ai réalisé des crêpes salées accompagnées de satini cotomili, des gâteaux piment, des achards d’agrumes et d’ananas, de la pâte de piment oiseau à l’ananas, du Haleem servi avec de la sauce à l’ail, des bajdas, des gâteaux banane, des oundès, de l’ananas et concombre au sel et au piment et du panakon.

Pour la confection des achards, j’ai intégré de la pomme notamment toutes les épluchures que j’ai récupérées du panakon, les peaux de citrons verts et d’orange également puis les coeurs d’ananas, je les ai râpés pour ne rien jeter. L’idée des achards est venue de cette volonté d’aller sur du zéro déchet. Pareil pour la purée de piment à l’ananas, cette recette est née du fait que Clémence et Zoé s’étaient trompées et avaient réduit l’ananas en bouillie, afin de ne pas le jeter, je l’ai intégré à ma pâte de piment et ainsi est né cette purée !

Nous n’avions pas prévu de faire de oundès mais nous avions beaucoup de boulgour sous la main que j’avais principalement acheté pour le Haleem. Comme j’en avais trop, j’ai décidé de revisiter la recette des oundès qui se font traditionnellement avec de la semoule de riz ou encore de blé. Nous avons également fait de notre possible pour l’enrobage en utilisant tout ce qui nous restait tel que des graines de sésame, des graines de chia et évidemment de la noix de coco râpée.

*Les textes et photos du blog https://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit.

You may also like

Laissez un commentaire