Une recette qui vous fera aimer les huîtres !
En raison des fêtes et parce qu’autour de moi, notamment dans ma famille, personne n’aime les huîtres crues, j’ai décidé de les cuisiner de façon à ce qu’elles donnent envie même à ceux qui sont fâchés avec ce « coquillage ». Vivant en Normandie, je suis gâtée car nous avons de très bonnes huîtres notamment les huîtres de Saint-Vaast-La-Hougue !
Pour ma part, je n’ai pas inventé cette recette ! Chaque année, je vais en Bretagne à côté de Paimpol et assiste à la fête du port de Bréhec. Les locaux organisent une espèce de grand repas en plein air où l’on peut déguster des huîtres chaudes au barbecue de cette manière, elles sont légèrement différentes et moins concentrées en herbes ! J’ai ré-adapté la recette à ma façon !
Je vous laisse découvrir plus bas ma recette, qui encore une fois est très simple, rapide mais surtout très bonne et idéale pour ceux qui sont allergiques aux huîtres crues. De plus, pour rester dans la simplicité et l’élégance, je les ai accompagnées avec un bon Vouvray Aubert demi-sec de chez notre famille !
Ingrédients
- 40 cl de crème fraîche semi-épaisse ou liquide (ou lait de coco pour les intolérants au lactose)
- 5 cl de vin blanc (optionnel)
- 1 botte de persil frisé fraîche ou persil plat frais
- 10 brins de cibouette (optionnels)
- 2 gousses d’ail dégermées ou 1 cuillère à café et demie d’ail en semoule
- Sel & poivre
- Une douzaine d’huître taille n•1
Préparation
Préchauffer le four à 220•C.
1 – Ouvrir les huîtres à l’aide d’une couteau à huîtres. Attention de ne pas vous blesser ! Il faut bien vous munir de torchons afin que les huîtres ne glissent pas ! Vider le liquide qui s’y trouve, détacher les huîtres de leurs coquilles et les rincer afin d’ôter les petits morceaux de coquilles cassées qui peuvent parfois croustiller sous la dent et être désagréables.
2 – Émincer au couteau le persil et même les tiges (on ne perd rien).
3 – Mixer la crème, le vin, l’ail, le persil et la ciboulette (ici dans le Compact Cook Deluxe de chez M6 Boutique). Assaisonner (pas trop de sel car les huîtres sont déjà salées).
4 – Disposer dans un plat nappé de papier sulfurisé allant au four chaque huître en les calant bien les unes contre les autres.
5 – Répartir la préparation sur chaque huître à ras.
6 – Enfourner pendant 10 à 15 min à 200•C (personnellement je préfère laisser 15 minutes mais après cela dépend de la taille des huîtres, plus elles seront grosses et plus il faudra les laisser cuire).
Bon appétit ! Régalez-vous bien et à bientôt !
*Les textes et photos du blog http://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit.
1 comment
Un très chouette article, je n’aime pas les huîtres mais j’ai eu envie d’en manger en voyant tes photos… Ma maman les adore, alors voilà une recette que je lui ferai goûter 🙂
Bonne fête 😉