La fusion entre la cuisine française et les saveurs du monde afin d’apporter une touche d’originalité à votre menu de Noël !
Toutes mes recettes viennent du plus profond de mon coeur et de mon imagination ! Je n’ai rien inventé comme on dit mais j’ai tout revisité avec ma sensibilité et mes saveurs du voyage ! Ici des recettes de noël simples, élégantes, originales, toutes en finesse, faciles à réaliser et qui transporteront vos invités dans une autre atmosphère !
Je vous laisse découvrir les recettes réalisées dans l’atelier que j’ai pu organiser autour de la thématique d’un menu de Noël ! Les autres ateliers culinaires que je propose sont dans ce même esprit autour de la cuisine fusion !
Foie gras mi-cuit aux épices, poivre de Kampot, baies roses et au vieux rhum mauricien
Pour 8 personnes
Ingrédients
- 1 foie gras éveiné de 500 g (ici de chez les Éleveurs de la Charentonne à Saint-Marcel)
- 6 cuillères à soupe de rhum ambré mauricien Chamarel (ou autre, ici trouvé chez Librefruit Saint-Marcel)
- 1 cuillère à soupe de poivre de Kampot moulu
- 1 cuillère à soupe de baies roses moulues
- 1 cuillère à café de mélange d’épices pour foie gras Le Comptoir Colonial
- Fleur de sel de Guérande
Préparation
Préchauffer le four à 110°C.
1 – Couper des tranches également de foie gras.
2 – Assaisonner chaque tranche en saupoudrer d’une fine couche de mélange d’épices pour foie gras, saler à la fleur de sel de Guérande, poivrer avec le poivre de Kampot et les baies roses.
3 – Dans une petite terrine assez haute, tasser chaque tranche de foie gras. Il faut que la surface n’ayant pas d’assaisonnement touche la surface du dessous qui elle, est assaisonnée et qu’elle assaisonne la couche du dessus qui n’est pas assaisonnée. Bien empiler et tasser le tout. Finir par une couche d’assaisonnement sur le dessus avec du poivre et un peu de fleur de sel de Guérande.
4 – Couvrir, disposer dans un plat pouvant aller au four avec un fond d’eau déjà chaude pour cuire le foie gras au bain-marie.
5 – Faire cuire pendant 30 minutes à 110°C.
6 – Sortir du four et laisser refroidir. Mettre au réfrigérateur et consommer le lendemain de préférence. Pour le démoulage, utiliser un chalumeau de cuisine pour chauffer la terrine pour que le gras fonde légèrement, passer un couteau autour du foie gras et démouler sur une planche.
Sacre Manga : Chutney mauricien de mangue aux épices
La recette existe déjà sur le blog !
Pain d’épices à l’Indienne au pan masala et au miel de carotte
Ingrédients
- 250 g de miel de carotte ou autre (ici les Cadres noirs percherons)
- 250 g de farine
- 150 g de sucre roux (idéalement du Muscovado)
- 1 cuillère à café de cardamome moulue
- 1 cuillère à café de cannelle moulue
- 1 cuillère à café de muscade moulue
- 1 cuillère à café de quatre épices
- 1 cuillère à café de coriandre moulue
- 1 cuillère à soupe de pan masala
- 1 sachet de levure chimique
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 cuillères à soupe de graines de courge
- 2 oeufs entiers
- 100 ml de lait
Préparation
Préchauffer le four à 160°C.
1 – Dans un saladier ou robot (ici le Compact Cook Platinum de chez M6 Boutique), mélanger tous les ingrédients secs : la farine, le sucre, le sucre vanillé, la levure, les épices (cardamome, cannelle, muscade, coriandre, quatre épices, pan masala).
2 – Dans une casserole, mettre de l’eau, déposer le pot de miel sans le couvert, faire fondre le miel au bain marie.
3 – Tout en remuant ou en faisant tourner le robot, rajouter le miel fondu, puis les oeufs un à un et enfin le lait. Ajouter les graines de courge également.
4 – Dans un moule à cake graissé au spray de démoulage ou au beurre puis fariné, verser à l’aide d’une Maryse (spatule) la pâte à pain d’épices. Décorer avec du pan masala et des graines de courge.
5 – Faire cuire pendant 1h à 1h15.
Tournedos de magret de canard mariné au Yakitori
Pour 6 mini tournedos de canard
Ingrédients
Pour les tournedos
- 1 magret de canard Les Éleveurs de la Charentonne
- 3 cuillères à soupe d’huile de sésame
- 2 cuillère à soupe de sauce soja salée
- 2 cuillères à soupe de cassonnade
- 1 cuillère à soupe de Mirin
- 2 cuillères à soupe de vin de Xiao Xing ou saké
Préparation
Pour les tournedos
1 – A l’aide d’un couteau affuté, enlever le gras du magret en faisant bien attention de n’enlever que ça. Conserver le gras.
2 – Une fois le magret dégraissé, le couper en plusieurs carrés de même forme.
4 – Prendre un rouleau à pâtisserie, recouvrir le gras du canard d’un papier film et le rouler pour l’aplatir au maximum afin qu’il soit plus facile à travailler et qu’on en ait assez pour encercler nos petits tournedos.
5 – Couper des bandes dans la longueurs du gras et veiller à ce que la largeur de celles-ci soient égales à l’épaisseur de vos carrés de magret.
6 – Entourer ensuite chaque magret des bandes, bien les serrer et couper les excédents. Pour refermer chaque cercle de chaque tournedos, se servir de petits cure-dents, en préférence deux par tournedos en faisant des croix comme sur la photo ci-dessous.
7 – Dans une assiette creuse, mélanger le reste des ingrédients et y mettre les tournedos. Laisser mariner pendant au moins 3h et ensuite dans une poêle très chaude, les faire poêler un peu plus d’une minute de chaque côté en remettant un peu de marinade à la cuisson. Servir chaud.
Préparation
Purée de taro
Ingrédients
- 1 kg de taros
- 100 ml de lait
- 100 g de beurre doux
- Fleur de sel de Guérande
Préparation
1 – Éplucher les taros, les laver et les mettre à cuire dans une grande eau salée pendant une heure. Couvrir mais bien surveiller car cela peut vite déborder ! Écumer de temps à autre pour en ôter les impuretés.
2 – Jeter l’eau de cuisson, ajouter le lait, le beurre, saler et faire chauffer la casserole. Mixer à l’aide d’un mixeur plongeant pour que cela devienne crémeux.
Sauce aux baies roses
Ingrédients
- 2 cuillères à soupe de baies roses pilées
- 4 cuillères à soupe de vieux rhum ambré mauricien Chamarel
- 1 bouillon de pot de feu ou de boeuf ou 10 cuillères à soupe de sauce maggi
- 3 cuillères à soupe de fécule de maïs ou farine de riz/fécule de pomme de terre
- 20 cl de crème liquide entière
Préparation
1 – Dans un petit bol, faire tremper pendant 30 minutes les baies roses dans le rhum. Cela permettra de les ouvrir et de libérer les arômes.
2 – Dans une casserole, faire bouillir la sauce Maggi/ le bouillon dilué avec 200 ml d’eau.
3 – Ajouter mélange baies roses/rhum.
4 – Dans un petit bol, diluer la fécule avec un petit d’eau et l’ajouter à la casserole en remuant non stop. Verser la crème. Laisser réduire et épaissir pendant 10 minutes à feu doux. C’est prêt !
*Les textes et photos du blog https://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit.