Une recette à base de crabe pour les fêtes de Pâques comme aux Antilles mais avec une recette à ma façon !
Le rasson de crabe est une fusion entre un plat végétarien incontournable de la cuisine mauricienne et un crustacé possédant un lourd passé aux Antilles. Il faut savoir que le crabe, durant l’esclavage, étaient perçu comme « nourriture pour esclave » en revanche les viandes venant d’élevages telles que le bœuf ou bien le poulet étaient vues comme plus « nobles » , depuis des plats ont étés retravaillés et réinventés autour du crabe. Le plat connu pour Pâques aux Antilles est le Matoutou ou encore le Matété de crabe.
Étant plus jeune j’ai eu l’occasion de goutter cette recette chez mon oncle, depuis, elle est restée dans un coin de ma tête ! Le crabe se marie très bien avec les multiples saveurs de la soupe épicée. Sa chair ferme contraste avec l’onctuosité de la soupe.
Cependant cette recette fonctionne aussi très bien avec du poulet ou des crevettes. Mais également sans accompagnement en tant que soupe pour ne pas dire boisson ! Effectivement si vous n’appréciez pas ou ne consommez pas de crabe, j’ai réalisé la recette originale qui est tout aussi bonne !
Ingrédients:
- 360 g de Riz Basmati Tilda
- 10 cl d’huile
- 2 araignées de mer (ou autres espèces de crabe)
- 3 L d’eau
- Le jus d’un citron vert (ou jaune)
- 15 feuilles de curry
- 210 g de purée de tomates
- 2 gros oignons émincés
- 6 gousses d’ail dégermées et émincées
- 1 cuillère à soupe et demie de graines de cumin
- 1 cuillère à café de cumin moulu
- 2 cuillères à soupe de curcuma
- 2 piments rouges séchés
- 1 cuillère à soupe de graines de moutarde
- 1 cuillère et demie à soupe de graines de moutarde brune
- 3 cuillères à soupe de pâte de tamarin
- 1 petit bouquet de coriandre fraiche haché
- Sel & poivre
Préparation :
1- Dans une marmite, mettre de l’huile de tournesol et y faire revenir l’ail, l’oignon émincé, les feuilles de curry, graines de cumin, les graines de moutarde, les piments séchés et le curcuma. Remuer le tout.
2- Ajouter la pâte à tamarin, la purée de tomates, le sel et le poivre.
3- Casser les pattes du crabe pour que le tout le crabe entier puisse rentre plus facilement dans la marmite.
4- Ajouter l’eau, le jus de citron et les tiges de coriandre hachées.
3 – Fermer la marmite et laisser cuire pendant 1 heure à feu doux à couvert. Parsemer de coriandre à la fin de la cuisson avant de le servir.
5- Faire cuire le riz Tilda pour accompagner ce plat.
Le Rasson est plutôt liquide comme un bouillon. Servir avec du riz ou manger comme une soupe.
*Les textes et photos du blog https://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit.