Quel Mauricien ne s’amusait pas à lécher la crème des puits d’amour telle une glace ! Une réelle institution !
Le Puits d’amour complète la liste des pâtisseries suivantes qui sont emblématiques de l’île Maurice, le Napolitain, la Tarte à la banane, le Gâteau Francis et la liste est longue ! Quel amusement lorsque je les avais préparés il y a longtemps et que j’avais vu que c’est ce qui était prévu pour la demi-finale du Meilleur Pâtissier Saison 5 ! Cependant et non pas à ma grande surprise, j’avais déjà vu ce qu’était le Puits d’amour « français » dans un de mes livres s’intitulant « Cuisine de nos grands-mères » et je n’avais pas été conquise par le visuel très vieillot avec les cygnes etc. Mais bon, je ne doute pas aujourd’hui que cela doit être une très bonne pâtisserie…
Néanmoins, ayant connu le Puits d’amour de l’île Maurice, celui qui a bercé mon enfance ainsi que mon adolescence, je ne peux pas renier les saveurs de mes origines ! La recette de ces derniers sont le mix entre ma pâte à tarte de la Tarte à la banane et celle du Napolitain. J’en suis plutôt fière car contrairement à ceux que l’on trouve à Maurice qui sont parfois un peu « grossiers », cette version est plus affinée et raffinée je pense.
La question est mais comment le Puits d’amour est arrivée jusqu’à l’île Maurice ? À mon humble avis, c’était à l’époque où nous avons été colonisés par les Malouins et ces petits gâteaux devaient dater de là. D’ailleurs il y a trois ans, en Bretagne, à Paimpol, j’ai découvert des Puits d’amour qui ne ressemblaient ni aux traditionnels français ni à la version mauricienne, c’était un entre-deux ! Mais je persiste à croire que cette pâtisserie est inspirée de la France. Nous l’avons simplifiée et y avons ajoutée une touche exotique, la noix de coco.
J’avais initialement crée ces puits d’amour avec une crème chantilly classique mais je me suis aperçue que la crème avait tendance à être un peu liquide, j’ai donc décidé d’incorporer de la mascarpone. Je vous laisse découvrir ma recette revisitée plus bas ! Je vous garantis que le goût sera au rendez-vous !
Ingrédients
Pour 10 puits d’amour
Pour les fonds de tarte
- 275g de farine de blé
- 150g de beurre mou
- 3 cuillères à soupe de crème liquide
Pour la crème
- 2 jaunes d’oeuf
- 15g de fécule de maïs (Maïzena)
- 45g de sucre blanc
- 175ml de lait entier
- 1 gousse de vanille de Madagascar ( ou bourbon)
- 3 cuillères à soupe de sucre
- 150g de mascarpone
- 50ml de crème liquide entière
Pour le topping
- Noix de coco râpée
- 5 bigarreaux rouges confits Sainte Lucie 1885
Préparation
NB : Bien lire la recette avant de commencer afin de ne pas louper des étapes.
Pour les fonds de tarte
Préchauffer le four à 180°C.
1 – Couper le beurre en dés et le mettre dans la farine en le travaillant du bout des doigts. Il faut obtenir un effet sableux.
2 – Ajouter la crème fraîche pour que tous les petits morceaux du mélange farine/beurre se collent entre eux et forment une unique boule de pâte.
3 – Prendre des moules à tartelettes (les miens ont été achetés chez Carrefour), les beurrer et les fariner. Sur un plan de travail, saupoudrer de la farine, étaler la pâte en la farinant sur le dessus également pour pas qu’elle ne colle au rouleau.
4 – Découper des cercles plus grands que les moules et déposer chaque rond de pâte dans les mêmes moules en question en veillant à ce que cela épouse bien la forme de ces derniers.
5 – Une fois l’opération finie, les piquer à l’aide d’une fourchette et les enfourner pendant 15 à 20 minutes, il faut que les fonds soient colorés. Les sortir et réserver.
Pour la crème
1 – Dans un petit saladier, mélanger la fécule de maïs et le sucre à sec. Ajouter les jaunes d’œufs et mélanger (pas la peine de blanchir le tout).
2 – Dans une petite casserole, mettre le lait à bouillir. Ouvrir la gousse de vanille, la gratter dans celui-ci pour le parfumer. Après ébullition, verser peu à peu le lait chaud vanillé sur le mélange sucre, fécule de maïs, oeufs et fouetter en même temps.
3 – Reverser la préparation dans une casserole pour la faire épaissir. Cuire tout en fouettant sur un feu assez vif pour obtenir une crème épaisse et homogène. Mettre ensuite dehors à refroidir avec un papier cellophane dessus pour qu’une croûte ne forme pas au dessus et que la crème sèche.
4 – Pendant ce temps, préparer la crème à la mascarpone, pour s’assurer qu’elle monte, mettre le récipient du robot et le fouet au congélateur pendant 30minutes (à faire avant).
5 – Verser la crème liquide, la mascarpone et les 3 cuillère sà soupe de sucre dans la cuve froide du robot, mettre à fouetter à la vitesse maximale pendant environ 5 minutes. Une fois celui-ci visuellement prêt, c’est bon.
6 – Incorporer la crème pâtissière, à l’aide d’une maryse , à la crème mascarpone en soulevant bien le mélange afin de ne pas casser les bulles d’air de la crème. Ne pas hésiter à mélanger vigoureusement si nécessaire pendant 2 minutes afin d’obtenir une bonne crème.
7 – Répartir cette crème pâtissière au mascarpone sur les fonds de tartes, il ne faut pas ce soit plat mais bien légèrement en hauteur comme sur les photos, saupoudrer de noix de coco, couper les bigarreaux et les déposer sur chaque puits d’amour. Bonne dégustation !
*Les textes et photos du blog http://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit.
5 commentaires
Très sympa ces petites gourmandises !
Merci beaucoup 🙂
Bonjour Kristel,
Tout d’abord, je tiens à te dire bravo pour ce superbe blog. J’aime bien les titres des billets comme « Laviane » 🙂 C’est comme « dholl puri ». Personne ne dit « dholl puri » à Maurice mais bel et bien « dhal purri ».
La crème pâtissière mélangée à de la crème montée est plus une crème diplomate/légère que mousseline, non? La crème mousseline est plus une crème pâtissière dans laquelle on rajoute du beurre si je ne me trompe pas.
Bonne continuation.
—
Patrick Ng
[…] de faire un Thé gourmand mauricien avec un mini Napolitain, une Tartelette à la banane, un Puits d’amour ainsi qu’un mini Gâteau […]
J’ai réalisé ces petites merveilles à l’occasion de la fête des mères ! Ce fut une véritable réussite, ce ne fut pas compliqué dans la mesure où j’ai suivi la recette à la lettre.
Tout le monde a apprécié ! Je referais très vite
Mille merci à toi de partager tes recettes et astuces pour nous permettre de nous régaler aussi! ( je salive devant toutes tes recettes)