Un petit creux ou besoin d’une idée pour l’apéro ?
Cette recette me rappelle cette époque d’insouciante où je gambadais dans la maison de Tata (grand-père) et Amaye (grand-mère), mes parents m’avaient laissée là-bas car la culture des grands-parents était une institution à l’île Maurice. Je peux dire que celui qui m’a fait aimer manger et qui m’a enseigné sa passion des produits, c’est bien mon Tata Loga (son p’tit nom).
Les « Baguettes fromaze » étaient une de ses spécialités, qu’il faisait parfois pour le goûter ou même à grignoter le matin. C’était vraiment la bonne époque où je mangeais tout ce que je voulais, à pas d’heure et où je ne grossissais pas hehe. Cette époque est révolue, maintenant plus de grignotage. Aujourd’hui, je sers les baguettes de fromage à l’apéro puis j’ai bonne conscience !
Ces bâtonnets ne sont pas qu’une recette familiale mais font partie intégrante des gâteaux apéro mauriciens. On les trouve au supermarché, souvent dans des tabagies ou boutiques, chez nous ce sont des petits commerces où l’on peut acheter à la fois des choses à grignoter et à la fois un paquet de cigarette, un peu comme des bureaux de tabac finalement.
Il y a plusieurs sortes mais moi j’aime cette recette, une toute simple comme celle que me faisant mon défunt grand-père. Je pense à mon enfance chaque jour car c’est grâce à toute ma famille que je suis devenue la personne que je suis aujourd’hui. Tata Loga croyait plus que quiconque en moi et quand les gens me disaient que j’étais bête, lui me disait que non et que j’avais du potentiel mais qu’il fallait juste que je trouve mon « truc ». Il persévérait à rester à côté de moi et faisait les devoirs avec moi. Il avait tout appris en anglais mais tellement il était intelligent, il s’adaptait à mes devoirs qui, eux, étaient en français. Sans lui, je n’aurais pas fait d’études, j’aurais sans doute tout abandonné. Je souhaite à tout le monde d’avoir un grand-père comme moi j’en ai eu un. C’est avec quelques larmes qui me glissent des yeux que je vous dirige vers ma recette.
Pour une cinquantaine de baguette de fromage
NB : Les baguettes de fromage maison sont à manger rapidement après cuisson sinon ils deviennent mou dans le cas échéant, les conserver dans une boîte hermétique et les passer 5 min au four pendant environ 220°C pour les relancer avant dégustation.
Ingrédients
- 1 paquet de Cheddar Kraft sinon 500g de Cheddar (un mature c’est mieux ou autre fromage à pâte dure style comté, gruyère etc.) râpé
- 250g de farine
- 50ml d’eau tiède
- 1/4 cuillère à café de bicarbonate de sodium
- 1 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à soupe de sésame doré
- 125g de beurre mou ou de margarine
- Huile de friture (pas d’huile d’olive)
Préparation
1 – Dans un saladier, pétrir le beurre avec la farine et le sel.
2 – Ajouter ensuite le fromage, le bicarbonate et le sésame. Avoir l’eau tiède dans un bec verseur à l’aide de la main qui est libre.
3 – Incorporer l’eau petit à petit en malaxant bien le mélange pour former une boule. Il faut que la pâte se détache du saladier.
4 – Rouler la pâte contre le plan de travail afin d’obtenir un « grand bâton » (comme pour les gressins). Couper ensuite des morceaux.
5 – Dans une poêle, mettre de l’huile à chauffer, suffisamment pour les bandes de pâtes baignent dedans. Préparer une assiette à côté avec du papier absorbant pour y déposer les baguettes qui viennent de sortir de l’huile chaude.
6 – Une fois que chaque baguette est bien marron, des deux surfaces, les retirer et les réserver. Attention cela va très vite et les baguettes peuvent brûler s’il n’y a pas de surveillance.
7 – Autrement si vous ne souhaitez pas faire de friture (moins bon), vous pouvez découper des carrés de pâtes mais assez épais comme pour des sablés, les enfourner à 180°C pendant environ 20 minutes. Il faudrait juste les badigeonner d’oeuf battu et saupoudrer de cheddar râpé.
*Les textes et photos du blog http://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit.
3 commentaires
Sympa ces petits bâtonnets !
Merci 🙂
[…] à Sadally, elle n’était pas loin de chez moi. j’aimais également y acheter les baguettes fromaze, les biscuits champagne et le pain maison. C’était un véritable un repère pour mes […]