Un petit plaisir sucré de l’île Maurice et un beau souvenir d’enfance !
Le biscuit champagne est un petit gâteau typique de l’île Maurice que l’on mange généralement au petit déjeuner ou encore pour le gouter ou je dirai même à toute heure. Ce biscuit tire ses origines de l’histoire du pays, en effet les Anglais étaient très présents dans notre culture avec leur tradition de prendre le thé. C’est pourquoi le biscuit champagne est très proche du biscuit viennois ou « Viennese biscuit ou whirl » en anglais.
Les Anglais sont très friands du « tea time » comme les Mauriciens d’ailleurs, c’est pourquoi il faut toujours un petit biscuit pour accompagner sa boisson chaude. Le biscuit champagne est idéal car il ne se détache pas avec le liquide il reste assez « compact » et fondant à la fois. En France, ce que nous appelons biscuit champagne n’a rien à voir avec la version mauricienne, c’est un faux ami car ici on fait référence aux boudoirs. J’ai pu découvrir que notre biscuit champagne avait un sosie italien : le Paste di meliga.
Le biscuit champagne, c’est la gourmandise addictive de mon enfance que je pouvais manger non-stop tellement c’était bon. De plus, on pouvait aussi bien retrouver les gros modèles en boulangerie que les petits paquets avec une belle rangée de ces magnifiques biscuits.
Je vous propose donc ma recette qui a été inspirée du site ebox mais que j’ai refaite à ma façon. Je vous la laisse découvrir plus bas ! N »hésitez pas à me partager votre anecdote à vous !
Pour 40 petits biscuits
Ingrédients
- 250g de beurre doux
- 200g de farine
- 70g de fécule de maïs ou poudre de custard (à flan)
- 60g de sucre glace
- 2 sachets de sucre vanillé
- 3 cuillères à soupe de lait
- 2 pincées de sel
Préparation
Préchauffer le fou à 155°C
1 – Dans un saladier, ajouter le beurre et à l’aide d’une spatule le travailler en pommade.
2 – Ajouter ensuite le sucre glace, le sucre vanillé, la farine ainsi que la fécule ou poudre à flan. Mélanger le tout.
3 – Ajouter le lait et bien remuer la préparation.
4 – Se munir d’une poche à douille et d’une douille cannelée. Remplir une poche du mélange à l’aide d’une cuillère et d’une Maryse pour tout récupérer.
5 – Sur un tapis de cuisson style Silpat ou sur du papier sulfurisé préalablement placé sur une plaque, pocher les petits biscuits. Faire attention à les pocher assez haut car à la cuisson les biscuits ont tendance à s’étaler.
6 – Enfourner les biscuits 20 minutes à 155°C.
Bonne dégustation !
*Les textes et photos du blog http://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit.
3 commentaires
Ces biscuits sont à croquer !
J’ai essayé de faire les biscuits champagne proposer par Kristel.
Un bonheur… facilement réalisable avec un peu d’huile de coude!
Pas besoin de gros ustensiles de pro, tout se trouve dans une cuisine traditionnelle!
Moi j’avais quand même la chance d’avoir une poche à douille et des douilles!
Ces petits biscuits m’ont ramené à mon enfance… le goût y était… tout pareil…
Comme je vis à l’île Maurice j’en mange souvent mais en cette période de confinement ces petits plaisir se font rare…
Merci infiniment à Kristel pour cette recette…
Je vous le conseille vivement… un petit goût de paradis en bouche
Martine
Île Maurice
24.04.20
[…] sont originaires d’Autriche, ils me font penser en goût aux sablés de chez moi, les biscuits Champagne, recette que j’ai déjà sur le blog ! D’ailleurs les biscuits Champagne sont connus […]