Un repas original et savoureux !
Le repas de Pâques se fait généralement en famille avec un traditionnel gigot d’agneau mais d’ailleurs, pourquoi mange t’on cette viande à Pâques ? Et bien cette tradition tire ses origines de la religion. Dans la religion chrétienne Pâques célèbre la résurrection de Jésus et nous mangeons de l’agneau en souvenir du Christ, présenté comme «l’agneau de Dieu qui enlève le péché du monde» et de son sacrifice sur la croix. Voilà un peu d’histoire sur cette fête devenu également (et surtout) symbole de chocolat pour les enfants !
Au vue de la situation actuelle j’ai décidé de vous préparé un repas express à l’occasion de cette fête mais avec des ingrédients que l’on peut facilement avoir. Des brochettes d’agneau mariné (Pour tout de même rester dans la tradition), accompagnées d’un houmous d’haricots blancs et de ses naans au beurre d’ail. Vous l’avez remarqué, c’est un repas fusion comme je les aime où nous retrouvons la culture française, libanaise et indienne. Cela me vient de ma culture mauricienne qui est très inspirée de ces pays de part ses ancêtres.
Concernant le houmous, sachez que c’est un accompagnement idéal avec la viande et qu’il convient très bien pour les végétariens. Je dis ça car je pourrais en manger tous les jours, je suis folle amoureuse de ce plat ! Mais, il faut savoir que l’appellation « houmous » nécessite la présence de tahin (Pâte de sésame), sinon vous ne pouvez pas appeler cette préparation du houmous. Concernant les naans, vous pouvez les comparer au rotis mauriciens qui sont tout autant délicieux. Ces naans ont été adaptées avec de la levure chimique car c’est ce que tout le monde a dans son placard. Après ces explications, passons maintenant à la préparation du repas !
Ce repas est pour 6 personnes
Pour les Naans au beurre d’ail (À réaliser en premier)
Ingrédients
- 500g de farine
- 2 cuillères à soupe de yaourt nature
- 1 cuillère à café de sel
- 1 sachet de levure chimique
- 2 cuillères à soupe d’huile végétale
- 300ml d’eau tiède
Pour le beurre d’ail
- 50g de beurre
- 3 gousses d’ail dégermées et pressées
- 1 poignée de persil frais ciselé
Préparation
1 – Dans un saladier, mélanger la farine et la levure. Ajouter le sel et le yaourt nature. Travailler la pâte.
2 – Ajouter de l’eau au fur et à mesure tout en continuant à travailler la pâte. Une fois une boule formée, dégazer la pâte en la lançant dans le saladier.
3 – Huiler le bol et laisser reposer la pâte pendant 15 minutes dans un endroit chaud en la couvrant d’un torchon. (Réaliser la marinade de l’agneau en attendant).
4 – Une fois la pâte reposée, diviser la pâte en plusieurs boules, étalez-les avec le rouleau à pâtisserie sur le plan de travail fariné. Faites cuire 5 minutes par face votre naan à la plancha, ou dans une poêle à crêpes par exemple.
5 – Réaliser le beurre d’ail. Faire fondre le beurre puis ajouter les autres ingrédients et mélanger. Badigeonner les naans de ce beurre d’ail et le tour est joué !
Pour le Houmous d’haricots blancs
Ingrédients
- 1 boîte d’haricots blancs en conserve (600g)
- 2 cuillères à soupe de tahin (Pâte de sésame) ou 2,5 cuillères à soupe d’huile de sésame si vous n’avez pas de tahin
- 3 gousses d’ail dégermées et pressées
- Le jus d’1/2 citron
- 1 cuillère à soupe de cumin
- 1 cuillère à café de paprika
- Huile d’olive
- Sel & Poivre (Sauf si les haricots en boîte sont déjà cuisinés)
- Persil frais ciselé pour la décoration
Préparation
1 – Dans un robot, ajouter les haricots blancs, le tahin (ou l’huile de sésame), le cumin, l’ail, le paprika, le jus de citron et un filet d’huile d’olive. Mixer le tout.
2 – Lorsque vous avez obtenu une « purée » bien lisse, disposer le houmous dans des petits ramequins.
3 – Arroser d’un filet d’huile d’olive et parsemer de persil et d’un peu de paprika pour un joli rendu !
Pour les brochettes d’agneau marinées à la mauricienne (Menthe, coriandre, cannelle, cumin et miel de printemps)
Ingrédients
- 1,5kg de gigot d’agneau coupé en morceaux
- 1/2 cuillère à café de cannelle moulue
- 1/2 cuillère à café de cumin moulu
- 4 gousses d’ail dégermées et pressées
- 11g de menthe fraîche
- 11g de coriandre fraîche
- 3 branches de thym
- 2 cuillères à soupe de miel
- Fleur de sel
- Poivre du moulin
- 1 petit verre d’huile de colza « Le rucher de Cantiers »
Préparation
1 – Dans un petit blender/hachoir, mixer l’huile avec la menthe, la coriandre, la cannelle moulue, l’ail, une cuillère à café de fleur de sel et de poivre afin d’obtenir un mélange assez liquide.
2 -Prendre les morceaux d’agneau préalablement coupés et les disposer dans un plat. Ajouter la marinade, mélanger le tout, ajouter le miel « fondu » au microondes pour plus de faciliter, mélanger de nouveau.
3 – Enfiler les morceaux d’agneau sur des piques à brochettes et laisser reposer environ 15 minutes pour que la viande soit bien marinée avant de le cuire.
3 – Faites chauffer une poêle. Cuire les morceaux d’agneau et pendant la cuisson badigeonner avec le reste de marinade. C’est encore mieux au barbecue car il faut qu’elles soient bien grillées et caramélisées.
*Les textes et photos du blog http://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit.
5 commentaires
Toujours des bonnes idées recettes suculentes… merci. Kristel..bizous. ???
Merci pour tes recettes qui donnent envie de cuisiner.
tes naans au beurre d’ail et la marinade de ton agneau me font saliver!!
Merci beaucoup Ingrid ! J’espère que tout va bien ! Bises
[…] Si vous voulez réaliser les naans je vous laisse découvrir la recette ici. […]