Une recette gourmande facile à faire avec peu d’ingrédients !
Le Samoussa, ou également appelé « samosa » ou « samusa » ou encore « sambosa fromazy » en Malgache est une sorte de beignet triangulaire qui tient ses origines du Nord de l’Inde. Ce petit beignet a voyagé à travers tout l’orient en passant par les rivages orientaux de l’océan Indien et s’arrêtant évidemment à l’Île Maurice.
Sur notre île, les farces de base sont le curry de pommes de terre, le curry de thon ou encore poulet ou viande. Concernant le Samoussas au fromage, on peut y ajouter du maïs (Moi, je n’en avais plus dans mes placards mais la recette reste tout de même délicieuse !). On accompagne généralement les samoussas d’une salade, d’une pâte de piment, d’un chutney ou alors d’une sauce aigre-douce.
De plus, j’adore cette recette car elle nécessite très peu d’ingrédients et on peut la réaliser en faisant les fonds du frigo (Ce qui est idéal quand on est confiné chez soi et que l’on doit finir les restes !).
Pour une trentaine de petits samoussas
Ingrédients
- 325g de pommes de terre cuites à l’eau ou au microondes (dans un sac de congélation ou couvertes d’une cloche, ça cuira les pommes de terres)
- 120g de fromage râpé
- Une poignée de persil frais haché, de coriandre et de ciboulette
- 6 vaches qui rit
- 1 cuillère à café de poivre
- Huile de friture
- 8 feuilles de brick (rectangle ou carré pour éviter les pertes sinon les rondes feront l’affaire)
Préparation
1- Cuire les pommes de terres, enlever ensuite la peau.
2- Dans un saladier, écraser tous les ingrédients ensemble, saler (pas trop), poivrer et la farce est prête.
3- Découper des bandes égales dans la feuille de brick.
4- Mettre une cuillère de farce comme indiqué sur le tuto ci-dessous et plier.
Tuto pliage
5 – Mettre de l’huile dans une poêle à chauffer et une fois l’huile bouillante, y mettre les samoussas.
6- Une fois dorés de chaque côté, enlever les samoussas et les mettre sur du papier absorbant pour enlever l’excédent d’uile. C’est prêt ! Bon apéro !
Que ce soit pour l’apéro ou pour une entrée, ces samoussas sauront vous conquérir. A bientôt les cocos ! Je peux continuer à profiter de mes 4 jours à Paris !
*Les textes et photos du blog http://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit.
9 commentaires
nous avons dégusté avc le champagne ;ce fut très fin et savoureux ;essayez la recette vous l’adopterez…merci kristel-chef.
Bonjour Kristel et merci pour ce partage que je ne tarderai pas à essayer, une question pour la nulle que je suis, faut-il utiliser une bande complète pour chaque samoussa.
Bonjour Mireille,
Oui il faut bien une bande complète pour chaque samoussa 🙂
Belle fin de journée !
Bonjour,
En feuilles rectangulaires, il y a la pâte filo (phyllo) qui est bien, encore plus fin que les beuilles de brick
Etienne
[…] farces de base sont le curry de pommes de terre, le curry de thon ou encore poulet ou viande et les Samoussas au fromage. D’ailleurs j’ai une recette sur le blog de ceux-ci. Les recettes ne sont jamais les […]
Moi je parfume avec un peu de menthe fraîche et si on les fait avec du fromage pas trop salé, on peut les passer au sirop et c’est un dessert délicieux. Merci !
Est-ce que On peut les manger froides, merci
Malheureusement non, il est mieux de les manger chaud !
Superbe votre ebook, tout est très bien expliqué et j’aime trop la traduction créole en français ! On a même droit à un cours de créole culinaire excellent! Super ! De bons petits plats à préparer, n’hésitez pas à l’acheter il en vaut le détour ! Merci Kristel pour ces bonnes recettes.