Une sauce idéale pour les gibiers !
Le salmi est un plat que je n’aimais pas tellement avant quand je vivais à l’île Maurice. Étrangement, lorsque je suis arrivée en France et que mes goûts ont commencé à changer, c’est un plat qui a commencé à me manquer. J’ai donc décidé de concocter ma propre recette selon mes goûts actuel.
Ce que je reprochais à ceux qui faisaient ce plat, c’était parfois un goût assez fort et prononcé de la viande utilisée. J’avoue que j’étais un peu tatasse à l’époque et que je n’avais jamais confiance en la viande que ma mère achetait. Pour le salmi, elle faisait le salmi de pintade, le plus traditionnel même en France.
Car le salmi nous vient des Français mais notre recette n’a rien à voir et a été adaptée à la mode mauricienne avec des épices. Visuellement on pourrait tout de même penser que ce sont les mêmes plats mais gustative ment, on verrait bien que c’est différent. D’ailleurs même au niveau de l’orthographe il y a une distinction avec en France, « salmis » s’écrit avec un « s ». Le salmis est une sauce réalisée spécialement pour le petit gibier. Je vous laisse découvrir ma recette plus bas !
Ingrédients
- 1kg5 de canard (ici manchons de canard)
- 1 petite botte de coriandre fraîche
- 10 branches de thym frais
- 2 tomates mixées ou 100g de coulis de tomate
- 2 cuillères à soupe de pâte d’ail & gingembre (tant pour tant)
- 2 oignons émincés
- 500ml de vin rouge (ou rosé, celui qu’utilisait ma mère)
- 1 bâton de cannelle
- 8 clous de girofle
- 1/2 cuillère à café de 4 épices
- 2 piments oiseau (optionnel)
- 5 feuilles de curry
- Huile de colza
- Sel & poivre
- 1 cuillère à soupe de sucre
Préparation
1 – Dans un saladier en verre, mettre les morceaux de canard, saler, poivrer, ajouter les 4 épices, le bâton de cannelle, les clous de girofle, un filet d’huile de colza, un peu de coriandre fraîche ciselée (les tiges par exemple), le thym, les feuilles de curry, le piment ainsi que la pâte d’ail & gingembre. Bien mélanger. Recouvrir le saladier de film alimentaire et laisser mariner le canard pendant au moins 1h.
2 – Dans une cocotte, faire revenir dans un peu d’huile l’oignon émincé jusqu’à ce qu’il sue . Ajouter ensuite le poulet avec la marinade bien sûr et bien le laisser dorer des deux côtés.
3 – Intégrer la tomate mixée, le sucre, le vin rouge et laisser frémir pendant environ 5 minutes à feu fort.
4 – Finir ensuite par recouvrir l’eau les morceaux de poulet, remettre quelques branches de coriandre fraîche, rectifier l’assaisonnement en salant et en poivrant. Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant environ 1 heure environ.
5 – Une fois cuit, enlever le couvercle et laisser cuire 15 minutes de plus à feu fort afin que la sauce réduise un peu et épaississe. Parsemer de feuilles hachées de coriandre avant de servir.
6 – Servir avec du riz blanc et déguster ce plat accompagné d’un bon vin.
2 commentaires
J’ai bcp aime votre recette de Salmi de Canard
Merci & bon dimanche
Bonjour, merci à vous