Qui a dit qu’on ne pouvait pas cuisiner de bons plats traditionnels mais rapidement ? De quoi bluffer vos convives en un temps record !
Pour les choqués ou ceux qui se disent : « Mais quelle hérésie de ne pas laisser mariner le poulet tandoori une nuit ou encore mais le riz au micro-ondes, ce n’est pas possible ! » Je vous dirai que les gens qui ont goûté à mes plats pourront vous confirmer qu’on ne devinerait jamais comment ces derniers ont été faits.
Comment ai-je développer ces recettes et cette façon de faire ? Quand on travaille et que l’on passe 4 heures tous les jours dans les transports en commun ou encore que l’on a des enfants en bas âge et que l’on veut quand même bien manger….la question finit par se poser ! Vais-je au McDo ? Ou je suis prêt à cuisiner mais avec des méthodes plus rapides pour gagner du temps. J’ai opté pour la deuxième solution.
Le poulet tandoori est consommé à l’île Maurice, on le fait au four mais aussi à la casserole. Traditionnellement, le tandoori est cuit dans un tandoor, un pot en terre cuite dans le lequel on embroche des cuisses de poulet et qu’on fait cuire sur des braises au fond et pareil pour les naans qui sont collés contre la paroi intérieure. Ici bien sûr, j’ai opté pour le four. Soukeat a écrit un article complémentaire sur leur blog alors allez le voir !
Pour 8 brochettes moyennes de poulet tandoori
Ingrédients
- 4 escalopes de poulet
- 4 cuillères à soupe de yaourt nature grec sans sucre (si vous avez un autre type de yaourt type brassé, ou même un yaourt nature sucré, ça fera l’affaire)
- 1 cuillère à soupe de pâte d’ail et gingembre
- Le jus d’un demi citron vert
- 50g d’Épices tandoori* de la marque TRS ou Raja (on compte 12g environ par escalope)
- Sel (pas trop car le mélange d’épices est déjà salé) et poivre
- 1 cuillère à soupe de ghee fondu (ou beurre normal)
- 1 filet d’huile végétal (huile de colza, olive ou autre huile sans trop de goût)
- Pour une version végane : le poulet a été remplacé par du tofu nature, le yaourt grec par du yaourt de soja et des champignons de Paris et le ghee était végétal.
*Après avoir testé plusieurs marques, je me suis rendue compte que les proportions dépendaient énormément de la marque prise car la concentration n’est pas la même selon chacune, celui que j’utilise est le TRS Tandoori Masala Barbecue Spice Blend
Si vous utilisez une marque du commerce, il faudra au moins le double de ce qui est marqué là sans compter l’ajouter d’une cuillère à soupe de garam masala.
Préparation
1 – Préchauffer le four à 220°C.
2 – Couper les escalopes en morceaux ni trop gros ni trop petits pour qu’elles puissent cuire correctement et rapidement.
3 – Dans un grand saladier, mélanger le yaourts grec, les épices tandoori, saler furtivement (les épices sont déjà salées), poivrer, rajouter le jus de citron vert, la pâte d’ail et gingembre, un filet d’huile, un peu de ghee fondu et mariner le poulet dedans idéalement pendant une nuit lorsqu’on a le temps et surtout si ce sont des morceaux de poulet avec de l’os. Le yaourt sert surtout à attendrir la viande.
4 – Déposer les cuisses de poulet sur une plaque de four tâpissée de papier sulfurisé avec des morceaux d’oignons rouges étalés ainsi que des feuilles de coriandre et de menthe.
5 – Enfourner à 220°C pendant une bonne vingtaine de minutes jusqu’à ce que le poulet soit cuit. Il faut bien surveiller afin que le poulet ne soit pas sec et trop cuit. C’est prêt !
Cette recette de riz est une recette de riz au microondes et qui vous simplifiera la vie. Elle est pour 5 à 6 personnes.
Ingrédients
- 500g de riz basmati
- 1 cuillère à café de graines de cumin
- 1 bâton de cannelle
- 7 clous de girofle
- 10 gousses de cardamome verte
- 10 pistils de safran (jaffran)
- 1 grosse gousse d’ail
- 2 cuillères à soupe de ghee ou beurre
- Eau (pour cuisson du riz)
Préparation
1 – Mettre le riz dans un saladier en verre, le laver en faisant couler de l’eau dessus au robinet, il faut que l’amidon parte et que l’eau devienne claire et non blanche. Recouvrir d’eau (ça doit dépasser le riz d’un doigt).
2 – Mettre une cuillère à soupe de graines de cumin, la gousse d’ail épluchée, le bâton de cannelle, les clous de girofle, les gousses de cardamome, le safran, le ghee ou du beurre dans l’eau. (1 doigt de plus que le riz). Mettre du papier film sur le saladier.
3 – Cuire pendant 16 à 18 minutes selon les micro-ondes.
4 – Mélanger ensuite pour finir afin que le riz ne fige pas en bloc et se détache correctement.
Le raïta accompagne bien les plats épicés, il permet de mieux les ingérer. La recette varie selon les pays, ici par exemple on pourrait imaginer que l’on rajoute des tomates, si on n’a pas de concombres on prend des radis. Pourquoi pas essayer la sauce avec des carottes râpées ? A vous d’être créatifs !
Ingrédients
- 4 yaourts grecs
- Le jus d’un citron vert
- 1 cuillère à café et demie de graines de moutarde brune
- 2 gousses d’ail dégermées et écrasées
- 4 cuillères à soupe d’huile de colza ou d’olive
- 1 cuillère à café de cumin moulu
- 10 branches hachées de coriandre et menthe fraîches,
- 3 concombres épluchées et coupées en cubes
- Sel & poivre
Préparation
1 – Dans un saladier en verre, mettre les yaourts grecs, le jus de citron vert, les graines de moutarde brune, les gousses ail dégermées et écrasées, l’huile, le cumin, la coriandre et la menthe fraîches hachées (en garder pour la déco à la fin). Mélanger le tout.
2 – Ajouter ensuite les concombres épluchés (garder une bande sur deux avec de la peau pour que ce soit joli) et les couper en cubes, saler et poivrer, bien mélanger le tout. Parsemer de menthe et coriandre à la fin. Servir avec le riz et le poulet tandoori.
*Les textes et photos du blog http://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit.
1 comment
[…] que pour la communauté indienne c’est un poulet en sauce ou encore un poulet similaire au poulet tandoori, c’est donc très différent […]