Une délicieuse façon de donner une seconde vie au pain rassis ! Recette chaleureuse idéale pour les fêtes !
Bonjour bonjour,
Je vous propose ci-dessous une recette qui me vient de ma maman mais avec ma touche personnelle. Je n’aime pas gaspiller et il fut un temps où j’étais étudiante et où je devais faire attention à mes dépenses (enfin plus que maintenant). Cette recette de pudding de pain est très facile et se fait un peu au pif (vous me direz, un peu comme tout ce que je fais d’ailleurs).
Souvent on achète du pain et soit on finit tout d’un coup ou soit on attend et il est rassis. Dans ces cas-là, rien n’est perdu, il y a toujours quelque chose à faire avec pour ne pas le jeter. Ce pudding est l’héritage britannique dont nous avons hérité lorsque nous avons été colonisés à l’époque. Il peut se faire de plusieurs façons et suivant les gens qui le font, il est toujours différent. Pour ma part, je n’aime pas les puddings qui sont secs mais ceux qui sont fondants et avec le mien, je n’ai jamais eu de souci particulier à sa réalisation.
Ce pudding peut être manger au petit déjeuner mais est davantage dégusté à l’heure du thé avec un bon thé Bois Chéri. Je vous laisse découvrir ma recette plus moderne plus bas.
Pour deux gros puddings
Ingrédients
- 420g de pain rassis
- 2L de lait
- 8 œufs
- 10 c à s de rhum
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 gousse de vanille/2 cuillères à soupe d’essence de vanille
- 50 de poudre Custard/à flan ou 2 crèmes desserts type Elle&Vire ou
- 4 cuillères à soupe de lait en poudre (pour le goût)
- 400g de sucre
- Le zeste d’une orange/mandarine ou citron
- 100g de beurre fondu
- 70g de noix de coco
[easy-image-collage id=7254]
Préparation
Préchauffer le four à 180°C.
1 – Faire tremper le pain dans du lait, il faut qu’il soit bien recouvert, le casser en morceaux si possible avant même en gros.
2 – Une fois le pain mou, l’émietter avec les doigts (c’est un peu dégoûtant mais très amusant). Cela risque de prendre du temps car certains morceaux peuvent être plus durs que d’autres mais le principal c’est qu’à la fin tout soit réduit en miettes.
3 – Rajouter les oeufs, la poudre à flan, la vanille, le beurre fondu, le bicarbonate etc. et bien mélanger le tout.
4 – Beurrer/Fariner les moules de son choix et remplir au 3/4. Enfourner et laisser cuire environ 1h (ou même plus selon les fours, il faut que le pudding gonfle et fasse une belle croûte dorée). Piquer de temps en temps avec un couteau afin de voir si l’intérieur est cuit.
5 – C’est prêt ! Pour le décorer, je le saupoudre soit de lait en poudre ou de noix de coco ou même des deux ! Bon goûter !
*Les textes et photos du blog http://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit.
5 commentaires
Oh la la… il est super gourmand ton pudding !
ton pudding m’a tout l’air délicieux!
Merci Ingrid 🙂 T’es chou!
Bonjour
On peut diviser par deux ?
Bonjour Kenza,
Oui bien sûr !