Ene bon briani bef ! Sa ki bon sa ! (Un bon briani de boeuf, mais quel délice !)
Le briani est une spécialité mauricienne incontournable. Pour cette version que j’appelle « express », j’ai d’abord fait cuire ma viande puis le riz à part ainsi que les oignons et les pommes de terre. La différence avec les deux autres recettes de briani que je propose est dans le choix de la viande, le jarret de boeuf. Jusqu’à présent j’avais toujours pris du bourguignon ou autre mais finalement mon briani était toujours sec (à mon avis) et pas très satisfaisant.
Je sais que beaucoup me diront que ce n’est pas un vrai briani mais pourtant ça l’est. Après, je vous dirai que c’est une spécialité plutôt « musulmane » et que je suis issue de la communauté tamoule donc veuillez m’excuser si ce n’est pas à votre goût. Ma mère a une façon de faire qui est différente et simplifiée, j’ai toujours aimé son briani. J’espère que cette technique vous plaira.
A la base, j’ai fait cette recette pour une invitée de marque. Je ne sais pas trop si elle a vraiment apprécié car elle connaît déjà le briani hehe. Tout ce que je peux dire est que mon briani était bien meilleur le lendemain ! Mon mari qui n’aime pas ce plat en a dit autant. Je vous laisse découvrir la recette plus bas.
A noter : chaque marque d’épices est différente, les doses varient donc. Ce que je vous conseille de faire est de préparer votre briani la veille de le servir, les épices auront le temps d’infuser un minimum. Goûter avant de servir et rectifier l’assaisonnement à sa convenance.
Pour une dizaine de personnes
Ingrédients
Pour la viande
- 1 kg 5 de jarret de boeuf avec os à moelle
- 1 yaourt nature sans sucre
- Le jus d’un citron
- 1 cube de boeuf (oui oui ma mère en met hehe)
- Quelques brins de jaffran (safran)
- 2 cuillères à soupe d’épices Briani
- 5 graines de cardamome
- 5 clous de giroble
- 1 bâton de cannelle
- 1 cuillère à soupe de graines de cumin
- Sel & poivre
- 1 piment oiseau
- 1 cuillère à soupe d’huile
- 5 brins de coriandre hachée
- 5 brins de menthe hachée
- 4 cuillères à soupe de ghee ou beurre
- 2 cuillères à soupe de pâte d’ail & gingembre ( Si vous n’en avez pas, écrasez de l’ail et râpez du gingembre, c’est du tant pour tant)
Pour le riz et le reste
- 1 kilo de riz basmati cuit al dent (suivre la notice sur le paquet)
- 1 pointe de coulère (colorant jaune)
- 4 cuillères à soupe d’épices briani
- 1 cuillères à soupe de graines de cumin
- 1 cuillère à café de graines de cardamome
- 2 gros oignons émincés
- 6 pommes de terre précuites à l’eau et épluchées
- 20 branches de menthe fraîche ciselée
- 20 branches de coriandre fraîche hachée
Préparation
Pour la viande
1 – Couper la viande en morceaux ni trop gros ni trop petits. Dans un saladier, mélanger le yaourt, l’huile, les épices, les herbes, le sel, le poivre, le bouillon, le jus de citron, l’ail et gingembre, mélanger et ajouter la viande. Laisser mariner minimum une nuit.
2 – Dans une cocotte minute, ici la Alto de chez Cristel, faire fondre le ghee ou le beurre avec un d’huile. Ajouter la viande ainsi que la marinade, faire revenir et recouvrir d’eau, il faut juste que la viande soit baignée dedans. Fermer la cocotte minute afin de la mettre sous pression, laisser cuire 20 minutes à partir du moment que la vapeur commence à s’échapper. Baisser le feu afin que cela ne brûle pas. (N’hésitez pas à me laisser un commentaire ou à m’envoyer un mail si cette étape n’est pas claire).
Avant cuisson
Après cuisson
Pour le riz et le reste
1 – Dans une poêle, faire revenir dans du beurre (ghee) et de l’huile les oignons émincés jusqu’à ce qu’ils deviennent bien marrons. On peut des oignons bien frits. Les réserver dans un bol.
2 – Dans la même poêle, faire revenir les pommes de terre coupées en deux, saupoudrer d’épices briani (1 cuillère à soupe), saler et poivrer. Une fois ces dernières bien dorées, les enlever et les réserver dans un plat.
3 – Bien laver le riz avant de le cuire, il faut qu’il soit bien en grain et pas collant. Rajouter celui-ci sur la viande (mettre une partie des oignons avec la viande d’abord). Ajouter par dessus les pommes de terre, le reste des épices, le colorant, les oignons, la moitié des herbes. Allumer le feu, couvrir et laisser chauffer à feu doux pendant une quinzaine de minutes.
4 – Mélanger ensuite le tout. Servir en parsemant le reste des épices. Ce plat s’accompagne généralement d’achards (pas de recette disponible sur le blog pour le moment, de satini pommes d’amour, de salade de concombre et de carotte (ceux-là ils y sont).
*Les textes et photos du blog http://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit.
2 commentaires
Voilà qui me met l’eau à la bouche !!!
Hehe merci ?