Un plat très complet, épicé comme il faut et à faire découvrir à son entourage !
Bonjour à tous, c’est le début de semaine et oui, je cherche déjà à vous mettre en appétit ! Vous ne l’avez peut-être pas remarqué mais j’ai considérablement freiné mon activité sur le net…désirant vivre plus la vie « réelle ». Cela me fait du bien car je finissais pas « péter les plombs » et le fait de ne plus me soucier de rien, de poster quand bon me semble, c’est juste inestimable ! Pour tout vous avouer, je suis en train de faire des démarches pour devenir officiellement « traiteur » dans les règles de l’art. Je vais donc passer une formation et faire les démarches administratives pour enfin exercer de façon légitime. Jusqu’à présent, j’avais toujours cuisiné pour des événements (entres autres mariages) organisés par des amis et du coup, le problème ne s’était jamais posé sauf qu’aujourd’hui, j’ai des demandes et il me faut les honorer.
Le Briani, je vous en ai déjà parlé sur mon blog mais pour ceux qui n’ont pas suivi et qui ne s’en souviennent plus, ce qui est fort probable car cela fait depuis décembre 2015 que je vous l’ai partagé ! C’est donc un plat très complet à base de riz, de viande (ou végétarien), de pommes de terre et bien sûr très parfumé en épices et en herbes fraîches. C’est également une spécialité qui étonnamment se mange avec des crudités vinaigrées. Elle est servie pendant les mariages, les cérémonies religieuses ou un peu l’acheter dans des genres de « food trucks » ou petits « bouis-bouis » à emporter. La viande ou garniture dépend de la religion des gens qui la préparent et la mangent, si ce sont des musulmans ou des catholiques, ils pourront le faire à base de boeuf mais s’il s’agit d’un hindou, non.
A l’île Maurice, je ne sais pas comment les « bandaris » (les faiseurs de Briani) font pour que la viande de boeuf soit tendre mais ici j’ai eu beaucoup de mal car dès la « sur-cuisson » du boeuf, la viande devenait systématiquement dure. J’ai donc opté pour une technique, certes pas habituelle mais au moins efficace. Je vous laisse découvrir ma recette plus bas.
Pour 8 personnes
Pour la marinade
- 1 yaourt nature sans sucre
- 750g de boeuf, morceaux à bourguignon de chez Boeuf L’Éclair, coupés en petits morceaux
- 6 graines de cardamome
- 6 clous de girofle
- 1 bâton de cannelle
- 1 cuillère à soupe de cumin en poudre
- 2 cuillères à soupe de pâte d’ail et gingembre
- 1/2 jus de citron vert
- sel & poivre
- 5g de coriandre fraîche
- 5g de menthe fraîche
- 4 pistils de safran bio de Normandie Biâo
- 2 cuillères à soupe d’épices à Briyani
- 2 cuillères à soupe d’huile de colza pour cuisson & 50g de beurre (ou Ghee)
Pour le riz
- 500g de riz Basmati Markal lavé
Pour le reste du plat
- 2 gros oignons émincés finement
- 3 pommes de terre de taille moyenne coupés en quartier
- 3 cuillères à soupe d’oignons frits
- 11g de coriandre fraîche ciselée
- 11g de menthe fraîche ciselée
- 2 cuillère à soupe de graines de cumin
- 6 pistils de safran bio de Normandie Biâo
- 1 cuillère et demi à soupe d’épices à Briani de chez Christie’s Shop
- Huile et Ghee (beurre clarifié indien) ou beurre normal
- Sel & poivre
Préparation
1 – Dans un saladier en vert ou une boîte hermétique, mélanger les morceaux à Bourguignon avec tous les ingrédients pour la marinade en remuant bien. Laisser mariner toute une nuit.
2 – Dans une cocotte minute, une fois la viande marinée, verser la marinade avec et laisser cuire pendant au moins 35 minutes sous pression afin que celle-ci soit bien tendre.
3 – Dans une autre cocotte (faitout), faire frire les oignons dans un peu d’huile et beurre jusqu’à ceux-ci brunissent bien. Les réserver dans un bol.
4 – Faire frire également les pommes de terre dans la même huile. Une fois ceux-ci bien dorés, les réserver (les mettre de côté dans un plat)
5 – Une fois la viande cuite, la transférer avec son jus dans le faitout où ont cuit les oignons et les pommes de terre, ajouter le riz lavé et les pommes de terre par dessus. Au dessus du riz, saler et poivrer, parsemer les pistils de safran, les oignons frits (en sachet) et ceux précédemment faits, les graines de cumin, les épices Briani, ajouter trois verre d’eau chaude et couvrir. Parsemer un peu d’herbes fraîches. Laisser cuire à feu très doux au moins jusqu’à 30min. Il faut que le riz ait cuit, bien vérifier que cela n’ait pas accroché au fond du faitout, si au bout de 15 minutes, vous constater cela, rajouter un verre d’eau par sécurité.
6 – Une fois cuite, mettre un morceau de beurre, parsemer d’herbes fraîches à nouveau et mélanger le tout. Bon appétit !
*Les textes et photos du blog http://latelierdekristel.com sont la propriété exclusive de Kristel FROGER, créatrice de L’atelier de Kristel et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
La reproduction du contenu de ce blog, en tout ou en partie, est interdite sans la permission écrite de l’auteur (sauf mention particulière) et reste constitutive d’un délit.
15 commentaires
supeeeeeeer bon ça (et gras aussi mais c’est pas grave) :p
merci pour le partage !
Xx
Oui gras mais le but c’est de ne pas en manger trop non plus car c’est assez complet comme plat mais très bon oui 🙂
Une superbe recette
J’verrais bien une version veggie en tout cas ça donne tellement envie :p
J’ai déjà mangé mais tu me donnes l’eau à la bouche 🙂
Le Briani veggie ça existe, j’en ferai un rien que pour toi si tu veux 🙂 merci pour ton commentaire ! 😉
Ca a l’air délicieux et surtout ca fait voyager rien qu’en regardant les photos 🙂
Merci Albane ! Quel privilège que tu passes par mon blog, j’adore le tien ! J’espère que tu testeras un jour cette recette ou que je pourrai te convier à la goûter chez moi 😀 !
Hummmmm… ton plat me donne faim !
Merci LadyMilonguera ! 🙂
Hello Kristel! Que penses-tu de la cuisson en rice cooker? Merci beaucoup pour cette recette. Laurence
Je valide cette recette! Pleine de saveurs, comme à l’île Maurice, on s’y serait crus! Si vous choisissez la cuisson au rice cooker, il faut cuire la viande en cocotte-minute plus longtemps
Merci Laurence d’avoir pris le temps de publier un si gentil commentaire ! Tout le monde ne le ferait pas ! Merci encore pour le tuyau et oui je pense que la viande mérite davantage de cuisson en cocotte pour qu’elle ne soit pas dure 😉 ! Bises
Bonjour Recette , testé et approuvé hier soir HUMMMMM
j’adore ça , comme si j’étais sur l’île Maurice
Merci
[…] je pense que c’est quand même une spécialité à base de mouton. On en fait avec du bœuf, du poulet, du poisson ou même à la mode végétarienne soit avec des légumes soit avec du soja […]
Merci pour ce plat délicieux :).
J’adore ton blog, bonne continuation Kristel ^^
Oh génial ! Merci beaucoup 🙂